Achat de TMX: Maple annonce du renfort

Publié le 12/06/2011 à 15:49, mis à jour le 13/06/2011 à 09:59

Achat de TMX: Maple annonce du renfort

Publié le 12/06/2011 à 15:49, mis à jour le 13/06/2011 à 09:59

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

Quatre sociétés financières se sont jointes à la Corporation d'Acquisition Groupe Maple dans le but de faire l'acquisition du Groupe TMX, l'exploitant de la Bourse de Toronto.

Maple a annoncé dimanche que le Mouvement Desjardins, Marchés financiers Dundee, GMP Capital et la Financière Manuvie avaient accepté de devenir investisseurs relativement à son offre visant l'acquisition du Groupe TMX.

Manuvie (TSX:MFC) est la plus importante société d'assurance au Canada, et Desjardins, le premier groupe financier coopératif du pays, avec une importante présence au Québec. Dundee et GMP sont deux sociétés de gestion du patrimoine de Bay Street, à Toronto.

Maple a fait une offre de 3,6 milliards $ afin de mettre la main sur le Groupe TMX (TSX:X). Le Groupe TMX a rejeté cette offre, affirmant qu'elle présentait trop d'incertitudes.

La London Stock Exchange souhaite faire fusion avec la société torontoise, dans le cadre d'une transaction de 3 milliards $ US.

Dimanche, le Groupe TMX a refusé de faire quelque commentaire que ce soit au sujet des nouveaux partenaires de Maple.

Dans le communiqué de presse émis dimanche, Maple n'a pas précisé si son offre serait bonifiée, mais son porte-parole, Luc Bertrand, a affirmé que "la participation de Desjardins, Dundee, GMP et Manuvie fournit une autre indication claire selon laquelle notre offre visant l'acquisition du Groupe TMX est supérieure au projet de prise de contrôle présenté par la London Stock Exchange".

"Elle indique aussi que la vision de bourse intégrée que nous avons constitue la meilleure solution pour assurer l'avenir des marchés financiers canadiens", a-t-il ajouté.

Monique Leroux, présidente et chef de la direction de Desjardins, a quant a elle déclaré que l'offre de Maple "reflète bien l'esprit de collaboration et de coopération dont nous devons faire preuve afin de maintenir, au Québec et au Canada, une industrie financière solide et performante, capable d'assurer sa croissance".

De son côté, Ned Goodman, président du conseil d'administration de Dundee, a estimé que "l'offre de Maple est plus avantageuse que celle de la London Stock Exchange pour les sociétés canadiennes à faible ou à moyenne capitalisation, de même que pour les marchés financiers canadiens".

"En tant que maison de courtage indépendante, Marchés financiers Dundee appuie la vision de Maple", a-t-il dit.

PLUS: Maple discute avec d'autres partenaires

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour à 14:01 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

Il y a 57 minutes | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Forte concentration du virus H5N1 dans du lait de vaches contaminées aux États-Unis, selon l’OMS

Il y a 14 minutes | AFP

Des études sont en cours pour tenter de déterminer pendant combien de temps le virus peut survivre dans le lait.