Le fisc aux trousses des déménageurs

Publié le 12/03/2011 à 00:00, mis à jour le 18/03/2011 à 11:37

Le fisc aux trousses des déménageurs

Publié le 12/03/2011 à 00:00, mis à jour le 18/03/2011 à 11:37

Les agences dans la mire

Si le fisc n'a pas reçu l'argent, c'est que les agences de placement l'ont gardé, selon Pierre Cyr.

Parmi ses sous-traitants qui n'ont pas payé leurs cotisations à Revenu Québec, le plus important est l'agence Nord-Sud, qui semble s'être volatilisée. Personne ne répond au numéro de téléphone de l'entreprise, et son site Internet ne fonctionne plus.

Robert Cairo, propriétaire de l'agence selon le Registre des entreprises, n'a pas donné suite à nos appels. Les autres entreprises avec lesquelles La Capitale et le Clan Panneton disent avoir fait affaire sont introuvables.

Fiscaliste au cabinet Jurifisc, Pierre Nadeau assure que Revenu Québec s'adonne en ce moment à un blitz de vérifications dans les agences de placement. " En un ou deux mois, il y a quatre clients potentiels de cette industrie qui sont venus me voir pour des conseils ", dit-il.

Le gouvernement cible ces entreprises parce qu'il estime qu'elles ne déclarent pas tous leurs revenus et leurs dépenses. " Souvent, elles engagent des gens au noir, dit Pierre Nadeau. Elles n'ont pas vraiment d'existence légale, et disparaissent du décor dès qu'elles sentent la soupe chaude. "

Si les entreprises de déménagement qui leur ont donné des contrats ont été de bonne foi et ont régulièrement vérifié leurs numéros de TPS et de TVQ, elles ont de bonnes chances d'avoir gain de cause face à Revenu Québec, selon lui.

Au ministère du Revenu, la porte-parole Valérie Savard nie que les déménageurs ou les agences de placement fassent l'objet de vérifications spéciales. " Tous les secteurs où il y a plus d'évasion fiscale sont ciblés. "

2,35 G $

Somme récupérée par Revenu Québec grâce aux inspections durant l'année fiscale 2009-2010. Le montant est en hausse constante depuis 10 ans. Source : Revenu Québec

À la une

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

Il y a 22 minutes | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour à 12:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.