32 Mars, une petite agence aux grandes ambitions


Édition du 25 Octobre 2014

32 Mars, une petite agence aux grandes ambitions


Édition du 25 Octobre 2014

« Quand un client nous approche, c’est qu’il croit que notre créativité l’aidera à atteindre ses objectifs d’affaires et à se distinguer », dit Steeve Marin, associé et directeur général de l’agence 32 Mars de Québec. [Photo: Francis Vachon]

À peine trois ans après sa création, l'agence de publicité 32 Mars engrange les prix et lorgne déjà les marchés extérieurs. Un succès qui s'explique par un équilibre délicat entre liberté créatrice et gestion rigoureuse.

32 Mars remportait le 22 octobre le Prix Desjardins Entrepreneurs dans la catégorie Jeune entrepreneur. Créée en 2011, la jeune agence de publicité de Québec, qui compte huit employés, n'en est pas à sa première récompense.

Lors de sa première année d'existence, elle s'est fait remarquer par une publicité de Privilège Gym. La vidéo vantant de manière très éclatée les avantages d'un gym de Beauport, pour ne pas dire les charmes, est devenue virale sur le Web, un succès récompensé par un Grand Prix Boomerang et un prix Créa.

De 2012 à 2013, le chiffre d'affaires de l'entreprise a doublé. Et l'associé et directeur général, Steeve Marin, espère le voir doubler de nouveau au cours des deux prochaines années.

Mais ce n'est pas cette croissance dont il est le plus fier. «Il arrive souvent qu'une entreprise en démarrage voit son chiffre d'affaires augmenter fortement au cours des premières années», admet-il. Ce qui lui semble plus significatif, ce sont les énormes gains en productivité réalisés par la firme, qui a revu tous ses processus créatifs et de gestion au cours de la dernière année, en s'inspirant de la méthode de gestion allégée, ou lean. «Nous avons un chiffre d'affaires neuf fois plus élevé par employé qu'à nos débuts», souligne celui qui a créé l'entreprise avec Simon Allard, Guillaume Genest et Simon Veilleux. Résultat : si les revenus devaient rester stables en 2014, les profits, eux, doubleront.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?