Yellen: Il est «prématuré» de juger de l'impact des turbulences des marchés financiers

Publié le 11/02/2016 à 12:01

Yellen: Il est «prématuré» de juger de l'impact des turbulences des marchés financiers

Publié le 11/02/2016 à 12:01

Par AFP

La présidente de la Fed, Janet Yellen. (Photo: Bloomberg)

La présidente de la banque centrale américaine (Fed) Janet Yellen a estimé jeudi qu'il était «prématuré» de juger de l'impact sur l'économie des turbulences des marchés financiers.

Lors d'une audition au Congrès, Mme Yellen a reconnu que «les développements économiques et financiers dans le monde (...) peuvent influencer la balance des risques ou la trajectoire économique». Mais elle a ajouté qu'il était «prématuré d'exercer un jugement» sur l'économie et donc la politique monétaire.

Les marchés financiers ont été très désorientés depuis le début de l'année, et la bourse de Wall Street chutait encore fortement jeudi.

La présidente de la Réserve fédérale répondait aux questions d'une commission bancaire du Sénat dans le cadre de la deuxième partie, entamée la veille à la Chambre, de son témoignage semi-annuel sur l'état de l'économie.

Interrogée sur le fait de savoir si l'économie ralentissait au point de faire craindre une récession, Mme Yellen a affirmé que «s'il y a toujours un risque de récession au cours d'une année, il est prouvé que les expansions ne meurent pas de vieillesse».

L'économie américaine qui n'a cru que de 0,7% au dernier trimestre 2015, est en période d'expansion modérée depuis 2010. 

Mme Yellen a également affirmé que le système bancaire était, depuis la crise financière, «bien plus résistant et capitalisé». «Je pense que nous avons un système bancaire fort et que nous avons vu une nette amélioration», a-t-elle déclaré.

Evoquant la chute des prix du pétrole et le renforcement du dollar, la patronne de la Fed a reconnu que l'institution monétaire avait été «très surprise» par les mouvements à la baisse des prix du pétrole. «Je pense que cela reflète l'influence de l'offre mais la demande a du aussi jouer un rôle», a-t-elle affirmé.

Le raffermissement du dollar était davantage attendu «car l'économie américaine a été plus forte que beaucoup d'économies à l'étranger et qu'il existe une divergence dans les politiques monétaires qui influence les mouvements de capitaux en dollar», a encore expliqué Mme Yellen. «Néanmoins, la force du dollar et l'ampleur de son mouvement depuis le milieu de 2014 nous ont surpris», a-t-elle convenu.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour il y a 31 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Ontario: des conseils scolaires poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Il y a 42 minutes | La Presse Canadienne

Ils demandent des dommages-intérêts pour perturbation de l’apprentissage des élèves et du système éducatif.