Bâtisseurs recherchés

Offert par Les Affaires


Édition du 29 Novembre 2014

Bâtisseurs recherchés

Offert par Les Affaires


Édition du 29 Novembre 2014

Deuxièmement, un tel regroupement permettrait d'éclairer la population sur ses intérêts économiques. En effet, l'infiltration de plusieurs groupes d'intérêt dans notre gouvernance publique (ce que l'économiste américain James K. Galbraith appelle «l'État prédateur»), tant au niveau de la sphère politique que médiatique, fait en sorte qu'une bonne partie du discours économique ressemble trop souvent à un concours de lobbyisme ou à de fausses promesses électorales. J'entends régulièrement des gens d'affaires progressistes dénoncer le fait que nos gouvernements proposent des politiques très maladroites sur le plan économique, souvent en improvisant pour tenter de marquer des points dans les intentions de vote et parfois pour déguiser en principe économique le service d'intérêts privés proches de leur parti politique. Si la mission première des gens d'affaires bâtisseurs n'est pas de se pencher sur chacune de nos politiques publiques, il me semble évident que le Québec aurait besoin d'eux pour décortiquer le langage économique dans notre place publique, de manière à protéger l'intérêt public et informer adéquatement la population en ce sens.

Il est possible d'être en affaires tout en incarnant le service public. À ce stade-ci de l'histoire politique du Québec, il est peut-être temps que ceux qui sont capables de ces deux missions se rassemblent et deviennent plus visibles.

À surveiller...

Chaque chronique, je vous fais découvrir une entreprise à surveiller issue de la génération Y et qui réinvente son secteur d'activité. Cette semaine j'ai choisi Succès Scolaire.

Pourquoi : L'entreprise offre des services de tutorat pour les jeunes du primaire et du secondaire partout au Québec. Depuis 2006, plus de 10 000 élèves ont eu recours aux services de Succès Scolaire, qui compte un réseau de plus de 500 tuteurs certifiés. Les services sont offerts à domicile, dans les écoles, en ligne et dans leur centre d'apprentissage.

Principal défi : Maintenir une croissance tout en demeurant très stricte dans le recrutement de ses tuteurs.

Paul St-Pierre Plamondon est vice-président de Delegatus services juridiques, une firme de 25 avocats issus des grands cabinets, dont la mission est de servir le Québec inc. Il est chroniqueur politique, entre autres à l'émission Bazzo.tv à Télé-Québec. En 2007, il a cofondé l'organisme Génération d'idées, qui se donne pour mission d'intéresser les 20 à 35 ans au débat public.

À la une

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Il y a 34 minutes | Dominic Gagnon

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.