Comment le Danemark veut tirer profit des changements climatiques

Publié le 10/12/2009 à 14:15

Comment le Danemark veut tirer profit des changements climatiques

Publié le 10/12/2009 à 14:15

La technologie et le savoir-faire danois sont au cœur de cette stratégie. Photo : Bloomberg

Le Danemark propose une stratégie commerciale ambitieuse pour que les entreprises danoises puissent tirer parti des changements climatiques. Quand réchauffement climatique rime avec développement économique.

PLUS : Washington donne un coup de pouce aux technologies vertes

PLUS : Copenhague : les négociations progressent

La stratégie commerciale sur le changement climatique du Danemark est d'ailleurs présentée comme une stratégie de croissance nationale qui vise à associer un développement économique à une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Selon le Danemark, une croissance continue est possible si on tire profit des connaissances des entreprises danoises dans le domaine du développement et de la vente de solutions climatiques.

On s'en doute, la technologie et le savoir-faire sont au cœur de cette stratégie, car les opportunités commerciales sont intimement liées de près à la question des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique. La stratégie se concentre sur les positions de force du Danemark dans les domaines des produits et services servant à limiter les changements climatiques et à s'y adapter. Les positions de force actuelles comme celles envisageables à l'avenir sont couvertes.

Afin de promouvoir les meilleures conditions pour le secteur commercial, le Danemark compte cibler les besoins, par domaines prioritaires, qui nécessitent la mise en place d'une nouvelle politique.

Déjà, en avril 2008, dans le cadre du développement de la stratégie commerciale sur le changement climatique, le gouvernement danois avait lancé quatre partenariats stratégiques qui devraient garantir la meilleure participation possible des entreprises pour réduire leur émission de gaz à effet de serre.

TEXTE COMPLET SUR VISION DURABLE

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour il y a 13 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

Il y a 41 minutes | Michel Bundock

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

États-Unis: la croissance du PIB ralentit plus qu'attendu au premier trimestre

Il y a 14 minutes | AFP

Une croissance de 2,2% était attendue par les analystes pour les trois mois de janvier à mars.