Un plus petit CA pour de meilleures décisions


Édition du 29 Novembre 2014

Un plus petit CA pour de meilleures décisions


Édition du 29 Novembre 2014

Si la tendance est désormais aux conseils d'administration (CA) resserrés, comptant moins de 12 membres, en réduire le nombre représente parfois un défi... C'est ce qu'a appris le conseil du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) lorsqu'il a commencé à vouloir revoir son fonctionnement.

Christian Bélair, pdg sortant du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec

«Notre organisation, qui a plus de 20 ans, avait été créée par sept jeunes chambres de commerce. Le nombre d'administrateurs n'a ensuite cessé de croître à mesure que de nouvelles jeunes chambres se joignaient à nous», dit Christian Bélair, pdg sortant du RJCCQ. Si bien que, l'an dernier, le réseau comptait 35 jeunes chambres de commerce, chacune étant représentée par un administrateur. «Cela faisait un gros conseil, avec en plus le président, le secrétaire, le trésorier... Il devenait difficile d'atteindre le quorum et d'assurer une participation minimale de chacun des membres. Sans compter qu'un tel nombre suscite aussi un certain désengagement, car si un administrateur n'a pas lu un document, il se dit qu'un autre l'aura forcément fait à sa place», résume Christian Bélair.

Lors de l'étude de son plan stratégique, le regroupement s'est donc retrouvé face au défi d'optimiser le fonctionnement de son CA. «Il a fallu une réflexion approfondie, car beaucoup d'organisations au Québec fonctionnaient sur le même modèle fédératif que nous, selon lequel les administrateurs sont nommés en fonction de leur provenance pour représenter les régions. Cela posait aussi des questions de bonne gouvernance, puisque ces gens qui venaient de loin pour assister à nos réunions avaient en quelque sorte le devoir de soulever les points concernant leur région», dit-il.

Une aide extérieure

Le regroupement a donc fait appel au Collège des administrateurs de sociétés pour concevoir un programme de formation destinés aux jeunes entrepreneurs, comprenant des volets sur la gouvernance, la finance, l'aspect juridique et les questions stratégiques.

À la une

Les nouvelles du marché du lundi 27 mai

Mis à jour à 08:29 | Refinitiv

Goldman Sachs prévoit que la demande de pétrole continuera d'augmenter jusqu'en 2034.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 27 mai

Mis à jour à 08:21 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés européens et asiatiques étaient en hausse lundi matin.

Administrateur de condo génial recherché

Mis à jour à 07:46 | Gabriel Marcu

EXPERT INVITÉ. Tenez-vous prêt à mettre au défi copropriétaires, résidents, entrepreneurs et professionnels.