10 choses à savoir vendredi

Publié le 21/07/2017 à 08:15

10 choses à savoir vendredi

Publié le 21/07/2017 à 08:15

Par Yannick Clérouin et Alain McKenna

Point 1: oubliez le Plan Nord, c'est un Plan Lune qu'il nous faut. (Photo: Moon Express)

Bon vendredi 21 juillet! Voici 10 informations qui méritent votre attention ce matin.

1- Oubliez le Plan Nord, il est temps de lancer le Plan Lune! C’est en tout cas ce que vise la société américaine Moon Express, qui prévoit pouvoir récupérer des pierres et des métaux à même le pôle sud de la Lune à partir de 2020. L’entreprise compte développer trois véhicules robotisés qui décolleront de Nouvelle-Zélande, puis se rendront sur la surface du petit astre récupérer la glace et le minerai qu’on retrouve là-bas, après quoi elles reviendraient sur Terre avec leur charge. Un prototype du premier de ces véhicules spatiaux, le MX-1E, participe d’ailleurs au Google Lunar X Prize, un concours visant justement à envoyer le premier engin robotisé sur la Lune. Seul bémol, comme le souligne The Verge, Moon Express semble avoir tous les éléments en place pour réaliser ce projet, à l’exception d’un seul : elle n’a aucune idée comment elle fera pour creuser le sol lunaire afin d’en récupérer les matières précieuses…


2- Couvrir le trajet New York-Washington DC en 29 minutes pourrait bientôt être réalité. À en croire Elon Musk, les autorités gouvernementales auraient donné leur «accord verbal» en vue d’installer son système de transport à haute vitesse Hyperloop sur la côte est, entre New York et Washington, avec un arrêt à Philadelphie et à Baltimore. «D’un centre-ville à l’autre, avec une douzaine ou plus de stations pour y accéder dans chacune des villes», a précisé Musk, dans un tweet qui a rapidement enflammé la twittosphère. Ce serait The Boring Company, la société fondée par l’iconique entrepreneur en 2016, qui hériterait du dossier. S’il se réalise, car il faudra tout de même creuser 400 km de tunnels pour relier ces quatre villes…

3- Qu’est-ce qui fait le succès du champagne? Les femmes, voyons! Et pas parce qu’elles raffolent de ce vin mousseux unique, mais plutôt parce que les (rares) femmes à la tête des vignobles de la région de Champagne connaissent plus de succès, en vendant leur produit à un prix plus élevé que leurs homologues masculins. C’est ce que constate une étude de la Harvard Business Review, qui s’est penchée sur la question afin de déterminer s’il y avait un avantage à faire partie d’un groupe minoritaire, quand on vend un produit. On sait, par exemple, que les femmes se feront souvent offrir un salaire moins élevé que les hommes pour un même boulot. Mais qu’en est-il lorsque ce sont elles qui tirent les ficelles ? «Les femmes pouvaient charger un prix systématiquement plus élevé que les hommes pour des raisins de même qualité», apprend-on. Comment ça se fait ? C’est simple : leur petit nombre les mène à se regrouper pour partager plus d’information sur l’état du marché, alors que les hommes, plus nombreux, gardent cette information secrète. En fait, ceux-ci demeuraient convaincus d’être les meilleurs négociateurs ! «Les hommes ont beaucoup à apprendre sur l’importance du réseautage dans la compétitivité de leur entreprise», conclut l’étude.

champagne

4- Porsche vire électrique. C’est un retour aux sources pour un fabricant de voitures dont le fondateur, Ferdinand Porsche, était persuadé au début du siècle dernier que les voitures les plus performantes seraient électriques… Et c’est le PDG actuel de Porsche AG, Oliver Blume, qui a affirmé hier à la revue allemande Manager Magazin que la moitié des véhicules que produira le fabricant de Stuttgart d’ici 2023 seront électriques. Outre la Mission E, un prototype de coupé sportif déjà connu qui sera décliné en voiture de production d’ici 2019, une petite familiale et la prochaine génération du Macan, un VUS compact qui s’est écoulé à 100000 exemplaires l’an dernier, profiteront de cette électrification, explique le site Futurism. Porsche suit ainsi dans les traces de Volvo, dont tous les modèles seront en partie ou en totalité électriques dès 2019, et Tesla, évidemment, qui agace grandement les fabricants de voitures de luxe et de performance et qui compte également élargir sa gamme au fil des cinq prochaines années.


5- Les travailleurs autonomes ont une nouvelle concurrence : des robots. Comme si les nouvelles mesures du ministre des Finances Bill Morneau serrant la vis à ces travailleurs indépendants ne suffisaient pas, voilà que les entreprises à la recherche d’un fournisseur de services de programmation, de création graphique ou de marketing numérique et autres, peuvent désormais opter pour un robot, plutôt que pour un bon vieil humain. C’est du moins ce que propose le site d’embauche de professionnels indépendants en tout genre Fiverr, qui vient tout juste d’ajouter l’onglet « chatbots » à son site web. Il s’agit en réalité de logiciels d’automatisation conçus par des tiers, que les entreprises peuvent ainsi «embaucher» pour une tâche précise, ou répétitive, à un tarif variant de 5 à 250 dollars pour les tâches simples, à 250$ ou plus pour les tâches un peu plus complexes. Mais comme le dit Small Business Trends, reste à voir à quel point ces robots peuvent réellement effectuer le boulot d’un véritable professionnel avec un niveau de qualité comparable…

fiverr

6- Stop, ou, encore... le classique de Plastic Bertrand illustre bien l’hésitation qui prévaut à Wall Street, après que les principaux indices eurent (encore) touché ces derniers jours de nouveaux sommets historiques. Mais justement, il faut peut-être une pause, ce disent peut-être certains investisseurs. La saison des résultats se poursuit et les nouvelles demeurent positives. Microsoft a dévoilé après la fermeture des Bourses jeudi des résultats supérieurs aux attentes. Le géant industriel General Electric a aussi fait mieux que prévu, tout comme sa rivale Honeywell. Dans notre revue de marché, on vous parle aussi de Bombardier, de Rogers Communications et de Sleep Country.

7- La science vous dira pourquoi votre présentation PowerPoint n’intéresse personne. C’est un rite obligé de la vie de bureau : ces présentations devant un écran où s’affichent une succession d’images, de graphiques et de phrases-clés font autant partie de la culture d’entreprise que la machine à café. PowerPoint, créé par Microsoft en 1987, s’est rapidement imposé comme le logiciel de présentation par excellence dans ce contexte, et pourtant, sa formule linéaire et statique est complètement dépassée, à l’ère des GIF animés et des vidéos tournées avec son téléphone. C’est d’ailleurs ce que conclut une récente étude menée par Harvard pour le compte du site Prezi (qui offre un service en ligne concurrent à PowerPoint), mais approuvée par un comité de pairs indépendants, et reprise par Quartz. En comparant les deux services, les chercheurs ont découvert que les utilisateurs préféraient systématiquement les images animées aux images fixes, et que l’interface de Prezi, qui permet de réduire et d’agrandir l’ensemble des diapos à l’écran à la manière de Google Maps, aidait les gens à mieux suivre, leur offrant une vue d’ensemble qui les situait dans la présentation. «En étant plus engageants, ces types de présentations sont perçus comme plus positifs», concluent les chercheurs.

8- Apple associée avec un fabricant chinois de piles dans la R-D de batteries pour véhicules électriques. Amperex Technology est un fournisseur de piles pour l’iPhone qui a donné naissance, en 2011, à une autre société, Contemporary Amperex Technology Limited (CATL), qui compterait à ce jour plus de 3700 chercheurs spécialisés dans le développement de piles au lithium et de matériaux permettant leur mise en marché. CATL serait actuellement le troisième plus important fabricant de piles pour les véhicules hybrides et électriques. Et selon le site Yicai Global, de Shanghai, elle serait associée avec Apple dans la R-D associée à ce type de batteries. L’entreprise californienne semblait pourtant avoir mis fin à son projet de développer un véhicule complet, Tim Cook, son PDG, affirmant qu’elle allait se concentrer sur les logiciels de conduite autonome. Or, si Tesla est le plus important producteur de batteries dans le monde, CATL prévoit monter au second rang d’ici 2020, ce qui ferait d’Apple un joueur bien placé pour profiter de cette capacité de production…

9- Pour chaque humain sur Terre en 2050, 1,6 tonne de plastique traînera dans la nature. Le plastique est en train de devenir un enjeu environnemental de plus en plus gigantesque. La raison? Il n’est pour ainsi dire pas biodégradable, et même si on peut le recycler, ça ne fait que repousser le problème. Pendant ce temps, il se produit de plus en plus de plastique dans le monde, qui sert essentiellement à composer des emballages jetables après usage. Au total, depuis 1950, 8,6 milliards de tonnes de plastique ont été produites, la moitié de ce volume ayant vu le jour dans les dix dernières années. Des statistiques hallucinantes, quand on sait qu’il faudra vivre avec ces déchets pendant «des centaines, voire des milliers d’années» encore, comme l’explique Jenna Jambeck, professeure à l’Université de Georgie, auteur d’une étude sur le sujet dont se sert Quartz pour deux graphiques qui résument bien l’importance de cette situation :

plastique

plastique

10- Fini les trous dans les vêtements grâce à ce tissu magique. Imperial Motion a mis au point un tissu qui peut réparer lui-même les perforations qu’on y effectue. Appelé Nano Cure Tech, ce tissu est utilisé dans la fabrication d’un sac à dos et d’un veston qui promettent ainsi d’être plus durables que la moyenne. Alors, vous repérer un trou? Frottez le tissu du doigt pendant 10 secondes et la magie opérera.


Sources: Futurism, Harvard Business Review, Les Affaires, Quartz, Small Business Trends, The Verge, Twitter, Yicai Global, Youtube.

 

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

JP Morgan: la tendance haussière est-elle à risque?

Il y a 48 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le récent recul du titre de JP Morgan a-t-il de quoi inquiéter?

Les premiers ministres canadiens sont «préoccupés» par le dernier budget fédéral

Il y a 9 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers ministres indiquent que le dernier budget fédéral aura des «répercussions directes» sur leur propre budget.

Apple retire WhatsApp et Threads de l’App Store en Chine à la demande des autorités

Il y a 19 minutes | La Presse Canadienne

Les applications ont été retirées de la boutique en ligne en raison de problèmes de sécurité nationale non précisés.