Lancement du guide des droits des investisseurs

Publié le 01/04/2009 à 00:00

Lancement du guide des droits des investisseurs

Publié le 01/04/2009 à 00:00

Par Léonie Laflamme Savoie

Ce site web se veut une référence pour les investisseurs, les planificateurs financiers et pour les différents acteurs du milieu juridique qui souhaitent en savoir plus sur la législation des valeurs mobilières.

Le site web, accessible ici, comporte différentes sections où les visiteurs peuvent s'informer sur des sujets comme les fonds communs de placement, la divulgation d'information et les droits et obligations des acteurs des offres publiques. Une section lexique est également disponible sur le site.

Les différents sujets exposés sur le site sont abordés d'une façon systématique en expliquant le problème et son contexte, les droits et obligations en cause, les recours possibles et les ressources disponibles pour les investisseurs.

Combler un manque

Pour Stéphane Rousseau, directeur de l'Observatoire, la mise en ligne de ce guide arrive à un moment charnière puisque les consommateurs n'ont jamais été aussi intéressés à s'éduquer sur les questions financières.

« Ce guide permettra d'enrichir la relation entre le client et son planificateur financier, expliquait-il à Finance et Investissement lors du lancement qui se déroulait le 31 mars dernier à l'Université de Montréal. On a toujours été moins bien servis du côté des droits et des recours des investisseurs. »

« Ce sera certainement bon pour la confiance des investisseurs », ajoute-t-il.

Le guide a vu le jour grâce à une contribution du Fonds pour l'éducation et la saine gouvernance (FESG), un fonds administré par l'AMF qui a été créé en 2004. Le projet du guide a vu le jour il y a deux ans et est le fruit du travail de plusieurs personnes dont celui de Me Julie Biron, directrice exécutive de l'Observatoire.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.