Les nouveaux visages du droit


Édition du 16 Mai 2015

Les nouveaux visages du droit


Édition du 16 Mai 2015

La spécialisation est en vogue chez les professionnels du droit. Selon le Barreau du Québec, près du tiers des avocats ont un double baccalauréat. Mario Charpentier, associé directeur de BCF, estime que « l’idéal reste les profils possédant une double formation, en finance et en droit par exemple ».

« Face aux nouvelles réglementations environnementales, les clients qui œuvrent dans les ressources naturelles exigent désormais des professionnels spécialisés dans ces questions », remarque également Éric Bédard, associé directeur chez Fasken Martineau. Il estime que des sujets comme la responsabilité sociétale et le développement durable sont devenus de vraies questions d’affaires.

Spécialisé dans la propriété intellectuelle, le cabinet Robic recherche pour sa part des candidats possédant à la fois un bagage scientifique et une pratique d’agent de brevet, et ce, dans tous les secteurs d’activité couverts par la firme. « Si un client nous arrive avec une demande dans le domaine de la physique, il faut posséder une ressource spécialisée dans ce secteur précis, car un avocat en biologie ne pourra pas l’aider », insiste François Painchaud, associé chez Robic.

Le profil idéal ? Un jeune ayant une double formation d’avocat et d’ingénieur. « Les plus difficiles à trouver sont les chimistes, ingénieurs et biochimistes, plus proches des sciences pures », analyse M. Painchaud. En conséquence, une bonne partie du recrutement de Robic commence non pas au sein des écoles de droit, mais dans les facultés de sciences, de manière à susciter des vocations.

La profession se féminise

Depuis 20 ans, le nombre de femmes membres du Barreau a augmenté de 175 % dans la province, bondissant de 4 000 à 11 000. « Près de 65 % des avocats qui obtiennent leur diplôme aujourd’hui sont des femmes », rappelle Don Mc Carthy, associé directeur chez Lavery. L’un des enjeux des cabinets est donc d’offrir une certaine flexibilité pour conserver sa relève. « Nous faisons en sorte que les jeunes avocates qui décident de fonder une famille puissent faire carrière, en leur offrant de travailler à distance et selon des horaires adaptés », explique Gaston Desrosiers, associé directeur national de Cain Lamarre Casgrain Wells.

Cette tendance implique aussi une redistribution des dossiers ou du travail à distance. « Cette réalité concerne tout le monde. Les pères aussi, qui souhaitent prendre davantage leur place auprès de leurs enfants. D’autant plus que nous sommes dans une profession où nos clients mondiaux doivent pouvoir nous joindre 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 », renchérit M. Charpentier à BCF.

Briser le plafond de verre

Malgré ces évolutions, l’un des défis reste l’accession des femmes aux postes de direction : « Alors qu’elles représentent 51 % de la profession, seulement 29 % d’entre elles sont associées », rappelle le bâtonnier du Québec, Bernard Synnott. Pour cela, le Barreau a notamment développé le programme Justicia, qui a permis à 25 cabinets québécois de partager leurs défis et leurs bonnes pratiques entre 2011 et 2014.

« Les grands cabinets prônent par exemple la flexibilité des horaires, que ce soit à travers des horaires ouverts ou encore la semaine de 4 jours, ce qui était impensable il y a 10 ans », met en avant M. Synnott.

L’arrivée des femmes au sein des services de contentieux des grandes entreprises pourrait néanmoins changer la donne : « Ce sont bientôt elles qui seront les donneuses d’ordres et qui pourront soumettre leurs exigences, comme d’avoir plus de parité au sein des équipes », note le bâtonnier.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?