Des conseils qui valent de l'or


Édition du 04 Octobre 2014

Des conseils qui valent de l'or


Édition du 04 Octobre 2014

Un outil stratégique

Le rôle du comité consultatif est moins d'administrer que de discuter des grandes orientations stratégiques d'une entreprise et de conseiller les dirigeants sur des questions parfois très pointues d'ordre financier, légal ou commercial. Ce comité sera donc aussi efficace que la somme des expertises de ses membres. «Ceux-ci doivent avoir des compétences complémentaires à celles du dirigeant», estime Bruno Déry, président et chef de la direction au Collège des administrateurs de sociétés.

Chez Groupe Delom, le comité est formé de trois experts externes, spécialisés respectivement en électromécanique, en ressources humaines et en finance et administration, ainsi que du président du CA, du pdg et de huit autres dirigeants de l'entreprise, qui sont invités à participer. En règle générale, on retrouve plutôt de trois à cinq personnes dans ces comités.

Puisqu'il s'agit de partager des informations confidentielles, il est fréquent de voir les dirigeants opter pour des membres de leur entourage. «Ce n'est pas mauvais en soi, mais c'est l'expertise qui doit primer», croit Bruno Déry.

Le consultant Robert Laurier, spécialisé dans l'élaboration de tels comités, ajoute qu'il faut des gens indépendants. «Ils doivent savoir vous remettre en question avec de soliwdes arguments», soutient-il.

Si les chambres de commerce et autres réseaux d'affaires sont des lieux de recrutement de prédilection, les entreprises peuvent aussi embaucher des consultants, des chasseurs de têtes, ou consulter la banque d'administrateurs de sociétés certifiés sur le site du CAS, qui comprend plus de 650 noms.

À lire aussi:
Le rôle du CA en temps de crise
L'offre hostile, un facteur de risques à considérer
Votes d'actionnaires: vers des lignes directrices pour les agences de conseil
Des actionnaires actifs pour faire progresser l'entreprise

Voir loin, écouter, rassembler

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?