Responsabilité sociale: passer de la parole aux actes


Édition du 18 Avril 2015

Responsabilité sociale: passer de la parole aux actes


Édition du 18 Avril 2015

Par Robert Dutton
Au fil du temps, les régimes de rémunération variable ont gagné en complexité et en sophistication, afin d'éliminer ces effets pervers et de faire coïncider au mieux l'intérêt des dirigeants avec ceux des actionnaires. Ce cheminement a aussi permis de constater que les régimes de rémunération sont le moyen pour les conseils d'administration de communiquer aux dirigeants quels comportements et quels résultats sont vraiment privilégiés. Si les «valeurs d'entreprise» sont autre chose qu'un exercice de relations publiques, elles doivent se traduire en valeur pour les dirigeants d'entreprise.

Aux États-Unis, nombre d'hôpitaux sont à but lucratif et sont parfois exploités par des sociétés inscrites en Bourse. Comme dans toute entreprise d'importance, une part de la rémunération des dirigeants est variable. Le plus souvent, cette «performance» se mesure encore en fonction de sa seule dimension financière.

Mais une pratique émergente intègre des mesures de qualité de soins et de satisfaction des patients au calcul de la rémunération incitative annuelle. Par exemple, pour les dirigeants de Tenet Healthcare et ceux de ses 77 hôpitaux, 25 % de la rémunération variable en espèces tient à des mesures comme le taux d'infections nosocomiales ou celui de réadmission des patients. Même le chef de la direction financière du groupe voit sa rémunération liée au taux de satisfaction des patients. Depuis 2014, 15 % de la rémunération incitative annuelle des dirigeants de Hospital Corporation of America (165 hôpitaux) est liée aux taux de diverses infections nosocomiales. Pour ces gestionnaires, le message est clair : la qualité n'est pas qu'un discours ; elle trouvera le chemin de votre portefeuille.

Cette pratique n'est pas encore généralisée, mais la pression des groupes de consommateurs rend sa progression incontournable.

On dit souvent que les dirigeants communiquent davantage par leurs gestes que par leurs mots. Dans la même logique, on peut affirmer qu'un conseil d'administration communique ses véritables priorités davantage avec des chèques de paie qu'avec des paroles. Non seulement les entreprises pour qui la responsabilité sociale est une vraie priorité mesureront leur performance à cet égard, mais elles en tiendront compte dans la rémunération de leurs dirigeants.

Comme disent les anglophones : «Put your money where your mouth is !»

Biographie

Robert Dutton est le tout premier entraîneur en résidence de l'École d'entrepreneurship de Beauce (EEB). Pendant 20 ans, il a assuré la direction de Rona à titre de président et chef de la direction. Sous sa gouverne, l'entreprise a connu une croissance soutenue et est devenue le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. Après un passage aussi marquant que remarquable comme entrepreneur-entraîneur, Robert Dutton a décidé d'accompagner les entrepreneurs-athlètes de façon plus assidue, au sein de l'EEB.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.