8 trucs pour bien sortir de la récession

Publié le 30/10/2009 à 09:45

8 trucs pour bien sortir de la récession

Publié le 30/10/2009 à 09:45

Par Olivier Schmouker

Les entreprises doivent dès maintenant songer à s'adapter. Photo : Bloomberg.

Ce n’est pas parce que le produit intérieur brut (PIB) du Canada va, dans un prochain jour, se remettre à croître que tout ira mieux pour les entreprises.

Au contraire, la reprise économique à venir «se fera graduellement pour la plupart des entreprises et sera fragile pour bon nombre d'entre elles», selon un rapport d'Ernst & Young intitulé Lessons from change.

En fait, le moment est propice pour bien se préparer à la reprise, car «nous ne sommes plus au bord de l'abîme financier, et il convient de tirer les leçons de la récession», dit Jacques Dostie, associé, d’Ernst & Young.

C’est pour cela qu’Ernst & Young a rassemblé de l'information tirée de conversations que 500 associés de la firme de conseil du monde entier ont eues avec leurs clients internationaux, ces derniers mois. Il en ressort 8 objectifs que les entreprises devraient tâcher de viser dès maintenant pour percer dans le nouveau paysage économique mondial qui est en train de naître :

1. Réévaluer son modèle d'affaires. Y intégrer l'innovation et constamment remettre en question son modèle d'affaires actuel par rapport au contexte d'affaires.

2. Optimiser la souplesse de son exploitation. Améliorer la capacité de réaction et la souplesse de l'organisation pour réduire les coûts, améliorer l’efficacité et s'adapter plus rapidement à l'évolution du marché.

3. Maximiser la disponibilité et l'affectation des capitaux. Prendre en considération l'importance constante des liquidités et d'un financement restreint, en optimisant la disponibilité et l'affectation des capitaux afin d'obtenir un bilan plus solide et plus flexible.

4. Évaluer sa présence sur les marchés. Optimiser sa présence sur le marché mondial et sa gamme de produits ou services afin de tirer profit des occasions, d'obtenir les meilleurs rendements et d'atténuer les risques.

5. Accélérer la prise de décisions et l'exécution. Prendre des décisions et les mettre à exécution plus rapidement pour profiter des occasions provisoires et réagir plus prestement aux événements défavorables.

6. Renouveler sa façon de gérer les risques. Bien saisir toute la complexité du risque du marché et élaborer un cadre de contrôle solide qui en tienne compte pour son entreprise.

7. Accroître ses ressources en gestion de talent. Embaucher, fidéliser et affecter une équipe de gestion capable de composer avec la complexité des marchés et le contexte organisationnel.

8. Gagner de nouveau la confiance des parties intéressées. Gagner de nouveau et garder la confiance des parties intéressées en faisant preuve de transparence et en communiquant mieux les rendements financier et non financier.

À la une

JP Morgan: la tendance haussière est-elle à risque?

Il y a 25 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le récent recul du titre de JP Morgan a-t-il de quoi inquiéter?

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

10:32 | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 58 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.