La première usine de torréfaction de biomasse inaugurée à Bécancour

Publié le 24/02/2017 à 10:30

La première usine de torréfaction de biomasse inaugurée à Bécancour

Publié le 24/02/2017 à 10:30

Par lesaffaires.com

Jean-Guy Dubois, Catherine Bérubé, Sylvain Bertrand, Pierre Arcand, Laurent Bernier (photo: Dominic Bérubé)

Airex Énergie a inauguré ce vendredi son usine de torréfaction de biomasse, située dans le parc industriel La Prade à Bécancour. Ayant nécessité des investissements publics et privés de l’ordre d’environ 10 millions de dollars, cette première installation du genre au Canada débute la commercialisation de ses nouveaux produits.

La technologie de torréfaction de biomasse conçue par Airex Énergie, CarbonFX, réduit de façon importante les émissions de gaz à effets de serre dans de nombreuses industries utilisant encore du charbon ou des produits dérivés du charbon. L’entreprise espère ainsi contribuer à positionner le Québec et le Canada parmi les leaders en matière de technologies propres.

«Airex Énergie aide le Canada à prospérer en mettant au point des produits écologiques novateurs de grande valeur, au potentiel d’exportation considérable, a déclaré le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains. Ce genre d’innovation contribue aussi à réduire notre empreinte carbone. Le gouvernement du Canada est fier de s’associer au développement de ce projet novateur de technologie propre qui créera de précieux emplois pour les Québécois et les Canadiens de la classe moyenne.»

Le procédé de torréfaction d’Airex Énergie transforme la biomasse résiduelle en granules de biocharbon, un combustible propre et renouvelable pouvant remplacer le charbon et le mazout. Les propriétés uniques du biocharbon font qu’il se désintègre facilement, il peut donc être broyé et jumelé au charbon bitumineux dans les centrales thermiques qui servent à produire de l’électricité, sans modifications majeures aux systèmes en place de manutention, d’entreposage et de broyage du charbon.

Le modèle d’affaires d’Airex Énergie vise l’exportation de ses systèmes mondialement. Le marché primaire est donc l’industrie forestière dans son ensemble, que ce soit les entreprises de sciage, de pâtes et papier ou les producteurs de granules de bois. La transformation des résidus de bois en produits à valeur ajoutée pourrait permettre aux entreprises du secteur d’augmenter leur rentabilité, tout en diversifiant leurs sources de revenus. «Grâce à sa conception simple et son empreinte réduite, les coûts de la technologie CarbonFXTM sont concurrentiels», assure l'entreprise.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?