Valeant: un nouveau pdg pour bientôt promet Ackman, le titre bondit

Publié le 06/04/2016 à 12:51

Valeant: un nouveau pdg pour bientôt promet Ackman, le titre bondit

Publié le 06/04/2016 à 12:51

Par La Presse Canadienne

Photo: Bloomberg

La quête de Valeant(Tor., VRX) pour identifier son prochain chef de la direction pourrait bientôt connaître son dénouement, estime l'un de ses principaux actionnaires et membre du conseil d'administration.

Prudemment optimiste, l'investisseur engagé Bill Ackman a dit croire mercredi que le successeur de Michael Pearson pourrait être désigné au cours des prochaines semaines.

M. Ackman, qui détient une participation de 9% dans la pharmaceutique lavalloise par l'entremise de Pershing Square Capital, y est allé de cette remarque au cours d'une conférence téléphonique visant à discuter de la performance financière de son fonds d'investissement.

Valeant avait annoncé le départ de M. Pearson le 21 mars dernier en confirmant du même coup l'arrivée de l'homme d'affaires bien connu au sein de son conseil d'administration.

En dépit du plongeon du titre de l'entreprise depuis l'été dernier, M. Ackman a constamment défendu la société tout en augmentant sa participation dans celle-ci.

L'homme d'affaires bien connu s'attend par ailleurs à une remontée de l'action de Valeant _ qui a perdu 85% de sa valeur boursière depuis août dernier _ notamment parce que la pharmaceutique devrait soumettre ses résultats financiers révisés pour l'exercice 2015 aux autorités réglementaires d'ici le 29 avril.

Selon M. Ackman, la déroute de Valeant en Bourse s'explique par une perte de confiance des investisseurs notamment attribuable aux incertitudes entourant les résultats financiers de l'entreprise ainsi que la gouvernance.

Valeant est en outre accusée d'avoir imposé des hausses de prix injustement élevées à certains de ses médicaments, ce qu'elle a réfuté. Elle fait l'objet d'une enquête de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, des bureaux des procureurs généraux des États du Massachusetts et de New York, ainsi que du Congrès, dans le cadre de leurs enquêtes sur les hausses de prix de certains traitements.

Le titre de la pharmaceutique lavalloise gagne 15% à 43,71$, vers 12h50.

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

Il y a 26 minutes | Emmanuel Martinez

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Il y a 24 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.

Construction: Québec annonce des mesures pour jumeler main-d’œuvre et employeurs

Il y a 41 minutes | La Presse Canadienne

Les employeurs peuvent maintenant embaucher les élèves qui terminent ces formations accélérées de courte durée.