Cinq trucs pour gagner de l’espace dans votre bureau d’affaires

Publié le 16/09/2019 à 09:13

Par Bestar

La logique financière dicte que l’on doit louer le bureau le plus petit possible, car l’espace commercial coûte cher. C’est vrai surtout quand ce dernier est situé près des services ou du transport collectif. Or, pour attirer du personnel qualifié, vous n’avez parfois d’autre choix que d’établir votre bureau dans un endroit convoité, quitte à en réduire la superficie.

Que faire alors pour trouver une place à tous et à toutes, incluant les stagiaires et les surnuméraires devant éponger les surplus de travail? Ne désespérez pas! Grâce aux quelques trucs ci-dessous, vous pourrez trouver une façon d’accommoder tout ce beau monde.

Favorisez les postes de travail multiples

Les postes de travail multiples (les fameux « cubicules ») permettent une exploitation optimale de l’espace en plus de fournir une certaine intimité à votre personnel. Pour ces raisons, leur utilisation pour meubler votre bureau d’affaires mérite d’être étudiée.

C’est vrai que les « cubicules » ont mauvaise presse. Mais détrompez-vous : les postes de travail multiples ont beaucoup évolué. Les fabricants de meubles rivalisent maintenant d’imagination pour offrir à leur clientèle des designs épurés qui sauront en mettre plein la vue autant à votre personnel qu’à votre clientèle.

De plus, plusieurs séries de postes de travail sont évolutives, en ce sens que vous pourrez ajouter des places au fur et à mesure que votre entreprise se développera. Vous pouvez ainsi voir grand tout en commençant votre aménagement avec des petits pas.

Il est vrai que ce type de bureaux coûte plus cher à l’unité que les bureaux conventionnels. Cependant, comme ils permettent d’économiser de l’espace et peuvent être agrandis facilement, ils peuvent s’avérer moins chers à long terme. Selon le prix que vous payez au pied carré pour votre espace de bureau, les résultats d’une analyse coût-avantage pourraient vous surprendre.

Choisissez de petits bureaux bien conçus

Certains bureaux aux dimensions réduites n’ont rien à envier aux bureaux conventionnels, plus grands et plus gros. Ils offrent une surface de travail respectable en plus d’être munis d’espaces de rangement abondants.

À cet égard, les bureaux en L sont particulièrement intéressants, car le retour peut servir de surface de travail partagée pour le travail collaboratif.

Créez l’illusion d’espace

L’illusion d’espace vaut autant que l’espace lui-même. Ainsi, donner l’impression qu’un bureau est plus grand qu’il ne l’est dans les faits vous permet de vous accommoder d’un minimum d’espace.

Par exemple, un espace clair, surtout s’il est éclairé par la lumière du jour, semble plus vaste. Vous pouvez aussi donner un simple coup de pinceau avec des couleurs claires comme le blanc ou le jaune pour « agrandir » une pièce. Même un mur accent fait parfois l’affaire.

Un décorateur ou une décoratrice peut par ailleurs vous suggérer des trucs adaptés à votre situation particulière pour créer l’illusion d’espace. Leurs services peuvent valoir la peine si cela vous permet d’aménager un bureau agréable sans augmenter vos frais de loyer.

Investissez l’espace en hauteur

L’espace au sol est limité; voilà pourquoi les rangements en hauteur comme les bibliothèques peuvent être tout indiqués pour garder vos dossiers, vos livres de référence ou votre équipement à portée de la main.

Si votre entreprise nécessite l’emploi de nombreux documents ou de matériel particulier, les bureaux avec huche peuvent être une solution intéressante pour vous.

Entreposez ailleurs ce dont vous vous servez rarement

Dans la plupart des cas, l’espace de bureau coûte plus cher que la location d’un mini entrepôt. Voilà pourquoi il peut être avantageux de détourner le matériel qui sert seulement à l’occasion vers un mini entrepôt.

Par exemple, votre kiosque, les rapports financiers des dix dernières années ou vos dossiers sur les projets passés peuvent tous être entreposés ailleurs que dans votre établissement principal. En prime, le fait de désencombrer votre bureau contribue à rendre l’espace plus agréable.

Ainsi, le choix d’un mobilier approprié jumelé à l’aménagement judicieux de l’espace et au désencombrement ciblé peuvent vous aider à tirer le maximum des locaux dont vous disposez.

À la une

Comment Trump alimente les tensions dans le golfe Persique

20/09/2019 | François Normand

ANALYSE - Le golfe Persique est une poudrière sur le point d'exploser; Washington en est en grande partie responsable.

La Bourse attend le prochain déclic

BLOGUE. Les bonnes données économiques et la Fed rassurent mais le test des profits et du conflit commercial approchent.

À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

21/09/2019 | lesaffaires.com

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.