Des actionnaires actifs pour faire progresser l'entreprise


Édition du 25 Octobre 2014

Des actionnaires actifs pour faire progresser l'entreprise


Édition du 25 Octobre 2014

Effet à long terme douteux

L'activisme crée-t-il vraiment de la valeur ? À court terme, oui, répond Stéphane Rousseau, titulaire de la Chaire en gouvernance et droit des affaires de l'Université de Montréal. «Le principal objectif des fonds activistes est d'empocher un gain rapide. Plusieurs se retirent dès qu'ils peuvent toucher leur profit. Mais à long terme, l'amélioration de la performance financière n'est pas toujours au rendez-vous.»

Sur ce point, les études se contredisent et deux conceptions s'opposent. Certains soutiennent qu'en secouant les administrateurs et en exigeant des changements de stratégies, les activistes jouent le rôle de chien de garde des actionnaires. D'autres défendent l'obligation fiduciaire des CA d'agir dans l'intérêt à long terme des entreprises et de toutes les parties prenantes. Le débat fait rage.

«L'activisme de type fonds de couverture impose des vues à court terme aux entreprises, déplore M. Rousseau. Et cela crée un sentiment d'urgence chez celles qui se croient susceptibles d'en être la cible. Elles peuvent alors réviser leur plan stratégique pour maximiser le rendement à court terme pour leurs actionnaires. Mais est-ce vraiment les bonnes décisions dans une perspective à long terme ? C'est là le grand défi.»

À lire aussi:
Le rôle du CA en temps de crise
Des conseils qui valent de l'or
L'offre hostile, un facteur de risques à considérer
Votes d'actionnaires: vers des lignes directrices pour les agences de conseil

Voir loin, écouter, rassembler

À la une

L’IA urbaine, pour des villes plus efficaces

BLOGUE INVITÉ. Les villes intelligentes s’appuient sur les technologies pour, entre autres, améliorer la qualité de vie.

Titres en action: AltaGas

Mis à jour à 12:38 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Leader, soyez engagé(e)s!

BLOGUE INVITÉ. Certaines personnes cultivent un peu trop la pensée magique.