La Fondation de Luck Mervil met de l'ordre dans ses comptes

Publié le 26/03/2011 à 00:00, mis à jour le 26/03/2011 à 10:52

La Fondation de Luck Mervil met de l'ordre dans ses comptes

Publié le 26/03/2011 à 00:00, mis à jour le 26/03/2011 à 10:52

" L'exercice comptable a commencé au temps des Fêtes, dit le chanteur. On a une année pour le rendre public. D'ici là, on ne veut pas donner des montants erronés. "

Le travail de compilation des factures se poursuit. " Aujourd'hui, on a retracé pour 43 000 ou 44 000 $ de paiements ", dit Steve Saint-Pierre, un autre membre du CA de Vilaj Vilaj.

Démission fracassante

Bénévole à la Fondation depuis juin 2010, Paulson Pierre-Philippe a démissionné avec fracas, en février dernier, après une réunion d'urgence concernant les fonds décaissés par Parnell Pierre.

En plus du fouillis comptable qui régnait dans l'organisation, il reprochait aux membres du conseil d'administration de se placer en conflit d'intérêts.

" Le constructeur attitré de Vilaj Vilaj, c'est Nomade Haïti ", dit Paulson Pierre-Philippe. Son président, Steve Saint-Pierre, et son deuxième actionnaire, Parnell Pierre, font partie du conseil d'administration de la Fondation, dénonce-t-il.

L'architecte Ronald Rayside, qui a le contrat de dessin des maisons du village modèle, est également membre du CA.

Luck Mervil assure que Vilaj Vilaj cherche des administrateurs pour remplacer Parnell Pierre et Steve Saint-Pierre, question d'éviter les apparences de conflits d'intérêts à l'avenir.

Il assure toutefois que tous les membres de l'organisation agissent de bonne foi et que leur but est de " faire du bien ". " On essaie de poser un geste pour changer le monde ", dit-il.

Vilaj Vilaj attend son numéro d'organisme de bienfaisance de Revenu Canada, afin d'émettre des reçus à des fins d'allègement fiscal.

Avon Canada a d'ailleurs fait parvenir à la Fondation une lettre où elle s'engage à lui faire un don de 100 000 $ quand elle aura en main ces documents fiscaux.

En Haïti, dans la commune de Paillant, le maire compte toujours sur Vilaj Vilaj. " Hier, j'ai parlé à Luck Mervil, dit Sibrun David, joint par Les Affaires. Il y a toujours des terrains réservés au projet. "

Il mentionne cependant que le bail à ferme signé avec Vilaj Vilaj comporte un délai pour réaliser le projet, et qu'il est " presque écoulé ".

À la une

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

À surveiller: Bombardier, Dollarama et Canadien Pacifique

Il y a 55 minutes | Matthieu Hains

Que faire avec les titres de Bombardier, Dollarama et du Canadien Pacifique? Voici quelques recommandations d’analystes.

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour il y a 46 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.