Augmenter la productivité au Canada ne sera pas facile

Publié le 04/03/2016 à 15:28

Augmenter la productivité au Canada ne sera pas facile

Publié le 04/03/2016 à 15:28

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement libéral fédéral espère résoudre un mystère économique qui a nui aux gouvernements précédents durant des décennies: stimuler la faible productivité du Canada.

Les plus récents chiffes de Statistique Canada sur la productivité au travail, diffusés vendredi, montrent qu'elle a retraité de 0,2 pour cent en 2015 _ de loin son plus faible résultat en trois ans.

Le ministre des finances, Bill Morneau, a indiqué à plusieurs reprises qu'il voulait s'attaquer à la productivité du pays et a confié la tâche à un nouveau conseil consultatif de trouver des solutions.

M. Morneau affirme qu'améliorer la productivité permettrait aux Canadiens de continuer de profiter des meilleurs standards de qualité de vie, même si la population vieillit.

L'économiste en chef de la BMO, Doug Porter, affirme qu'il ne sera pas facile d'améliorer la productivité dans un pays qui a maintenu environ un pour cent de croissance annuelle pendant plusieurs décennies et qui traîne derrière les États-Unis.

M. Porter croit que les efforts des gouvernements fédéraux en ce sens ont été infructueux.

Pour le quatrième trimestre, la productivité du travail dans les entreprises canadiennes a légèrement progressé de 0,1 pour cent. Elle avait affiché une hausse de 0,4 pour cent au troisième trimestre.

Au quatrième trimestre, la production des entreprises ainsi que les heures travaillées sont demeurées pratiquement au même niveau qu'au trimestre précédent.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.