10 choses à savoir vendredi

Publié le 03/03/2017 à 08:30

10 choses à savoir vendredi

Publié le 03/03/2017 à 08:30

Par Alain McKenna, Denis Lalonde, François Remy

Point 10: ces souliers peuvent commander de la pizza. (Photo: Pizza hut)

Bon vendredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce 3 mars. 

1- Cette fillette de 10 ans pourrait bien avoir forcé Tesla à réaliser sa première pub télé. Elon Musk, PDG du constructeur californien, n’a pas peur de s’afficher sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter. En revanche, il n’est pas chaud à l’idée de réaliser des campagnes publicitaires pour ses véhicules. Mais ça pourrait changer, grâce à Bria, une jeune fille du Michigan actuellement en 5e année. Son père, Steven Loveday, journaliste pour le site Inside EVs, a justement transmis la requête de sa fille à Musk sur Twitter. Elle suggère à Tesla d’organiser un concours où le public pourrait soumettre ses publicités maison, et la meilleure serait utilisée dans le cadre d’une campagne promotionnelle. «Vous pourriez offrir aux gagnants une année de recharge gratuite à vos Superchargers, ou une surprise dans une Model 3, ou quelque chose du genre», suggère-t-elle. La réponse de Musk? «Merci pour la charmante lettre. Ça sonnne comme une excellente idée. Nous allons le faire!» Alors, propriétaires d’une Tesla, à vos caméras!

2- Votre ADN pourrait remplacer les clés USB. À la vitesse où les systèmes informatiques génèrent de l’information, tous les disques durs et tous les serveurs de la planète pourraient bientôt ne plus suffire à tout entreposer. Quoi faire ? Deux chercheurs du New York Genome Center pensent avoir trouvé la solution… dans nos gènes. Yaniv Elrich et Dina Zielinski sont ainsi parvenus à «écrire» six fichiers (un système informatique complet, un film français datant de 1895, une carte-cadeau Amazon, un virus informatique, les données d’une des plaques en or de la capsule Pioneer, puis une étude du chercheur et informaticien Claude Shannon) dans 72 000 brins d’ADN composées chacun de 200 bases. Les données ont ensuite pu être retirées sans erreur. Pas mal! Surtout quand on apprend qu’un gramme d’ADN peut contenir l’équivalent de 215 pétaoctets (soit 215 millions de gigaoctets) de données informatiques, et que ce support peut garder les données en mémoire pendant au moins 100 ans…

3- Ces cinq conseils vous aideront à devenir millionnaire à 30 ans. Être milliardaire à 30 ans n’est pas pour tout le monde. Mais devenir millionnaire? Ils sont de plus en plus nombreux à y arriver. On peut trouver la cause dans l’émergence du modèle des startups techno, mais ce n’est pas la seule façon d’y parvenir. Business Insider a recueilli les conseils de cinq entrepreneurs devenus très riches à un très jeune âge, et voici ce qu’ils ont dit. D’abord, diversifiez vos sources de revenu. 2 millionnaires sur 3 possèdent trois sources de revenus ou plus. Ensuite, investissez votre épargne. Systématiquement. Automatisez des placements à chaque paie. Puis, soyez sincères dans vos buts financiers. Vous voulez devenir riche? Ne le cachez pas. Côtoyez des gens que vous admirez et qui ont déjà atteint cet objectif vous aidera à y arriver. Enfin, visez haut. Plus haut. Vous souhaitez accumuler un million de dollars? Essayez d’en faire 10 millions.

4- Les startups du monde entier sont invitées à venir «essayer» Montréal cet été. Les organisateurs du StartupFest et leurs partenaires lancent un concours grâce auquel 100 entreprises en démarrage seront invitées à séjourner pendant 3 mois à Montréal, et ainsi, à goûter à l’environnement entrepreneurial unique de la métropole québécoise. Le concours, ancré sur le site StartupExperience.ca, poursuit un échange similaire qui a eu lieu entre Montréal et Paris l’an dernier. L’objectif est d’aider les entrepreneurs d’ailleurs sur la planète à profiter de l’expérience et des réseaux d’entrepreneurs déjà établis ici, mais aussi, d’aider les entreprises québécoises à élargir leurs horizons en créant des liens avec d’autres marchés que le Canada et les États-Unis. Les gagnants se verront offrir un espace de travail gratuit en ville entre mai et juillet prochain, mais seront invitées dans des événements à Montréal, Toronto, Vancouver et Québec.

5- Oubliez la société des loisirs. «Je suis tellement occupé» est le symbole de statut social du 21e siècle. Avez-vous remarqué combien de gens déclinent presque systématiquement des invitations à des activités sociales ou professionnelles, arguant qu’elles sont toujours trop occupées? Qu’elles ont manqué l’anniversaire de leur plus jeune parce qu’elles avaient trop à faire? Ce n’est pas un phénomène rare. C’est en fait, un signe des temps. Alors qu’il y a deux générations, les gens rêvaient de la société des loisirs, nous sommes plutôt parvenus à créer son opposé: «la perception que les gens très occupés possèdent des caractéristiques humaines (compétence et ambition) qui sont désirées et rares dans le monde du travail», explique Neeru Paharia et Anat Keinan, chercheurs à Harvard et Georgetown, dans une étude tout juste publiée dans le Journal of Consumer Research. Selon eux, la clé du succès n’est plus cette Rolex en or, ni même cette voiture sport, qui sont de plus en plus faciles à se procurer, mais la capacité de pouvoir déclarer combien ils sont occupés, façon de dire qu’ils ont une valeur professionnelle plus grande que les autres. Alors, avez-vous le temps de lire toute l’étude?

6- Comment vont les marchés en ce vendredi? Ça pourrait être un grand jour! Nintendo lance la Switch, une nouvelle console très en demande. Les indices et les Bourses partout sur la planète n'affichent pas de direction claire, mais au Québec, l'annonce d'investissements majeurs dans le réseau routier devrait en réjouir plusieurs. Boralex, TransAlta, Transcontinental, Morneau Shepell et Revlon dévoileront aussi leurs plus récents résultats financier. Lisez l'ensemble de notre revue boursière ici.

Switch

7- Intelligence artificielle et Apocalypse? Les nouvelles ne sont pas très bonnes… À l’heure où on nous promet le remède au cancer, de l’argent sans travailler et des voitures qui nous mènent à destination sans effort, il est bien de se rappeler que ces objectifs pourraient ne pas arriver aussi vite qu’on l’espère. C’est pourquoi deux vétérans de l’IA ont réuni un groupe d’experts en Arizona, la semaine dernière, afin d’imaginer le pire qui puisse arriver grâce à ces nouvelles technologies, afin d’en prévenir les effets néfastes. Ainsi, la moitié des chercheurs invités devait imaginer les pires usages de l’IA. La manipulation des cotes boursières ; des élections truquées ; le déclenchement d’une guerre mondiale, etc. L’autre moitié devait trouver des façons d’éviter que ça se produise. Le résultat? Pas réjouissant, a constaté Bloomberg : «La défense a prétendu que l’IA nécessaire pour de tels scénarios devait être si puissante qu’il serait facile de la repérer, mais leurs opposants pensent l’inverse. Il suffirait d’enrôler des joueurs dans des jeux en ligne massivement populaires pour masquer cette activité.» Inquiets ? Ne vous en faites pas. Ces chercheurs sont tours retournés à la maison avec un devoir : trouver des solutions durables à ces problèmes éventuels.

8- L’effet pervers de Snap sur les futures inscriptions en Bourse. Les résultats plus que positifs de l’inscription de Snap à la Bourse de New York, hier, inciteront sans doute une flopée d’autres «licornes», ces jeunes entreprises qui ont rapidement atteint une valeur supérieure à un milliard de dollars, à l’imiter. Ça fait quelques années que les premiers appels publics à l’épargne sont au ralenti partout sur la planète. Mais le bond de 44 % de l’action de Snap en quelques heures à peine illustre l’appétit des investisseurs pour des entreprises qui ne sont toujours pas rentables. Pari risqué ? Doublement, vu la structure d’actionnariat inusitée de Snap, qui n’a émis que des actions non-votantes et qui force plusieurs acheteurs à conserver leurs actions pendant au moins un an. Une structure qui pourrait faire des petits, observe Rohit Kulkarni, directeur général de SharesPost Research, sur MarketWatch. «D’ici 3 à 5 ans, on pense que ça pourrait devenir la norme : les gens investissent dans les fondateurs, et leur donne plein pouvoir. C’est un saut dans le vide qui pourrait donner le ton pour les autres sociétés à venir.»

Snap

9- À l’agenda aujourd’hui, le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Laurent Lessard, et le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Martin Coiteux, annoncent des investissements routiers pour la période 2017-2019 au Québec et à Montréal. Le ministre des Ressources naturelles, Jim Carr, se rend à l'Université du Manitoba pour souligner l'octroi de fonds aux universités et aux chercheurs. À Vancouver, le premier ministre Justin Trudeau participe à une discussion en table ronde portant sur les opioïdes avec des professionnels des soins de santé.

10- Ces souliers peuvent commander de la pizza automatiquement. «Il vient un moment où la méthode dure est la seule méthode pour atteindre son but. Commander une pizza n’est pas ce moment», résume Grant Hill, joueur de basketball devant l’Éternel, dans une vidéo publicitaire mise en ligne par la chaîne américaine Pizza Hut. Du fond de son fauteuil inclinable, Hill appuie ensuite sur la languette d’une de ses chaussures et, magie!, un livreur débarque avec une pizza à 7,99 $ toute chaude. Est-ce un blague? Non, 64 paires de ces Pie Tops ont été créées par The Shoe Surgeon, un fabricant de Los Angeles. Chaque paire arbore les couleurs d’une des équipes de basketball qui participera au tournoi de la NCAA dans les semaines à venir. Quand March Madness rime avec Pizza all-dressed…


Sources: Bloomberg, Journal of Consumer Research, Les Affaires, MarketWatch, Research Gate, Twitter, Youtube.

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À suivre dans cette section


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

Bourse: Wall Street plus optimiste sur le front sanitaire

Mis à jour le 10/07/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Cette semaine, le Dow Jones est monté de 0,96 %, le Nasdaq de 4,02 % et le S&P 500 de 1,76%.

L'affaire Trudeau-WE Charity: on ne lésine pas avec l'éthique

10/07/2020 | Jean-Paul Gagné

Une apparence de conflits peut en effet être aussi dommageable pour sa réputation qu’un véritable conflit d’intérêts.

Se former à l'ère du «nouveau normal»

Édition du 17 Juin 2020 | Philippe Jean Poirier

FORMATION. Les entreprises ont tout intérêt à profiter de la timide reprise de leurs ...