10 choses à savoir vendredi

Publié le 24/03/2017 à 08:22

10 choses à savoir vendredi

Publié le 24/03/2017 à 08:22

Point 1: cette tour à condo fait un malheur chez les milliardaires! (Photo: Porsche Design)

Bon vendredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce 24 mars.

1- Vous pourriez garer votre Porsche dans votre salon du 53e étage si vous restiez dans cette tour à condos. La tour Porsche Design de Miami redéfinit le concept de luxe immobilier. Non seulement est-ce que chacun des logements de cette tour de 60 étages est muni de toilettes à 5000 $US pièce, mais un ascenseur automatisé à l'aide de lasers permet de hisser sa voiture jusque dans le salon de son appartement. Une fois rentré à la maison et la voiture bien garée près de la fenêtre, les acheteurs d’un condo de trois chambres (5400 pieds carrés, au coût variant entre 6 et 8 millions de dollars US) peuvent relaxer en sautant dans la piscine encastrée… dans leur balcon. À côté de leur bar et barbecue privé! «On a voulu créer des maisons dans le ciel», résume le designer de la tour de Sunny Isles Beach, Gil Dezer, à Fox News. L’unité la plus coûteuse? Le penthouse de 4 étages, à 32 millions $US. À ce jour, huit des acheteurs sont des milliardaires. Il y a de quoi: la tour Porsche Design coûte 550 millions à réaliser, mais une fois tout vendu, ses créateurs récolteront 840 millions $US. Pas mal!


2- Walmart a une idée de génie pour déjouer Netflix : la numérisation instantanée de DVD. Vudu, le service web de location vidéo propriété de la chaîne américaine, permettait déjà de convertir ses vieux DVD en passant à une succursale avec les disques en main. Depuis hier, une nouvelle application mobile appelée Mobile Disc-to-Digital permet de les numériser de la maison, en deux minutes, en scannant simplement le code-barres de la pochette DVD. Une copie numérique est alors rendue accessible en ligne, qui peut être téléchargée. Ça coûte entre 2 et 5 dollars par film, et Walmart compte sur une collection de 8000 titres, pour débuter. «En moyenne, un amateur de cinéma maison possède une centaine de DVD», explique Jeremy Verba, directeur général de Vudu, dans un communiqué. Seul hic : il faut être à la maison pour numériser sa collection, le service étant lié à l’adresse postale de son compte Vudu. Ah, et un deuxième bémol : Vudu n’est pas (encore) accessible à partir du Canada.

3- Tintin au pays du Brexit, ça sème la zizanie. Le comité du Conseil européen responsable de négocier les aléas du Brexit ont un sens de l’humour qui ne plait pas à tous. Une affiche installée dans leur salle de réunion, reprenant la célèbre couverture de l’album Coke en stock de Tintin, mais réintitulée «Tintin and the Brexit plan», sème la controverse. Sur cette couverture, on a emprunté une case d’un autre album de Tintin, le Crabe aux pinces d’or, dans laquelle le capitaine Haddock met le feu à sa propre barque. Il n’en fallait pas plus pour que l’image soit reprise sur les médias sociaux par certains membres du comité. Mais voilà, en Angleterre, on a rapidement fait connaître son dégoût face à cette blague. Le quotidien Express a ainsi qualifié le geste «d’insulte» de la part de l’UE. «Le Conseil a autorisé une affiche déplacée qui compare le Brexit à un navire en proie aux flammes.» Ne manquez pas la prochaine aventure du journaliste belge : Tintin au pays des soupe-au-lait…

Tintin

4- Le prochain McDonald’s ne vendra que de la fausse viande. À tout le moins, c’est l’ambition du fondateur et PDG d’Impossible Foods, Partick Brown. Hier, l’homme d’affaires californien a annoncé la finalisation de la construction d’une usine capable de produire 454 000 kilos de «viande sans viande» par mois. Un million de livres, ou, entre d’autres mots, 4 millions de quarts-de-livre tous les mois! Sa recette : un mélange de blé, d’huile de noix de coco, de pomme de terre et d’hème, une substance riche en fer qu’on retrouve dans la viande de bœuf et dans certaines plantes. Bref, de quoi réaliser le burger végétarien parfait. Et le vendre à l’échelle du continent. Impossible Food compte distribuer sa viande végé dans 1000 points de vente avant la fin 2017, de manière à ce qu’on trouve ce produit «à tout au plus une heure de route de chez soi», assure M. Brown à Quartz

5- Des pirates tiennent-ils Apple en otage? En tout cas, la plus importante société informatique sur la planète se dit à l’abri du chantage effectué par une bande de pirates affirmant avoir mis la main sur les données  d'accès de 559 millions d'abonnés à iTunes et iCloud, ses deux services en ligne les plus populaires. Le groupe, qui se nomme la Turkish Crime Family, exige l’équivalent de 75 000 $ en cryptomonnaie (Bitcoin ou Ether), et ça ne s’invente pas, 100 000 $ de plus… en cartes-cadeau iTunes. Apple dit n’avoir aucune preuve que ces données sont véridiques, et déclarait hier qu’elles n’ont pas été obtenues à partir d’une faille de sécurité attribuable à ses produits ou services. Selon Motherboard, celles-ci proviendraient plutôt de failles précédentes chez Linkedin, entre autres. Les pirates mettent souvent la main sur les données d’un service, puis tentent de voir si elles fonctionnent ailleurs. Raison de plus pour utiliser différents mots de passe pour chacun des services qu’on utilise. Et pour aller changer vos mots de passe chez Apple de ce pas…

6- Soudain, vous voudrez peut-être acheter un BlackBerry… Ou à tout le moins, lorgner du côté de cette nouvelle application Android développée par la société de Waterloo. Privacy Shade noircit l’ensemble de l’écran de votre combiné, ne laissant s’afficher qu’une seule mince bande, évitant ainsi que vos voisins de siège dans l’autobus ou l’avion ne puissent jeter un coup d’œil à vos données personnelles. On peut ajuster le masque afin qu’il soit complètement noir, ou ombragé. La forme et la taille de la zone démasquée est aussi ajustable. Bref, BlackBerry compte se définir comme une société experte en sécurité des données, et tente ainsi un petit coup de pub intéressant. Et si ce n’est pas pour vous protéger des regards indiscrets, comme le note le site Android Police, ça peut aussi servir de nuit, afin de lire au lit sans liiuminer votre douce moitié.

Privacy ShadePrivacy ShadePrivacy Shade

7- On se dirige vers une ouverture en hausse à la Bourse de New York. Peu après 7h, les contrats à terme sur le S&P 500 sont en hausse de 0,12%, alors que ceux du Dow Jones et du Nasdaq grimpent respectivement de 0,16% et de 0,17%.

Sur les marchés internationaux, l'Europe est au rouge à la mi-séance. À Londres, le FTSE 100 recule de 0,09%. À Paris, le CAC-40 cède 0,57%. À Francfort, le Dax perd 0,16%.

En Asie, les marchés ont clôturé la journée sur de modestes gains. Au Japon, le Nikkei a avancé de 0,93% alors qu'en Chine, le Hang Seng a gagné 0,13%, tandis que le Shanghai Composite progressait de 0,64%. 

8- Vous êtes un «trippeux»? Vous valez de l’or. Les gars de char, les trippeux de plein air et autres «fanboys» des plus récents gadgets électroniques représentent littéralement une fortune pour les entreprises qui tentent de leur vendre leurs produits. À tel point qu’ils ont une valeur trois, quatre ou même cinq fois supérieure au reste du public aux yeux des marketeurs, révèle une étude américaine tout juste publiée par The Enthusiast Network, reprise par AdWeek. La logique? Ces accros sont souvent très impliqués dans la décision d’achats de leurs proches, influençant le choix final de nombreux consommateurs dans leur entourage. «Ils sont consultés par leurs amis et leur entourage à titre d’experts», résume Josh Paige, qui a mené l’étude. En prime, ces «superfans» sont plus fortunés que la moyenne, avec un revenu disponible moyen de 50 % supérieur au reste de la population. Et comme le dit l’adage : fan un jour, fan toujours, car cette passion envers leurs produits préférés ne change pas avec le temps, conclut l'étude.

9- À l'agenda économique. BRP (Tor., DOO) tient une conférence téléphonique concernant ses résultats du quatrième trimestre. (9h00)

Le président et chef de la direction de Tembec (Tor., TMB), James Lopez, fait une annonce concernant des investissements de la part de l'entreprise. Le ministre québécois des Forêts, Luc Blanchette, sera présent. (10h00)

Capital régional et coopératif Desjardins tient son assemblée générale annuelle. (15h00)

Statistique Canada rend public son indice des prix à la consommation pour le mois de février. (8h30)

10- On a trouvé un moyen d’éliminer la pollution… en la changeant en encre. Les Graviky Labs du MIT ont mis au point un embout d’échappement récupérant les particules des émissions polluantes de véhicules, afin de les transformer en une encre de grande qualité. Et cette encre, appelée Air-Ink, est désormais vendue sur Kickstarter! Selon eux, capter 45 minutes d’échappement automobile permet de créer 30 ml d’une encre noire riche et profonde. Une invention dont on prend bonne note!


Sources: AdWeek, Android Police, communiqués, Express, Les Affaires, Motherboard, Quartz, Youtube.

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Le gouvernement libéral appelé à agir rapidement sur différents fronts

Il y a 24 minutes | La Presse Canadienne

Plusieurs organisations et groupes de pressions au pays pressent le gouvernement de se mettre au travail.

Pénurie d'infirmières: la CAQ prévoit améliorer les conditions de travail

Le plan de Québec pour embaucher les 4000 infirmières manquantes du système de santé sera présenté jeudi.

Evergrande: l'économie américaine est mieux préparée qu'en 2008

14:21 | AFP

«On est en meilleure position en 2021 pour absorber des chocs» a affirmé mardi le patron de la SEC.