Entrepreneuriat: le Canada parmi les meilleurs, sauf pour le financement

Publié le 27/08/2013 à 10:56, mis à jour le 27/08/2013 à 11:18

Entrepreneuriat: le Canada parmi les meilleurs, sauf pour le financement

Publié le 27/08/2013 à 10:56, mis à jour le 27/08/2013 à 11:18

Par lesaffaires.com

Le Canada offre un terreau fertile à la création d'entreprises grâce entre autres à sa culture, à un environnement fiscal et réglementaire favorable et aux efforts pour stimuler la recherche et l'innovation. Le financement demeure toutefois la principale préoccupation d'une grande majorité d'entrepreneurs. 

C’est ce que révèle un nouveau sondage publié par Ernst & Young (EY) publié mardi.

Le Baromètre de l’entrepreneuriat du G20 2013 de EY réalisé auprès de 1500 entrepreneurs place le Canada parmi les cinq principaux pays en ce qui a trait à l’environnement entrepreneurial.

Parmi les éléments favorables, le sondage de EY note que les coûts pour démarrer une entreprise au Canada figurent parmi les plus faibles au sein des pays du G20. Les coûts de main-d’œuvre sont également plus faibles que dans la plupart des autres pays, tandis que les entrepreneurs canadiens consacrent moins de temps aux questions fiscales que dans les autres pays avancés.

Financement bancaire difficile

Cela dit, obtenir du financement demeure un défi pour 73% des entrepreneurs canadiens, ce qui est supérieur à la moyenne observée dans l’ensemble des pays du G20.

«Cela semble élevé relativement à la plupart des pays du G20, mais le portrait est très varié», a expliqué par voie de communiqué Luc Charbonneau, associé d'EY et codirecteur du Grand Prix de l'Entrepreneur pour le Québec.

«Le ratio des activités de capital-investissement sur le PIB au Canada est maintenant plus élevé que dans n'importe quel autre pays du G20, à l'exception de l'Australie. Le capital-investissement et le capital de risque s'améliorent, mais le financement bancaire demeure un défi.»

Le portrait du financement n’est pas tout sombre. Selon le sondage, 45% des entrepreneurs du pays estiment que la situation s’est améliorée, comparativement à 35% pour l’ensemble des pays du G20.

L'accès à du capital provenant du public, le crowfunding, s'est nettement amélioré pour 47% des entrepreneurs canadiens qui ont participé à ce sondage. 

Parmi les autres défis auxquels font face les entrepreneurs, les dépenses en R-D ont ralenti au pays depuis 2006, note l’étude.

Fait encourageant, le pourcentage relativement peu élevé de travailleurs autonomes par rapport aux autres pays du G20 représente une occasion pour mousser l’entrepreneuriat au pays, suggèrent les auteurs du sondage de EY.

Ottawa doit par ailleurs continuer de faciliter les communications entre les entrepreneurs et le gouvernement pour encourager les affaires.

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 Ă  Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

Ă€ surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.