10 choses à savoir vendredi

Publié le 26/05/2017 à 08:08

10 choses à savoir vendredi

Publié le 26/05/2017 à 08:08

Par Alain McKenna

Ces vieilles chaises Ikea valent aujourd'hui une fortune! (Photo: Ikea)

Bon vendredi! Voici dix informations qui méritent votre attention en ce 26 mai. 

1- Vos vieux meubles Ikea valent peut-être une fortune. Les modes rétro se suivent et ne se ressemblent pas toujours. Alors que les disques vinyle connaissent un regain soutenu et ont relancé une frange de l’industrie musicale qu’on croyait morte et enterrée, on n’aurait pas pensé la même chose des vieilles chaises en vinyle. Et pourtant, il semble qu’il y ait une lucrative demande pour ces vieux meubles, surtout s’ils sont signés Ikea. Et les gens sont prêts à payer des milliers de dollars pour ces items pas vraiment de collection. La mélamine a aussi la cote : une chaise Vilbert vendue 77 $ en 1993 a récemment été mise aux enchères pour la coquette somme de 5160 $! Des étagères, des tables, et même de la vaisselle Ikea des années 80 ou 90 sont de retour en vogue, constate Pontus Silfverstolpe, cofondateur de Barnebys, sur le site du Daily Mail. «Le vieux mobilier Ikea est en demande depuis un an, partout dans le monde», dit-il, citant un ensemble de porcelaine récemment vendu 65 000 $. Évidemment, à ce prix, non seulement l’item doit-il être iconique, il doit aussi être en excellente condition. Pas sûr que votre vieille étagère Billy ira chercher une telle somme…

2- Le Scientifique en chef du Québec a besoin de vous. Rémi Quirion, scientifique en chef de la province, a mis en ligne une vidéo et un site web invitant les internautes québécois à proposer des sujets de recherche afin que les investissements des Ford de recherche du Québec répondent mieux aux enjeux que confronte le Québec d’aujourd’hui. «Dans le contexte des fausses nouvelles et des faits alternatifs, les connaissances issues de la recherche sont plus importantes que jamais!», dit-il, sur toutpourlarecherche.com. Les trois fonds de recherche visent les secteurs de nature et technologie, santé, société et culture. Ils sont encadrés par l’Institut de la gouvernance numérique, qui espère ainsi renforcer sa mission de transparence, de participation et de coopération citoyennes. Les gens ont jusqu’au 26 juin pour soumettre leurs idées.


3- Des appels vidéo gratuits et sur le pouce, sans s’abonner à Skype ni Hangouts? Ça se peut. Besoin de faire une conférence vidéo à plusieurs pour un projet, mais pas le goût de passer par Facetime, Hangout ou Skype? Ça se comprend. C’est parfois long, fastidieux, et rien ne dit que tout le monde soit déjà abonné au même service… Entre en scène le site Appear.in, qui propose une façon simple et efficace de réaliser des conférences vidéo à partir d’un navigateur web, bureau ou mobile (Chrome, Firefox ou Opera) : entrez une adresse web dans l’invite du site web pour lancer la conférence, puis partagez cette url à vos amis ou collègues, et le tour est joué. Jusqu’à huit personnes peuvent se joindre à l’appel, tout à fait gratuitement, et sans inscription. Les vidéos sont sécurisées

Appear 

4- 40 des jeunes leaders les plus influents de la planète ont rendez-vous à Montréal la semaine prochaine. La conférence Next City Vanguard regroupe chaque année une quarantaine de jeunes leaders de moins de 40 ans qui réfléchissent sur les enjeux des grandes villes de par le monde. Urbanisme, entreprenariat, transport durable, gouvernance… Tout y passe. Et cette année, c’est à Montréal que ça a lieu. L’événement, parrainé par l’organisme à but non-lucratif Next City et commandité par l’Université Concordia, aura lieu du 31 mai au 3 juin prochains. C’est l’occasion non seulement d’apprendre sur les pratiques courantes ailleurs sur la planète, mais aussi de faire valoir les pratiques d’ici au reste du monde. Parmi les participants, on compte des administrateurs de nombreuses villes nord-américaines, dont Los Angeles, Accra et Sydney. Ceux qui ont à cœur le développement de la métropole y trouveront résolument leur compte.

5- Voici le premier grand défi de l’IA montréalaise. S’attaquer aux pourriels! Le membre associé à l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA) et professeur titulaire Alain Tapp aidera la société montréalaise Zerospam à développer des outils d’intelligence artificielle visant à combattre le pourriel. M. Tapp et quatre chercheurs financés par le Conseil de recherche du Canada recrutés par Zerospam prendront les deux prochaines années à essayer d’évaluer comment des algorithmes tirés de l’apprentissage machine peuvent aider les systèmes de messagerie à identifier les messages électroniques nuisibles et frauduleux afin de les éliminer, sans intervention humaine. Nos boîtes de courriel ont hâte de voir le résultat.

6- Sur les marchés avant l’ouverture aujourd’hui, la semaine de records de Wall Street pourrait perdre de son éclat ce vendredi avec la publication des commandes de biens durables mais aussi le week-end prolongé conviant certains intervenants à la retenue. Les indices sont en léger retrait, de 0,10% pour le Dow Jones, de 0,12% pour le S&P 500 et de 0,08% pour le Nasdaq. Parmi les titres en action, Tembec fait encore jaser, tout comme Shopify, qui fait son entrée dans le S&P/TSX, et Nintendo, dont les ventes surprennent les analystes. Lisez notre revue complète des marchés ici.

7- Cette femme est en train de révolutionner le yoga à elle seule. Âgée de 29 ans, l’instructrice de yoga Jessamyn Stanley se bat contre les préjugés et les stéréotypes depuis l’adolescence. Jusqu’à ce qu’elle foule du pied un tapis de yoga, à partir de quoi elle a résolument trouvé sa vocation, et un immense succès grâce à Instagram. De taille forte, comme elle le dit elle-même, elle publie régulièrement des images d’elle dans les différentes positions de yoga, et a même tout récemment publié un livre sur le sujet, intitulé «Every Body Yoga», où elle questionne la culture actuelle du yoga, peu invitant pour des gens de taille, race ou de genre différents. «Le yoga n’est pas conçu pour être accueillant», dit-elle à l’Atlanta Journal-Constitution. Une inspiration pour les amateurs de yoga, mais aussi pour quiconque tente de faire tomber les préjugés dans leur communauté respective.

8- Un premier policier robot entre en service à Dubaï et n’a rien d’un Robocop. Oubliez l’air patibulaire et la dégaine rapide. Le premier agent de la paix robotisé a été présenté par la police de Dubaï le weekend dernier et son rôle en est un de pacifiste. À 170 cm et 100 kilos, il aura pour mission de répondre aux questions des touristes et des autres passants dans les rues achalandées de la ville des Émirats arabes unis. Ses capteurs lui permettent d’identifier certaines émotions en interprétant le visage des gens – joie, tristesse – et serait un modèle d’empathie. Sa caméra lui permettra également de transmettre une vidéo en direct au poste de police municipal, afin d’aider ses collègues à épingler d’éventuels malfaiteurs, selon Gulf News.


9- À l’agenda ce weekend, en Italie, le premier ministre Justin Trudeau prend part au sommet des dirigeants du G7. À Montréal, il y a matinée des médias dans le cadre du premier Salon du véhicule électrique de Montréal (10h00, Place Bonaventure). Le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, y fera une annonce concernant les véhicules zéro émission. Le maire de Montréal, Denis Coderre, doit prendre la parole à 10h00 (10h30, Place Bonaventure, niveau 400, hall ouest, 800, rue de la Gauchetière Ouest). À Lévis, le ministre québécois de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Laurent Lessard, prend part à la dernière de trois rencontres préparatoires en vue du Sommet sur l'alimentation (8h30, Centre des congrès et d'exposition de Lévis, 5750, rue J.-B.-Michaud). À Toronto, le ministre fédéral de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, fait lui aussi une annonce concernant les véhicules à zéro émission (11h30, Université Ryerson, Centre for Urban Energy, 147, rue Dalhousie). Enfin, à Ottawa, le Conference Board du Canada présente ses perspectives de croissance économique. (9h15, 255, rue Smyth).

10- Cette bouteille d’eau biodégradable signerait la fin du plastique. Faite à partir d’une poudre d’algue rouge, la bouteille tient la forme tant qu’elle est remplie d’eau. Une fois vidée, elle s’assèche puis se décompose de façon naturelle et accélérée. C’est la création de l’étudiant en design islandais Ari Jónsson, et elle ne manque pas de faire parler d’elle.


Sources: Atlanta Journal-Constitution, communiqués, Daily Mail, Gulf News, Les Affaires, Youtube.

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:

NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.