Location d'auto: quand prendre l'assurance du commerçant?

Publié le 19/06/2017 à 11:12

Location d'auto: quand prendre l'assurance du commerçant?

Publié le 19/06/2017 à 11:12

Par Claudine Hébert

Les vacanciers qui ont recours à une voiture de location font en général une des deux erreurs suivantes : ils vont payer des assurances en trop…ou au contraire ne pas en payer suffisamment.

Quand faut-il dire non ?

Peu importe où vous louez votre voiture dans le monde, le commis au comptoir de location vous attend de pied ferme avec ses multiples produits d’assurances. «Plus il en vend, meilleure est sa commission. Et certains vont s’avérer très persuasifs pour vous convaincre même si vous êtes déjà suffisamment assurés. Résultat, votre prix de location va passer du simple au double en un clin d’œil. En dollars US ou en en euros, ça gruge un budget», avertit Isabelle-Blanche Pinpin, directrice de compte à l’agence Europ Auto, à Montréal. Cette agence vous aide à louer une voiture dans plusieurs pays, ou à bénéficier de la formule achat-rachat, notamment en Europe.

Mais avant, il faut faire ses devoirs, poursuit-elle. Si vous êtes déjà propriétaire d’une voiture et que votre destination se situe aux États-Unis, blindez votre propre assurance auto avant de partir. Munissez-vous d’une assurance responsabilité civile d’au moins 2M$ et faites ajouter l’avenant 27 qui vous assure pour des dommages causés à un véhicule qui ne vous appartient pas. Le tout représente en moyenne une centaine de dollars additionnels sur votre prime annuelle. Ce qui permet d’épargner facilement entre 25$ et 60$ US par jour de frais d’assurances de collisions et dommages ainsi que de responsabilité civile.

Notez qu’au Canada, la responsabilité civile est incluse dans le coût de la location. L’avenant 27 n’est donc pas nécessaire. Il ne le sera pas non plus si votre carte de crédit grand voyageur prévoit une couverture collisions et dommages. «Attention toutefois de vérifier la couverture dont vous bénéficiez avec l’assureur de la carte de crédit», prévient Mme Pinpin. Assurez-vous que votre couverture vous protège pour la catégorie du véhicule loué, la durée de location ainsi que le pays visité. La couverture offerte par les cartes de crédit grand voyageur se limite aux dommages et collisions dont le montant peut varier entre 60 000$ et 85 000$, signale Alexey Saltykov, directeur général et cofondateur du site InsurEye.com.

Évidemment, n’oubliez pas d’apporter vos documents d’assurances qui prouvent que vous détenez les protections nécessaires. Les entreprises de location peuvent exiger de les voir.

Quand faut-il dire oui ?

Valide au Canada et aux États-Unis, votre assurance auto personnelle n’est pas reconnue en Europe. Autrement dit, il faudra payer pour des produits d’assurance pour une location outre-Atlantique. En général, sur le vieux continent, l’assurance responsabilité civile varie d’un à une dizaine de dollars par jour. Certaines agences comme Europ Auto vont l’inclure dans le prix de la location. En ce qui concerne la partie collisions et dommages, tant mieux si vous bénéficier d’une carte de crédit grand voyageur doté de ce type de couverture, sinon il faudra débourser des frais, soit de 10$ à 20$ par jour selon les pays visités, pour obtenir cette protection.

Petit conseil de la part des agences de voyages : Si vous devez prendre des assurances, faites-le lors de votre réservation avant de partir. «Il n’y aura pas de stress à l’arrivée et le coût sera en dollars canadiens», indique Mme Pinpin. Des frais peuvent également être exigés si vous partagez le volant avec un autre conducteur. Ce qui représente un autre 10$ à 15$ par jour à ajouter à la facture.

Vous n’avez pas d’auto, donc pas d’assurances…

Vous louez au Québec, au pays ? L’assurance responsabilité civile est incluse dans le coût de location. Vous prévoyez voyager d’une province à l’autre ou vous balader chez nos voisins américains ? Avant de vous présenter au comptoir de location, vérifiez si l’entreprise vous permet de sortir du territoire québécois. Pour l’assurance dommages et collisions, il faudra en débourser les frais, au moins une trentaine de dollars par jour…à moins de détenir cette protection avec une carte de crédit grand voyageur.

Si vous louez une voiture à votre arrivée aux États-Unis, une couverture de carte de crédit grand voyageur vous épargnera les frais de collisions et dommages. Mais pas ceux de la responsabilité civile. Prévoyez dans ce cas une quinzaine de dollars US par jour.

 

À la une

Equifax Canada teste l'ajout de l'historique du loyer dans la cote de crédit

Il y a 25 minutes | La Presse Canadienne

L’agence soutient qu’elle a testé de petits volumes de données sur le paiement des loyers pour évaluer leur pertinence.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour à 13:47 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.