Brillez pendant les réunions

Publié le 29/03/2010 à 15:51

Brillez pendant les réunions

Publié le 29/03/2010 à 15:51

Pendant les réunions, vous pouvez bayer aux corneilles, pitonner frénétiquement sur votre Blackberry, dessiner des bonshommes allumettes, déranger tout le monde avec la sonnerie de votre cellulaire. Mais vous pouvez aussi vous faire remarquer pour les bonnes raisons. Les réunions fournissent en effet l'occasion de se mettre en valeur en contribuant aux réflexions stratégiques et en participant aux décisions. Cela permet également à vos collègues et à vos supérieurs de mieux saisir votre potentiel.

Avant la réunion, préparez-vous. Consultez l'ordre du jour et lisez la documentation qui vous a été envoyée. Commencez à réfléchir aux problématiques qui seront abordées et à quelques pistes de solution. Plus vous serez préparé, plus vos questions et vos commentaires seront pertinents.

Intervenez, mais surtout, surtout, soyez discret. Ne soyez pas celui qui parle tout le temps ou qui a une opinion sur tout. Celui-là tombe sur les nerfs de tous. Vos propos doivent être constructifs et contribuer à faire avancer la réflexion. Autrement dit, apportez de la valeur.

Soyez modeste : vos idées ne sont pas nécessairement géniales, et votre opinion n'est pas la meilleure de toutes. Il est important d'écouter les autres avec intérêt et ouverture. Quelqu'un émet une bonne suggestion ? Félicitez-le avec chaleur. On verra que vous avez l'esprit d'équipe et que vous ne tirez pas toujours la couverture de votre côté, des qualités très appréciés. À l'inverse, évitez de mépriser ou de rabrouer ceux qui ne sont pas de votre avis.

On demande des volontaires pour un projet ou pour un comité ? Répondez " présent " le plus souvent possible. Cela vous donnera la chance de vous faire valoir à l'extérieur de votre équipe habituelle, de nouer des contacts et de développer de nouvelles compétences.

Êtes-vous plutôt du genre à vouloir passer inaperçu en ne prenant jamais la parole et en évitant de vous faire remarquer ? Attention : vous passerez pour quelqu'un de passif, qui manque d'idées, de confiance en lui, et qui n'a pas l'esprit d'équipe. Autant les réunions peuvent permettre de briller, autant elles peuvent ternir une étoile.

À la une

Bourse: Wall Street finit dans le rouge en attendant le rapport américain sur l’emploi

Mis à jour le 06/10/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé sur un recul de plus de 200 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour le 06/10/2022 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: mdf commerce, Twitter et Lightspeed

06/10/2022 | Charles Poulin

Que faire avec les titres mdf commerce, Twittert et Lightspeed? Voici quelques recommandations d’analystes.