Attention : la passion peut détruire votre carrière

Publié le 19/08/2011 à 16:13

Attention : la passion peut détruire votre carrière

Publié le 19/08/2011 à 16:13

La bonne nouvelle : vous êtes complètement passionné par votre travail dans le monde de la finance et de l'investissement. La mauvaise : cette même passion peut détruire votre carrière dans ce secteur.

C'est ce qu'avance le psychologue Scott Barry Kaufman dans un récent blogue du Harvard Business Review. Il rappelle que la passion est une caractéristique recherchée, particulièrement dans le milieu financier. Elle est un gage de productivité et fournit l'énergie nécessaire à l'atteinte des objectifs et pour surmonter les obstacles. Toutefois, la passion peut prendre deux formes, harmonieuse ou obsessive, et cette dernière peut carrément saboter votre carrière.

La passion harmonieuse est cette qui vous fera grandir dans votre vie professionnelle et personnelle. Ce concept, qui a été identifié et développé par le psychologue québécois Robert J. Vallerand repose sur l'équilibre.

Vous retirez de la satisfaction et du plaisir de votre travail. Vous avez également un sentiment de contrôle et votre travail est en harmonie avec les autres activités de votre vie. Au même moment vous savez quand vous retirer d'une situation difficile et vous êtes capable de complètement mettre le travail de côté pour profiter pleinement d'une activité familiale ou sportive.

La passion harmonieuse donne d'excellents résultats. C'est la clé de l'équilibre travail/famille et la voie royale de la réussite professionnelle. Et elle s'identifie par un test bien simple : quand vous pratiquez une activité personnelle sans penser au travail et qu'après vous ne vous sentez pas coupable, vous faites preuve de passion harmonieuse.

À l'inverse, la passion obsessive est un gage d'insatisfaction personnelle et professionnelle. Comme les obsessifs harmonieux, ils accordent une grande valeur à leur travail et leur réussite. Mais la grande différence réside dans le besoin incontrôlable qu'a l'obsessif de s'investir dans son travail.

L'obsessif pense continuellement à son travail et à sa performance professionnelle. Il devient frustré s'il ne peut travailler et un peu comme un joueur compulsif il continue à le faire même quand c'est risqué pour lui. Une étude récente démontre également que les passionnés obsessifs sont des candidats idéals au burnout. Et il ne faut pas confondre la passion obsessive avec la persistance. Les passionnés obsessifs s'acharnent souvent sur un projet alors que les chances de réussite sont minces, voire inexistantes.

Scott Barry Kaufman contribue régulièrement au Huffington Post et on peut le suivre sur Twitter.

À la une

«Comment donner un bon feedback?»

Il y a 14 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.