Méditer pour mieux gérer


Édition du 12 Août 2017

Méditer pour mieux gérer


Édition du 12 Août 2017

[Photo: 123rf]

C'est l'heure de la question du jour : d'après vous, outre le fait qu'ils sont des gestionnaires de portefeuille réputés et des milliardaires, qu'ont en commun Ray Dalio, Daniel Loeb et Paul Tudor Jones ?

Ne vous faisons pas languir plus longtemps : ils pratiquent la méditation.

Ray Dalio, le fondateur de la firme d'investissement Bridgewater, qui détient quelque 150 milliards de dollars d'actifs sous gestion, médite au minimum 20 minutes par jour depuis plus de 40 ans. Il affirme que la méditation est la clé de son succès. C'est pourquoi Bridgewater offre un programme de méditation à ses quelque 500 employés depuis 2008.

L'initiative a été contagieuse. Certaines firmes d'investissement de renom, comme BlackRock, Deutsche Bank et Goldman Sachs, ont emboîté le pas et offrent maintenant ce type de formation à leur personnel.

Il est intéressant de noter que, selon un récent sondage réalisé par le CFA Institute, 16 % de ses membres méditent et 59 % d'entre eux aimeraient bien que leur association à but non lucratif offre un cours de méditation.

Comme vous vous en doutez, le marché boursier est imprévisible à court terme. À titre d'exemple, au début de mai, le gouvernement américain a publié un chiffre de création d'emplois fort encourageant et Emmanuel Macron a remporté l'élection présidentielle française, mais la réaction du S&P 500 a été plutôt partagée. En avril, l'action de Home Capital Group a chuté de près de 70 % à la suite d'allégations formulées par la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario concernant des pratiques d'affaires douteuses. Bien peu avaient vu venir la réaction.

Peu importe la qualité et la rigueur de son processus d'investissement, tout investisseur fera inévitablement un jour face à des pertes financières pouvant provoquer des périodes de stress et d'anxiété. Ces émotions seront nuisibles à une prise de décision éclairée. Dans ce contexte, une bonne capacité d'autorégulation est nécessaire pour atteindre plus aisément ses objectifs financiers à long terme. C'est ici que la méditation peut être appelée à la rescousse.

Les scientifiques se sont penchés sur le sujet. Les recherches en neurosciences tendent à montrer que la méditation modifie positivement la structure du cerveau. Une étude préliminaire pilotée par Sara Lazar, de l'Université Harvard, démontre, d'une part, que les méditants expérimentés présentent un volume plus important de tissu cérébral dans le cortex préfrontal, une région responsable de différentes fonctions cognitives comme l'attention, la concentration et le raisonnement. D'autre part, les chercheurs ont noté chez les sujets pratiquant la méditation en pleine conscience un rétrécissement de l'amygdale, une aire cérébrale associée au traitement de la peur. Ces personnes affichent une sensibilité moindre au stress, ce qui, selon les experts, diminue l'impact d'une information déstabilisante sur leur comportement et, par le fait même, réduit le risque de prise de décision impulsive sous le coup de l'émotion.

Autrefois, l'investisseur détenant le savoir (c'est-à-dire la formation universitaire, les connaissances théoriques et l'accès à de l'information financière de qualité) pouvait tirer son épingle du jeu. Aujourd'hui, en raison des technologies de l'information et de la communication, le savoir est nécessaire, mais on constate de plus en plus qu'il a besoin d'un complément. Pour se démarquer, l'investisseur doit porter une attention particulière à ses agissements face à un marché boursier incertain et aléatoire. Nous vous invitons à essayer la méditation car, en plus d'être gratuite et peu exigeante en temps, elle peut apporter des bienfaits tant sur le plan financier que personnel.

Sources

Drake Baer, «6 Reasons Wall Street Titans Love To Meditate», Business Insider, 30 mai 2014.

Jason Voss, Meditation for Investment Professionals, CFA Institute Enterprising Investor, 29 février 2016.

Matthieu Ricard, Antoine Lutz et Richard Davidson, «Méditation - Comment elle modifie le cerveau», Pour la Science, no 448, février 2015.

Richard Feloni, «The World's Largest Hedge Fund Reimburses Employees Half the Cost of $ 1 000 Meditation Lessons», Business Insider, 10 novembre 2016.

Tom Ireland, «What Does Mindfulness Meditation Do to Your Brain», Scientific American, 12 juin 2014.

EXPERTE INVITÉE

Marie-Ève Lécine est MBA et conseillère d'orientation.

EXPERT INVITÉ

Michel Villa est détenteur de la charte CFA, opérateur de marché, formateur et conférencier sur la Bourse. Il publie sur son site Web michelvilla.com.

À la une

Lithium en territoire cri: une mine qui divise et ravive de vieilles blessures

La région autour de Nemaska possèderait l‘un des plus grands gisements de spodumène au monde.

Cinq prévisions pour l'immobilier et le bois en 2023

04/02/2023 | François Normand

ANALYSE. Fastmarkets vient de publier cinq prévisions qui affecteront plusieurs entreprises au Québec.

Elon Musk déclaré non coupable de fraude pour ses tweets sur l’action Tesla

03/02/2023 | AFP

Elon Musk a été déclaré non coupable de fraude pour ses tweets sur l’action Tesla.