Enquête policière pour corruption chez Bombardier

Publié le 10/03/2017 à 09:08, mis à jour le 10/03/2017 à 12:43

Enquête policière pour corruption chez Bombardier

Publié le 10/03/2017 à 09:08, mis à jour le 10/03/2017 à 12:43

Un employé du fabricant de trains canadien Bombardier (Tor., BBD.B) a été arrêté à Stockholm vendredi, suspecté d'avoir versé des pots de vin, a annoncé la justice suédoise.

Le tribunal d'instance de Stockholm a ordonné la détention d'Evgeny Pavlov, 37 ans, soupçonné d'avoir versé des pots de vin pour remporter des contrats en Azerbaïdjan.

Le procureur Thomas Forsberg a dit qu'Evgeni Pavlov, un Russe qui vit en Suède, compte parmi plusieurs employés de Bombardier qui pourraient avoir comploté avec les autorités ferroviaires de l'Azerbaïdjan de manière à adopter un contrait aux besoins de Bombardier.

M. Pavlov se présente sur le site LinkedIn comme le directeur des ventes, coordonnateur du marketing et du pays pour la région du nord. Il a été placé en détention pour l'empêcher de fuir ou de trafiquer les preuves.

Deux autres hommes ont été brièvement détenus pendant la semaine, a dit M. Pavlov, mais ils ont été relâchés. Ils sont toujours considérés comme des suspects.

Dans un communiqué, le parquet a indiqué qu'il pensait que les «autorités en Azerbaïdjan qui traitaient avec Bombardier ont reçu des sommes d'argent pour favoriser Bombardier dans l'attribution d'un contrat».

Plusieurs employés du siège de Bombardier Transportation en Suède, une filiale du conglomérat canadien, sont soupçonnés de s'être entendus avec des responsables des chemins de fer azéris pour adapter les termes d'un contrat aux desiderata de Bombardier, a indiqué le parquet.

«Alors que Bombardier était en cinquième position en matière de coût, il a remporté l'appel d'offres en 2013 après que ses concurrents ont été disqualifiés par la direction des chemins de fer d'Azerbaïdjan», souligne le parquet.

«Des preuves sous forme de courriels ont été réunies lors d'une perquisition en octobre 2016 au siège de Bombardier en Suède», précise le parquet, sans autre précision.

Selon l'agence suédoise d'informations TT et la télévision, cette affaire de corruption concerne la vente d'équipements de signalisation ferroviaire aux chemins de fer d'Azerbaïdjan.

Le parquet a ajouté que des dirigeants azerbaïdjanais pourraient avoir coopéré avec des représentants de la multinationale québécoise pour «être récompensés pour avoir favorisé le contrat de Bombardier».

M. Forsberg a dit que les dirigeants azerbaïdjanais ont octroyé des contrats valant au moins 56 millions $ US. Un porte-parole de Bombardier Transport prévient qu'il serait «prématuré de commenter l'enquête» et assure que Bombardier collabore avec les autorités suédoises.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 20 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 53 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.