15 règles pour transformer les idées en action

Publié le 25/02/2010 à 11:11

15 règles pour transformer les idées en action

Publié le 25/02/2010 à 11:11

Les bonnes idées sont merveilleuses lorsqu’elles offrent des solutions ou encore lorsqu’elles mènent à des occasions d’affaires. Par contre, s’il est relativement aisé de concocter un excellent plan stratégique à partir d’une bonne idée, peu de gens peuvent pondre une stratégie qui sera implantée avec succès, estime Mike Myatt, directeur de la stratégie chez N2growth, un cabinet-conseil en stratégies de croissance

Mike Myatt propose 15 règles pour faire passer les idées de génie du tableau noir au marché :

1. L’idée devrait être générée dans un cadre décisionnel solide. Elle devrait être développée en tant que solution à un problème ou pour exploiter une opportunité. L’idée devrait correspondre à la mission ou à la vision d’ensemble de l’entreprise.

2. Si l’idée ne donne pas un avantage concurrentiel, elle devrait au moins vous permettre de vous rapprocher de vos concurrents.

3. De préférence, une nouvelle idée devrait ajouter de la valeur aux initiatives existantes. Si ce n’est pas le cas, elle devrait offrir un retour sur investissement intéressant.

4. L’idée doit passer par une analyse risque/rendement et coût/bénéfice.

5. Si l’idée est destinée à votre organisation, aux vendeurs, aux fournisseurs, aux partenaires ou aux clients, elle doit être facile à utiliser. La facilité d’utilisation engendre l’adoption, il est par conséquent payant de simplifier les choses.

6. Le simple fait qu’une idée semble intéressante ne signifie pas que vous devez faire tout votre possible pour valider le concept par l’entremise d’une recherche détaillée et crédible.

7. Tout comporte des risques. C’est lorsque vous pensez que quelque chose est sans risque que vous risquez de finir par avoir des problèmes. Toutes initiatives concernant une nouvelle idée devraient comporter des clauses de gestion du risque détaillées.

8. L’adoption d’une nouvelle idée devrait se baser sur une solide logique d’affaires, supportée par une modélisation financière correspondante.

9. Une nouvelle idée devrait comporter des termes de responsabilité. Toutes les tâches devraient être assignées et gérées à partir d’un plan.

10. Une nouvelle idée devrait mener à des objectifs mesurables. Il faut donc inclure des points de référence, des échéances et des mesures de succès dans son plan.

11. Une idée doit être détaillée et réalisable selon un calendrier relativement précis. Chaque initiative devrait avoir un début, un milieu et une fin.

12. Chaque idée doit être incorporée au plan stratégique. Elle devrait faire partie de solutions intégrées qui éliminent les redondances et intègrent les avantages tactiques.

13. Chaque idée devrait comporter un plan d’action concernant les versions et l’évolution qui correspond aux autres initiatives stratégiques et la mission d’ensemble de l’entreprise.

14. Une idée gagnante ne peut pas demeurer dans un état de planification stratégique. Elle doit pouvoir être mise en action par l’entremise d’une exécution tactique.

15. Les leaders seniors doivent se rallier à toutes les nouvelles idées qui ont été adoptées. Si quelqu’un du niveau décisionnel est contre la nouvelle idée, elle mourra probablement en cours de processus.

Pour en savoir plus, lisez le blogue de Mike Myatt

 

À la une

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour il y a 2 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.

À surveiller: Bombardier, Dollarama et Canadien Pacifique

Que faire avec les titres de Bombardier, Dollarama et du Canadien Pacifique? Voici quelques recommandations d’analystes.

États-Unis: la croissance du PIB ralentit plus qu'attendu au premier trimestre

09:27 | AFP

Une croissance de 2,2% était attendue par les analystes pour les trois mois de janvier à mars.