Big Brother et ses " Little Brothers "

Publié le 01/09/2009 à 00:00

Big Brother et ses " Little Brothers "

Publié le 01/09/2009 à 00:00

Diriez-vous à un étranger rencontré dans la rue que vous êtes amateur de pizzas pochettes et de limonade rose et que vous n'avez pas de " blonde " depuis deux ans ? Probablement pas. Pourtant, ces informations sont disponibles pour consultation par tous sur Facebook, et ce, avec l'autorisation de l'utilisateur qui les a lui-même inscrites dans son profil. Lorsque Jennifer Stoddart, commissaire à la vie privée du Canada, affirme que Facebook doit assumer ses responsabilités et prendre des mesures afin de mieux protéger la vie privée des Canadiens, vise-t-elle la bonne cible ? Sur le plan éthique, Facebook est-il vraiment à blâmer dans cette affaire ?

Il semblerait que la vie privée soit devenue un bien précieux qu'il faut protéger à tout prix. Dans cette logique, le gouvernement du Canada a mis en place un Commissariat à la protection de la vie privée au début des années 2000. Mais vraiment, cette vie privée qu'on s'efforce de protéger existe-t-elle encore ? Les lois et les règlements suffisent-ils à assurer la protection de nos renseignements personnels ? Et qui doit protéger cette vie privée ? Nous avons tellement soif de technologie que nous avons oublié de réfléchir aux enjeux et aux conséquences de la constitution de bases de données qui compilent nos faits et gestes. Facebook renferme bien plus d'informations que ce qu'on tente de protéger par les lois et les méthodes traditionnelles. Avec l'accord de l'utilisateur, les sites de réseautage sont devenus le plus formidable outil de surveillance et de traçabilité jamais imaginé.

Sans minimiser l'impact des fuites de renseignements personnels au ministère du Revenu (salaire, adresse, situation familiale), je crois qu'on sous-estime les effets pernicieux de ces sites de réseautage qui enregistrent nos confessions. La grande différence entre le ministère du Revenu et Facebook, c'est que la loi nous oblige à fournir des informations au premier, tandis que nous alimentons le second de plein gré.

Afin de retrouver des amis de l'école primaire, les utilisateurs consentent librement à communiquer une foule d'informations personnelles souvent insignifiantes, de mauvais goût ou carrément inadéquates. Ils ne comprennent pas qu'elles seront conservées ou qu'elles pourraient être utilisées à des fins qui leur sont inconnues. C'est pourtant ce qu'affirme la convention d'utilisation de Facebook. Mais qui l'a lue ?

Le principal enjeu éthique dans l'analyse de l'impact des sites de réseautage réside dans le fait que l'utilisateur a souvent appuyé sur l'icône " J'accepte " sans se poser de questions ou sans mesurer les conséquences réelles de cette acceptation. Paresse ? Négligence ? Manque d'intérêt ? Toutes les excuses sont bonnes pour tenter d'expliquer la chose. Pourtant, il n'en demeure pas moins qu'il a alors renoncé librement à sa vie privée sur Facebook, tout en criant haut et fort dans les médias que la vie privée est un bien précieux et qu'elle doit être protégée...

Le développement des technologies de l'information a permis de transformer chacun de nos gestes en renseignement. Le Web favorise une traçabilité universelle. Au sens de la loi, il est à prévoir que nos actions sur le Web pourront bientôt être considérées comme des aveux passifs. Après avoir craint Big Brother, il faudrait se soucier des Little Brothers, ces sites de réseautage qui observent et enregistrent notre quotidien avec notre consentement.

Je crois qu'il est important de resituer le débat de la protection de la vie privée afin de protéger les éléments fondamentaux de celle-ci, et pas seulement les éléments accessoires, ceux qui paraissent bien. C'est ce que font les agences gouvernementales telles le Commissariat à la protection de la vie privée. Toutefois, dans le cas des sites de réseautage, c'est avant tout nous-mêmes, plutôt que Big Brother, qui sommes à blâmer pour notre imprudence...

René Villemure est éthicien. Il est aussi le fondateur de l'Institut québécois d'éthique appliquée. Il conseille les dirigeants des grandes sociétés publiques et privées en matière de gestion éthique et de gouvernance éthique.

rene.villemure@ethique.net

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.