10 choses à savoir vendredi

Publié le 31/03/2017 à 08:28

10 choses à savoir vendredi

Publié le 31/03/2017 à 08:28

La garderie d'Ikea transformée en salle de jeux vidéo sur iPad? (Photo: Ikea)

Bon vendredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce 31 mars.

1- Préparez-vous à payer le litre d’essence 20 % plus cher ce printemps. Le prix du baril de brut n’a pas connu de hausse significative depuis longtemps, mais c’est une tendance qui pourrait prendre fin au cours des prochains jours. Ajoutez à ça une demande saisonnière accrue chez nous comme au sud de la frontière, ainsi qu’une économie mondiale robuste, et vous aurez compris pourquoi les analystes prévoient une hausse du prix à la pompe de 15 à 20 pour cent au cours du printemps, pour atteindre son niveau le plus élevé en deux ans. C’est du moins ce que promet Tom Kloza, analyste réputé du secteur pétrolier pour la firme Oil Price Information Service, à CNBC, ajoutant que cette hausse risque de durer pour toute la saison chaude. Automobilistes, à vos hybrides!

2- Tout ces magasins qui ferment? Ce n'est pas la faute au commerce électronique. C'est du moins la conclusion à laquelle arrive Neil Saunders, directeur général de la firme de recherche GlobalData Retail, qui se spécialise dans tout ce qui touche au commerce de détail, au magasinage et à la consommation. Saunders s'est ainsi penché sur le cas de la chaîne Macy's, qui a perdu 3,4 millions de clients ces trois dernières années, afin de savoir où ils faisaient désormais leurs emplettes. Résultat? Seuls 18,7 % sont passés chez Amazon et consorts, les autres ayant plutôt changé de chaîne pour leurs produits de luxe. «C'est en grande partie un mythe de dire qu'Amazon soit responsable pour le déclin des grandes chaînes de magasins en Amérique», résume le chercheur sur Twitter, graphique à l'appui. 

3- Si votre banque vous appelle, raccrochez! Si le département de la fraude de votre institution bancaire vous lâche un coup de fil, c’est peut-être… une fraude. Pas de farce : c’est une nouvelle méthode particulièrement sophistiquée qu’utilisent certains fraudeurs afin de mettre la main sur de l’information bancaire de gens qui laissent tomber leurs gardes en voyant le nom de leur banque sur l’afficheur. «Le véritable département des fraudes précise que ça fait plusieurs fois qu’il observe ce phénomène», explique un internaute sur Reddit, qui a flairé l’arnaque. Ainsi, le téléphone sonne, et un soi-disant agent vous demande des informations personnelles, comme votre numéro de carte, et votre NIP. Comme tout semble légitime, ça marche, a découvert MarketWatch, qui précise que 20 millions d’Américains se sont dit victimes d’une forme ou une autre de fraude bancaire, l’an dernier seulement. À vos gardes!

4- Vous pourrez littéralement vous envoyer en l’air avec le Mile High Air d’Ashley Madison. Le site de rencontres extraconjugales a la solution pour les gens cherchant à performer l’acte à 40 000 pieds d’altitude. Ou en tout cas, une page sur son site annonce que le décollage officiel de ce service aérien nouveau genre aura lieu demain… un 1er avril. Ce que propose Mile High Air? «une option civilisée pour ceux qui veulent l’intimité du "sexe d’hôtel" au-dessus des nuages». La ligne aérienne offrirait des lits privés douillets, et une panoplie de jouets et accessoires à ramener à la maison ensuite. Parce que rien ne dit «chérie, je suis de retour de mon important voyage d’affaires d’une journée» comme une paire de menottes roses dans sa valise…


5- Parlant de Poisson d’avril, Ikea a une (mauvaise) surprise pour tout le monde. Un billet publié tôt ce matin par Ikea Singapour sur Twitter et Facebook en a surpris plus d’un. «Nous allons transformer le Småland de nos magasins. Des études démontrent que les enfants préfèrent jouer sur des tablettes numériques à l’activité physique. Nous remplacerons donc la forêt enchantée par des sièges et des tablettes—recréant les habitudes de jeu de vos enfants.» Les réactions n’ont pas tardé. «Si les jeunes jouent sur des tablettes, c’est pour éviter d’avoir à les surveiller et éviter les blessures», dit une internaute, ce à quoi Ikea répond : «Notre équipe est formée et prête à réagir à toute forme de blessures des doigts.» Si ça, ce n’est pas un géant du détail qui se paie notre gueule la veille du 1er avril, on ne sait pas c’est quoi!

6- Les marchés boursiers se dirigent vers une ouverture en baisse pour la dernière séance du premier trimestre.

À New York, les contrats à terme sur le S&P 500, le Dow Jones et le Nasdaq baissent respectivement de 0,24%, de 0,19% et de 0,17%.

En Europe, les indices sont aussi au rouge à la mi-séance. À Londres, le FTSE 100 se replie de 0,42%. À Paris, le CAC-40 recule de 0,3%. À Frankfort, le DAX est près de l'équilibre, cédant un petit 0,07%.

En Asie, les marchés boursiers ont terminé la journée sans direction. Au Japon, le Nikkei a perdu 0,81%, alors qu'en Chine, le Hang Seng a cédé 0,78% pendant que le Shanghai Composite a progressé de 0,38%.

7- 60 % des automobilistes abandonneront leur voiture d’ici 2030. Une étude découpant les habitudes de consommation des automobilistes dans les prochaines années sous six angles différents, afin d’aider les législateurs nord-américains à prendre des décisions éclairées sur l’aménagement urbain, sont formels : attendez-vous à une chute prononcée des ventes d’automobiles d’ici 2030. La montée de l’autopartage et l’éventuelle mise en service de véhicules autonomes via des services comme Uber et autres mènerait surtout les gens résidant dans les grands centres urbains à carrément abandonner leur voiture. Intitulé «Driverless Future : A Policy Roadmap for City Leaders», le rapport calcule que le prix du stationnement, entre autres, et la congestion urbaine, mèneront au retrait de 3,6 millions de véhicules dans la région de New York, soit 60 % de son parc automobile, d’ici 15 ans. Même chose à Los Angeles et Dallas, les deux autres villes étudiées par Arcadis, HR&A et Schwartz, les trois firmes ayant mené l’étude. «Le changement sera monumental pour les villes», concluent-elles, citant en exemple tout l’espace ainsi dégagé : «En ce moment, 25 % de l’espace urbain sert à garer des véhicules. Avec cet espace, il sera facile de créer toutes les pistes cyclables, les circuits d’autobus et les espaces pour piétons qu’on veut.»

8- Uber veut plus de péages sur les routes. Voulez-vous une autre raison de délaisser la voiture? La congestion automobile est un déséquilibre entre l’offre et la demande dans le transport, résume Andrew Salzberg, directeur Politique et Transport pour l’entreprise californienne, sur Medium. Et quand la demande surpasse l’offre de façon aussi importante que dans l’utilisation du réseau routier, imposer une taxe est une solution qui peut rapporter gros, croit-il. «Quand tout le monde doit payer pour voyager, ça incite à l’autopartage.» M. Salzberg cite Singapour en exemple, où le covoiturage a davantage la cote maintenant qu’un tarif leur est imposé pour circuler dans les heures de pointe. «Nous soutenons de telles politiques car elles rendent le système plus efficace et favorisent le covoiturage», conclut le porte-parole d’Uber, dont le service UberPOOL décline justement son service en une forme de covoiturage sur demande.

9- À l'agenda. Prometic Sciences de la vie (Tor., PLI) tient une conférence de presse concernant ses résultats du quatrième trimestre. (11h00)

Statistique Canada rend publiques des données sur le produit intérieur brut pour le mois de janvier. (8h30)

La société BlackBerry (Tor., BB) tient une conférence téléphonique concernant ses résultats du quatrième trimestre. (8h)

Aux États-Unis, l'Université du Michigan dévoile son indice de confiance des consommateurs pour le mois de mars. (10h)

10- Aujourd’hui, un des crayons de cire Crayola les plus populaires va «mourir». La boîte de 24 crayons Crayola ne sera plus jamais la même. La marque profite du fait que le 31 mars soit la Journée nationale du crayon Crayola pour sonner le glas d’une des couleurs qui, traditionnellement, a toujours bien cadré dans sa boîte. Ainsi, le jaune pissenlit («Dandelion») tire sa révérence. Crayola annoncera son remplaçant ce matin, en direct de Times Square, et diffusera le tout sur Facebook.

Sources: CNBC, communiqués, Facebook, Les Affaires, MarketWatch, Medium, Twitter, Youtube.

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.