10 choses à savoir vendredi

Publié le 10/03/2017 à 08:30

10 choses à savoir vendredi

Publié le 10/03/2017 à 08:30

Point 3: iriez-vous au cinéma s'il comprenait un parc pour enfants? (Photo: Cinépolis)

Bon vendredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce 10 mars.

1- Trois dirigeants de Bombardier arrêtés et accusés de corruption. Selon le Globe and Mail, les accusations visant les bureaux suédois de Bombardier Transport sont liées à l'obtention, en 2013, d'un contrat de vente d'équipements de signalisation ferroviaire de 340 millions $US auprès du gouvernement de l'Azerbaijan. L'unité anti-corruption de Suède reproche également aux accusés d'avoir vendu les équipements via une «mystérieuse société prête-nom», Multiserv Overseas, liée à un proche du président russe Vladimir Poutine. Selon le système juridique suédois, tout individu reconnu coupable de corruption (aggravated bribery) est passible d'une sentence maximale de six ans de prison.

2- Pour le meilleur steak en ville, pensez à l’achat groupé d’un bœuf tout entier. En tout cas, c’est la prémisse derrière l’entreprise Crowd Cow. Basée à Seattle, elle propose une formule d’achat groupé permettant de se séparer les différentes parties de l’animal avec de parfaits inconnus via Internet. Si toutes les pièces sont vendues, le bœuf est ensuite abattu et découpé, puis livré. Selon la coupe exigée, il en coûte entre 12 et 220 $US (plus frais de livraison). Les reins, le foie, la langue tout y passe excepté les sabots, confie Joe Heitzeberger, cofondateur de Crowd Cow, à Fortune. Il ajoute que tout est scellé sous vide et congelé avant d’être livré. L’idée derrière le projet est d’aider les fermiers à vendre leurs produits directement au consommateur. Ceux-ci peuvent en apprendre plus sur la façon dont l’animal ciblé a été élevé, sur les méthodes utilisées à la ferme où il se trouve, etc. Et ça semble fonctionner : fondée en 2015, Crowd Cow a depuis vendu pour plus d’un million de dollars.

3- IKEA vient-elle d’annoncer la fin de la clé Allen? On connait tous la méthode IKEA : on achète un meuble livré dans une boîte de carton compacte, on déballe, puis on assemble. Et la clé dans tout ça (c’est le cas de le dire) : la fameuse petite clé Allen incluse avec les vis et les pièces détachées. Quiconque a déjà acheté plus d’un meuble IKEA est donc aujourd’hui équipé d’une petite armada de ces clés métalliques… et il pourrait bientôt ne plus en avoir besoin, car le détaillant suédois vient de laisser couler une info au site DeZeen à propos de chevillettes rainurées qui remplaceraient ces petites vis. Ça permettra d’assembler des meubles entiers sans outils, sans vis, et d’être tout de même très durables. Un premier meuble utilisant cette méthode d’assemblage a été mis en marché avec succès en 2014 : l’étagère Stockholm. Suite à ce test, IKEA compte désormais étendre l’utilisation de ces chevillettes à l’ensemble de sa gamme de meubles en bois. Un autre avantage? Une table qui prenait 20 minutes à assembler pourrait n’en demander que trois…


4- Si le temps, c’était de l’argent, bien des entreprises feraient banqueroute. Les dirigeants savent gérer habilement budgets, revenus et investissements, mais qu’en est-il du temps de leurs employés? Rencontres interminables, bureaux à aire ouverte, distractions incessantes… Comme le dit Jason Fried sur son blogue Signal v Noise, si ces entreprises géraient leur argent comme elles gèrent leur temps, elle feraient faillite. «Plusieurs PDG estiment que pour être allumée et compétitive, leur entreprise doit être constamment en action. Disponible tout le temps, pour tout le monde. Je pense que c’est un état d’esprit frivole et dangereux. Ça mène les gens à se brûler et à détester leur boulot. Ça peut les mener à quitter l’entreprise.» Fried cite en exemple BaseCamp, qu’il a fondée. Ils ont laissé tomber les rencontres hebdomadaires. Les bonnes vieilles 40 heures par semaine sont suffisantes pour faire le boulot. Passer des heures en réunion, c’est leur voler une portion de ces 40 heures, croit Fried. «Le temps appartient à l’employé, pas à l’entreprise», conclut-il,

5- Cinéma : après la 3D et les sièges vibrants, un terrain de jeu à même la salle? C’est ce que la chaîne de salles de cinéma Cinépolis compte développer dans le sud de la Californie. Les deux salles Cinépolis Junior qu’elle y ouvrira bientôt comptent des sièges pour les adultes, ainsi qu’une section d’amusement avec lits gonflables, glissages et terrain de jeu pour les plus petits. Faisant 20m x 10m, cette zone se trouve au bas de la salle, au pied de l’écran. La chaîne offrira également une gamme de friandises plus étoffée, incluant du maïs soufflé à saveur de Cheetos, au chili, etc. Toutes des choses qui devraient laisser de belles traces sur les coussins et les manèges, quoi… Cela dit, Cinépolis compte ainsi se démarquer de ses rivales de plus en plus strictes sur le comportement de leur clientèle : pas de cellulaire, pas de bruit… De quoi compliquer la vie de jeunes cinéphiles en devenir, explique le PDG de Cinépolis USA, Adrian Mijares Elizondo, explique à Entertainment Weekly. «Nous espérons ainsi amener nos nouveaux petits clients à tomber en amour avec le cinéma, d’une façon qui répond à tous leurs besoins.» Tous leurs besoins en même temps, devrait-on ajouter!

Cinépolis

6- Les marchés boursiers américains se dirigent vers une ouverture en hausse. Dans les négociations précédant l'ouverture, le S&P 500 grimpe de 0,34%, le Dow Jones avance de 0,32% et le Nasdaq est en hausse de 0,33%. La journée risque d'être moins positive pour le pétrole, alors que le baril de Brent, référence au Québec, recule de 1,15% à 52,50$US. Aux États-Unis, le baril de WTI baisse de 1,31% à 49,62$US. Sur les marchés boursiers internationaux. L'Europe est en hausse à la mi-séance. À Londres, le FTSE 100 grimpe de 0,44%, alors qu'à Paris, le CAC-40 progresse de 0,64%. À Frankfort, le Dax est en hausse de 0,59%. En Asie, les indices ont terminé la journée sans direction. Au Japon, le Nikkei a gagné 1,48%. En Chine, le Hang Seng a avancé de 0,29% alors que le Shanghai Composite a reculé de 0,12%.

7- Si son action descend encore un peu, Facebook «aimerait» acheter Snap. C’est une affirmation faite hier par l’analyste Shebly Seyrafi de FBN Securities hier. Selon lui, «un des éléments majeurs que Snap ne semble pas avoir considéré est la possibilité que Facebook aimerait acheter l’entreprise, pour une somme de 20 milliards $US (14 $/action) ou plus», a-t-il écrit dans une note aux clients. Ce serait un progrès énorme pour Evan Spiegel et sa bande, qui ont déjà refués une offre de 3 milliars de Mark Zuckerberg… En même temps, ce dernier n’a pas hésité à mettre la main sur WhatsApp, il y a quelques années, pour 22 milliards $US, alors que l’application ne générait aucun profit. L’analyste observe par ailleurs qu’avec 30 milliards $US en poche, et des profits en croissance rapide, Facebook aurait les moyens de se permettre cette autre extravagance… Même s’il a ensuite admis à Business Insider que son affirmation n’était que spéculative et que les dirigeants de Snap pourraient «ne pas vendre, même si ce serait la bonne chose à faire selon les investisseurs.»

8- Quand le café fait l’unanimité au bureau... Pas pour rien que la machine à café est souvent le cœur même des entreprises : tout le monde s’y retrouve. Du grand patron aux employés de soutien, tous y trouvent quelque chose qui les aide à passer à travers la journée de travail. Ce n’est pas un hasard si le café est devenu le breuvage officiel du monde corporatif. Comme le rappelle Entrepreneur, il offre cinq avantages marqués pour l’employé moderne. D’abord, la caféine accroit l’état d’alerte et la performance cognitive. Il aide à renforcer la volonté et la prise de décision, surtout en cas de fatigue. Et il vous aidera à apprendre un peu plus rapidement : boire du café aide à la concentration et à identifier des mots et des bouts de phrase plus rapidement. Alors, le café n’est-il pas merveilleux ? À petites doses seulement, car après tout, il peut provoquer une dépendance, et il peut avoir un effet négatif prononcé sur la qualité du sommeil, sur la pression sanguine et sur les niveaux d’adrénaline. À boire avec modération !

9- À l'agenda vendredi. Le secrétaire américain à la Sécurité intérieure, John Kelly, est de passage à Ottawa pour rencontrer des ministres du gouvernement Trudeau. Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos, tient une séance d'information prébudgétaire concernant l'état de la classe moyenne. Des membres des Premières Nations ainsi que des militants écologistes tiennent une manifestation à Montréal pour dénoncer l'implication de la Banque TD dans le financement des oléoducs Dakota Access et Trans Mountain. Un événement semblable aura lieu à Vancouver. Le ministre responsable de la région de l'Estrie, Luc Fortin, tient une conférence de presse à Sherbrooke pour annoncer des investissements routiers en Estrie. Le premier ministre Philippe Couillard ainsi que le ministre des Transports, Laurent Lessard, tiennent une conférence de presse à Saguenay pour annoncer des investissements routiers dans la région de Saguenay-Lac-Saint-Jean.

10- Si vous pouvez allonger 3,4 millions $ pour une Bugatti Chiron, ce yacht est pour vous. Bugatti, la marque ultra-sélect du groupe Volkswagen, avait une surprise pour sa richissime clientèle plus tôt cette semaine. À l’occasion du Salon de l’auto de Genève, elle a présenté le Niniette 66, un yacht ultra luxueux s’inspirant du design de son plus récent bolide, le Chiron. Développé conjointement avec Palmer Johnson, ce «superyacht» illustre la philosophie de design de la marque haut de gamme. De quoi donner du poids à la maxime d’Ettore Bugatti, son fondateur : «Si c’est comparable, ce n’est pas Bugatti.»


Sources: DeZeen, Entertainment Weekly, Fortune, Globe and Mail, Les Affaires, Signal v Noise, Yahoo, Youtube.

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.