À la conquête du marché des champignons


Édition du 01 Novembre 2014

À la conquête du marché des champignons


Édition du 01 Novembre 2014

Depuis une vingtaine d'années, les produits du terroir québécois sont de plus en plus populaires, et les champignons forestiers ne font pas exception.

D'ici 2020, les retombées économiques de la cueillette des champignons forestiers atteindront 100 M$ au Québec, estime André Fortin, chercheur émérite au Centre d'études sur la forêt de l'Université Laval. «En Espagne, la petite province de Castilla y Leon possède une industrie de 100 M$ grâce aux champignons, et le quart des bénéfices provient du mycotourisme. Avec une superficie 30 fois plus grande, on est capable d'en faire autant», dit-il.

La clé pour y parvenir : former des cueilleurs. En 2011, une première formation pour cueilleurs professionnels a été dispensée au Cégep de Saint-Félicien, au Lac-Saint-Jean. Depuis, plus de 300 personnes ont complété cette formation, qui est aussi donnée dans Charlevoix et à La Pocatière. De plus, des milliers de personnes ont suivi des formations courtes partout au Québec au cours des dernières années. À elle seule, la Mycoboutique, située sur la rue Saint-Denis, à Montréal, initie près de 600 personnes par an à la cueillette de champignons sauvages. Ces cohortes de cueilleurs font en sorte que la ressource est plus accessible que jamais.

À lire aussi:
«J'avais quelque chose à me prouver» - Pierre-Simon Murdock, de Morille Québec

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?