Le rôle du CA en temps de crise


Édition du 27 Septembre 2014

Le rôle du CA en temps de crise


Édition du 27 Septembre 2014

Le CA d’une entreprise doit veiller à ce qu’elle exerce une surveillance efficace des risques. « Cela permet d’identifier les problèmes potentiels et d’éviter bien des crises », dit Sébastien Théberge, du Collège des administrateurs de sociétés. [

Enjeux de gouvernance - Série 1/6
Les administrateurs ont un rôle stratégique à jouer à des moments charnières de la vie de l'entreprise. Cette série décortique des enjeux auxquels ils font face.

À lire aussi:
Des conseils qui valent de l'or
L'offre hostile, un facteur de risques à considérer
Votes d'actionnaires: vers des lignes directrices pour les agences de conseil
Des actionnaires actifs pour faire progresser l'entreprise

Voir loin, écouter, rassembler

Déversement de produits toxiques, catastrophe naturelle, fraude, panne informatique, grève, accident de travail... Aucune entreprise n'est à l'abri d'une crise qui la place sous les projecteurs.

SNC-Lavalin en sait quelque chose, elle dont la réputation a été salie en 2012 par une affaire de corruption impliquant de hauts dirigeants, dont son ancien pdg. Depuis, le nouveau patron, Robert G. Card, et le conseil d'administration ont serré la vis en implantant une série de mesures pour prévenir d'autres événements semblables. Mais le CA aurait-il pu prévenir la crise ?

Difficile à dire dans ce cas précis. «Après coup, le CA a fait son travail en demandant que les processus soient revus, dit Michel Nadeau, directeur de l'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques (IGOPP). Mais on sait qu'en 2011, par exemple, le conseil a assisté à plusieurs présentations sur les projets internationaux. Il y a certainement des questions qui n'ont pas été posées...»

Une des responsabilités premières d'un CA, en effet, est de veiller à ce que l'entreprise exerce une surveillance efficace des risques. «Cela permet d'identifier les problèmes potentiels et d'éviter bien des crises», souligne Sébastien Théberge, formateur en gestion de crise au Collège des administrateurs de sociétés et vice-président, affaires publiques et relations avec les médias chez Ivanhoé Cambridge. Le CA doit ainsi s'assurer que l'entreprise analyse les risques et qu'elle dispose de plans de gestion de crise et de poursuite des activités. «Les administrateurs doivent aussi être à l'affût et poser les bonnes questions, sans complaisance», ajoute-t-il.

À lire aussi:
Des conseils qui valent de l'or
L'offre hostile, un facteur de risques à considérer
Votes d'actionnaires: vers des lignes directrices pour les agences de conseil
Des actionnaires actifs pour faire progresser l'entreprise

Voir loin, écouter, rassembler

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé en attendant l’inflation

Mis à jour le 08/08/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a légèrement augmenté lors d’une journée plutôt calme du côté des négociations.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

08/08/2022 | Refinitiv

Voici les gagnants et les perdants du jour.

À surveiller: Héroux-Devtek, BCE et Canadian Natural Resources

08/08/2022 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Héroux-Devtek, BCE et Canadian Natural Resources ? Voici quelques recommandations ...