Brillez pendant les réunions

Publié le 29/03/2010 à 15:51

Brillez pendant les réunions

Publié le 29/03/2010 à 15:51

Pendant les réunions, vous pouvez bayer aux corneilles, pitonner frénétiquement sur votre Blackberry, dessiner des bonshommes allumettes, déranger tout le monde avec la sonnerie de votre cellulaire. Mais vous pouvez aussi vous faire remarquer pour les bonnes raisons. Les réunions fournissent en effet l'occasion de se mettre en valeur en contribuant aux réflexions stratégiques et en participant aux décisions. Cela permet également à vos collègues et à vos supérieurs de mieux saisir votre potentiel.

Avant la réunion, préparez-vous. Consultez l'ordre du jour et lisez la documentation qui vous a été envoyée. Commencez à réfléchir aux problématiques qui seront abordées et à quelques pistes de solution. Plus vous serez préparé, plus vos questions et vos commentaires seront pertinents.

Intervenez, mais surtout, surtout, soyez discret. Ne soyez pas celui qui parle tout le temps ou qui a une opinion sur tout. Celui-là tombe sur les nerfs de tous. Vos propos doivent être constructifs et contribuer à faire avancer la réflexion. Autrement dit, apportez de la valeur.

Soyez modeste : vos idées ne sont pas nécessairement géniales, et votre opinion n'est pas la meilleure de toutes. Il est important d'écouter les autres avec intérêt et ouverture. Quelqu'un émet une bonne suggestion ? Félicitez-le avec chaleur. On verra que vous avez l'esprit d'équipe et que vous ne tirez pas toujours la couverture de votre côté, des qualités très appréciés. À l'inverse, évitez de mépriser ou de rabrouer ceux qui ne sont pas de votre avis.

On demande des volontaires pour un projet ou pour un comité ? Répondez " présent " le plus souvent possible. Cela vous donnera la chance de vous faire valoir à l'extérieur de votre équipe habituelle, de nouer des contacts et de développer de nouvelles compétences.

Êtes-vous plutôt du genre à vouloir passer inaperçu en ne prenant jamais la parole et en évitant de vous faire remarquer ? Attention : vous passerez pour quelqu'un de passif, qui manque d'idées, de confiance en lui, et qui n'a pas l'esprit d'équipe. Autant les réunions peuvent permettre de briller, autant elles peuvent ternir une étoile.

À la une

Gains en capital: le chaos

Il y a 29 minutes | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. La confusion règne depuis l'annonce de la hausse des impôts sur les gains en capital. Ne paniquez pas.

Le gain en capital devient inéquitable

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

Budget fédéral 2024: la moitié des Canadiens sont insatisfaits

Il y a 13 minutes | La Presse Canadienne

Logement et défense nationale divisent; les impôts sur gains en capital suscitent des critiques.