10 choses à savoir vendredi

Publié le 24/02/2017 à 08:34

10 choses à savoir vendredi

Publié le 24/02/2017 à 08:34

Par Alain McKenna, Denis Lalonde, François Remy

Bon vendredi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce 24 février.

1- Supercar québécois électrique cherche investisseurs. Le Tomahawk, qui se définit comme «la première sportive électrique connectée à longue portée au monde», est en développement depuis une dizaine d’années chez Dubuc Motors, à Québec. L’entreprise souhaite maintenant ouvrir son actionnariat à «un groupe restreint d’investisseurs qui veulent partager notre vision». Dubuc compte aussi lancer une campagne de sociofinancement sur le site Kickstarter plus tard cette année, avec l’objectif de dévoiler son véhicule final à Las Vegas, en janvier prochain. Le fabricant québécois décrit le Tomahawk comme «le cousin de Tesla Motors» : une sportive à quatre place (2+2) toute électrique aux performances comparables.

Tomahawk

2- La Baie invitée à abandonner les produits d’Ivanka Trump. Le Canada n’est pas indifférent aux opérations commerciales de la famille du président américain. La semaine dernière, la grogne s’est installée à Vancouver après l’ouverture officielle d’une Trump Tower arborant en grosses lettres le nom de son propriétaire. Ces jours-ci sur Twitter, ce sont les mots-clics #Baycott et #GrabYourWallet qui font jaser. Des consommateurs et clients de la chaîne La Baie D'Hudson souhaiteraient voir le détaillant abandonner les produits de la fille de Donald, Ivanka Trump. Évidemment, il y aura toujours des clients mécontents des grandes chaînes, mais le mouvement anti-Trump a du poids. Les pressions exercées auprès de Macy’s chez nos voisins du sud ont forcé ce dernier à retirer les produit Ivanka Trump de son site web. Reste à voir si La Baie optera pour la solution de Nordstrom, qui a tout retiré, ou si elle demeurera sur la liste des détaillants honnis des opposants au président américain, qui comprend notammment Amazon, Walmart et Winners.

3- Voici comment arrêter de gaspiller votre dernière heure au bureau. Quand l’horloge affiche 16h, c’est tentant de se mettre à procrastiner… Après tout, ce n’est pas le meilleur moment pour amorcer de nouveaux projets. Et en même temps, on ne peut pas toujours simplement quitter le bureau plus tôt. Alors, quoi faire ? Fast Company a la solution pour vous: le lundi, faites le ménage dans vos courriels. Videz votre boîte de réception des messages non lus, un à la fois. Mardi : pensez à votre prochain défi. Un projet à plus long terme. Mercredi : devenez un leader d’opinion. Un influenceur. Oui : prenez le temps d’approfondir vos connaissances dans votre domaine et de vous positionner comme tel. Jeudi : rangez votre poste de travail. Vendredi : prévoyez la semaine à venir. Les gens organisés sont des gens qui connaissent du succès. Pensez-y !

4- Un pas de plus vers un Hyperloop Toronto-Montréal. La petite société torontoise TransPod a annoncé cette semaine avoir conclu une entente avec une firme de génie spécialisée dans les chemins de fer, IKOS, en vue de développer un système Hyperloop canadien. L’objectif est de relier Toronto à Montréal avec ce système à très haute vitesse dès 2020. TransPod a vu le jour en 2015, mettant la main sur 20 millions de $ en financement d’amorçage en vue de réaliser ce projet. «Avec IKOS, nous allons accélérer le développement d’une technologie qui améliorera grandement la qualité de vie et la prospérité économique», dit Sébastien Gendron, PDG de TransPod, sur le site BetaKit. Reste maintenant à mettre ça en place…


5- Commanditer des stations de métro pour financer le transport en commun? La Washington Metropolitan Area Transit Authority (WMATA), organisme qui gère entre autres le métro de la région métropolitaine de la capitale américaine, considère l'option de vendre les noms de ses stations pour boucler son budget. Il faut dire que les finances de cette société d'État se détériorent d'année en année. Pour l'exercice en cours, la direction de la WMATA estime qu'elle déclarera un déficit de 125 millions $US, trou qui devrait se creuser à 290 millions $US l'an prochain, selon un article du Washington Post. Si le conseil d'administration de la société dit examiner toutes ses options afin d'augmenter ses revenus, les internautes n'ont pas tardé à y aller de leurs suggestions sur Twitter!

6- Apple (Nasdaq, AAPL) bientôt détrônée? Ce n'est pas demain la veille qu'Apple perdra son titre de première capitalisation boursière mondiale, mais cela pourrait survenir... en 2019. L'Arabie saoudite songe à introduire la société d'État Saudi Aramco en Bourse, selon ce que rapporte le quotidien Le Monde, citant le Wall Street Journal. Ce premier appel public à l'épargne pourrait valoriser l'entreprise à 2000 milliards $US selon des estimations saoudiennes, soit environ trois fois celle d'Apple, qui était de 716 milliards $US vendredi. Le gouvernement saoudien souhaiterait dans un premier temps vendre 5% de l'entreprise en Bourse, ce qui pourrait lui rapporter 100 milliards $US. Bien que cette évaluation soit contestée par certains analystes, une telle introduction en Bourse serait quatre fois plus importante que celle du géant du commerce en ligne chinois Alibaba, survenue en 2014, estimée à un montant record de 25 milliards $US.

7- Le plus important défi énergétique aujourd’hui n’est pas celui que vous croyez. En tout cas, pas selon Isabelle Kocher, directrice générale de la société française ENGIE (anciennement GDF Suez). Alors, c’est quoi ? Changements climatiques ? Réduction de la consommation ? Soutien aux énergies renouvelables ? Nenni. C’est plutôt donner accès à de l’énergie propre et abondante au continent africain, qui compte pour la moitié du 1,2 milliard de personnes sur la planète vivant sans électricité. «Aujourd’hui, sur tout le continent, seuls 160 GW sont raccordés, soit autant qu’en Allemagne, pour une population 15 fois supérieure», résume-t-elle, ajoutant : «un accès universel à une énergie peu chère et de qualité est à la portée du continent.» Pas mal, venant d’une haute dirigeante du secteur énergétique européen… Et peut-être est-ce parce que les choses bougent déjà, en Afrique. La réglementation favorisant une meilleure infrastructure se met en place graduellement, et les technologies deviennent de plus en plus accessibles. Ce qui fait croire à l’ONU que l’électrification complète de l’Afrique sera achevée en 2030.

Afrique 

8- Le Bitcoin de retour au sommet et voici pourquoi. D’accord, il n’est jamais réellement parti, mais disons que l’intérêt d’un peu tout le monde a rapidement diminué il y a 3 ans après que la monnaie numérique ait atteint un sommet, puis chuté en raison d’une volatilité et d’une série de mauvaises nouvelles entachant sa réputation comme technologie de cryptomonnaie par excellence. Depuis, la valeur de la plus connue des monnaies numériques remonte progressivement. Mais surtout, la nouvelle à l’effet que la U.S. Securities and Exchange Commission (SEC) approuverait trois Fonds négociés en Bourse (FNB) suivant de près l’évolution de la devise relance l’intérêt des investisseurs. Reuters rappelle que la SEC prendra une décision officielle à ce sujet le 11 mars prochain, mais déjà, à 1169,55 $US ce matin, la valeur du Bitcoin a dépassé son sommet historique de 2014 (1147,25 $US). 2017 s’annonce donc plutôt bien pour le Bitcoin.

Valeur historique du Bitcoin. (Source: Coindesk)

9- Les marchés boursiers américains se dirigent vers une ouverture sans direction. Les contrats à terme sur le S&P 500 avancent de 0,3% peu après 6h30, alors que ceux du Dow Jones et du Nasdaq reculent tous les deux de 0,31%. Le Dow tentera de terminer la journée à un sommet historique pour une 11e hausse consécutive. Le prix du baril de Brent, référence au Québec, grimpe de 0,81%, ou de 0,45$US, à 56,26$US.

À l'agenda économique, la Caisse de dépôt et placement du Québec tient une conférence de presse pour discuter de ses résultats financiers de l'exercice 2016 à 11h.

Statistique Canada rend public son indice des prix à la consommation. (8h30)

10- La Californie inondée se draine comme elle peut… L’entonnoir du Lac Berryessa près du barrage Monticello, pas très loin de Sacramento, est en opération pour une première fois en plus d’une décennie, suite aux fortes pluies de l'année dernière. Un résident a lancé son drone et a réalisé une vidéo impressionnante de ce système, appelé «Glory Hole», unique en son genre.

Sources: Betakit, Les Affaires, Reuters, startengine.com, Straight, Youtube.

Vous aimez les 10 choses? Suivez-nous sur Twitter pour en avoir plus:



NDLR: L'article des «10 Choses à savoir» reste un exercice de revue de presse. Les avis et opinions qui y sont rapportés ne reflètent pas nécessairement ceux et celles de la rédaction de Les Affaires.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour il y a 34 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Ontario: des conseils scolaires poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Il y a 44 minutes | La Presse Canadienne

Ils demandent des dommages-intérêts pour perturbation de l’apprentissage des élèves et du système éducatif.