10 choses à savoir vendredi

Publié le 20/01/2017 à 09:12

10 choses à savoir vendredi

Publié le 20/01/2017 à 09:12

Point 10: Amazon au chevet de ses employés à risque (source: 123RF)

Bon vendredi! Voici dix choses à savoir en ce vendredi 20 janvier.

1- Trois questions à vous poser avant d’investir dans l’intelligence artificielle. On en parle sans relâche depParfaituis un an, et il semble que chaque nouvelle semaine entraîne son lot d’annonces et d’investissement dans la recherche liée à l’intelligence artificielle et les machines autonomes. Surtout à Montréal. Pourtant, il n’est peut-être pas sage pour toutes les entreprises d’investir dans cette technologie, note Venture Beat. Surtout dans des domaines d’affaires où il n’existe pas de science exacte. Comme le marketing, notamment. «L’intelligence artificielle peut améliorer votre prise de décision et la planification financière. Mais la question demeure: où est-ce que l’IA est applicable et comment devrait-elle l’être?» Le site techno propose trois questions, à vous poser, avant de lorgner du côté des algorithmes automatisés pour sauver votre entreprise. Quels processus d’affaires causent le plus de pertes? Quel investissement pouvez-vous faire qui générera plus de revenus que son coût initial? Et quelles sont les données que votre entreprise possède et qui la démarquent?

2- Le système Autopilot de Tesla est non seulement sûr, mais il réduit aussi les risques d’accidents de 40%. Le département américain du Transport (DOT) a clos son enquête sur l’accident survenu en mai 2016 entre une Tesla et un camion-remorque. Conclusion: le système de conduite assistée Autopilot du fabricant californien n’est pas en cause. Tout le contraire, en fait: les véhicules équipés des fonctions d’aide à la conduite qui composent le système Autopilot sont 40% moins susceptibles d’être impliqués dans un accident de la route. Ainsi, selon les données fournies par Tesla au DOT, le taux d’accidents des Tesla, soit le nombre d’accidents par million de milles (un mille = 1,6 kilomètre), est passé de 1,3 à 0,8 à la suite du déploiement de la technologie. Pas mal!

3- Kickstarter est-il sur les traces de Groupon? Nouvelle forme de commerce en ligne, même lent déclin. C’est ce qu’on pourrait soupçonner à la lecture des données recueillies par le quotidien Le Monde sur les campagnes Kickstarter liées aux jeux vidéo, selon lesquelles l’âge d’or du site de sociofinancement est derrière lui. Après une croissance annuelle de l’investissement des internautes supérieure à 200% en 2011 et 2012, une hausse de 50% en 2013 puis de 10% en 2014, le site a connu une baisse depuis 2015. Et en 2016, c’est une catastrophe: à 14,6 millions de dollars US, l’argent dépensé sur le site est «une baisse de quasi deux tiers depuis l’exercice 2015 et ses 40 million de dollars.» Le site serait pour ainsi dire victime de son succès: les projets sont si nombreux qu’une campagne sur Kickstarter se fait désormais plus dans l’indifférence qu’autre chose. Les nouveaux projets sont donc pénalisés, contre ceux lancés à un moment où il y a déjà une communauté existant autour du produit ou de l’entreprise. Sans parler des trop nombreux projets livrés trop tard, ou pas du tout, après avoir atteint la cible de financement espérée. Bref, après l’engouement initial, le désenchantement. Comme le site d’achat groupé avant lui. L’histoire se répète…

4- L'économie chinoise a enregistré l'an dernier sa pire performance depuis 1990. Le produit intérieur brut (PIB) de la Chine a grimpé de «seulement» 6,7% en 2016, sa pire performance en 26 ans, rapporte le quotidien français La Tribune. Bien que la fiabilité des statistiques chinoises est contestée, reste que la croissance de la 2e économie mondiale peine à relancer ses exportations (-7,7% sur un an) et doit aussi jongler avec un ralentissement de sa production industrielle.

5- Hollywood devient un peu plus chinoise. Paramount, l'une des plus grandes sociétés de production cinématographique américaines, a reçu un milliard de dollars à l'issue d'un accord stratégique avec deux entreprises chinoises, selon Paramount et la revue spécialisée Variety. Paramount a signé un accord de trois ans avec Shanghai Film Group (SFG) et Huahua Media, basé à Pékin, pour cofinancer et coproduire tous ses films, indique Paramount dans un post sur weibo, l'équivalent chinois de twitter, sans donner de chiffre. Mais selon Variety, Paramount recevra en échange un milliard de dollars de la part de ses partenaires chinois. Cet accord constitue un nouveau symbole de la volonté de Pékin d'étendre son influence à Hollywood. (AFP)

6- La légalisation du cannabis crée des opportunités. Deux retraitées de l'État du Colorado ont créé une entreprise de contenants particulière. Après la légalisation de la marijuana dans cet État américain, deux amies ont eu l'idée de fonder une entreprise de contenants «à l'épreuve des enfants» en 2014 qui ne laisserait pas filtrer l'odeur caractéristique de cette plante. À ce jour, la société Higher Standard Packaging a vendu plus de 7 millions de contenants et souhaite étendre ses activités à l'ensemble des États-Unis, soutient le New York Times. Parions que la société visera bientôt le marché canadien si le gouvernement libéral de Justin Trudeau tient sa promesse de légaliser la marijuana.

7- Légère hausse en vue vendredi sur les marchés boursiers américains. Les indices boursiers américains se dirigent vers une ouverture en légère hausse pour l'entrée en fonction du président Trump, qui deviendra officiellement le 45e président américain aux alentours de midi. Les indices Dow Jones, S&P 500 et Nasdaq avancent respectivement de 0,06%, 0,24% et 0,29% dans les négociations précédant l'ouverture. Le pétrole grimpe de 1,17%, alors que l'or est en baisse de 0,16%.

8- Un canard menace l’hégémonie de Google dans la recherche en ligne. Le moteur de recherche DuckDuckGo dit avoir passé la barre des 10 milliards de recherches Internet depuis sa création, en 2010. La particularité du site est qu'il ne garde aucune trace des recherches réalisées par les internautes, contrairement à Google. La société dit avoir cumulé plus de 4 milliards de recherches Internet uniquement en 2016 et avoir atteint un record de 14 millions de recherches pour la seule journée du 10 janvier, selon le site searchengineland.com.

9- Samsung prépare un rival pour répliquer à Siri. La société coréenne prépare un assistant personnel pour rivaliser avec le programme Siri, offert sur les téléphones intelligents iPhone, d'Apple. Le programme, nommé Bixby, serait lancé sur les appareils Galaxy S8, dont la sortie devrait survenir ce printemps. Bixby offrirait entre autres une application de reconnaissance d'images qui permettrait de magasiner un objet en ligne simplement en le pointant avec la caméra de l'appareil. Bixby a été développé par la société Viv, fondée par les créateurs de Siri, acquise par Samsung en octobre dernier, dit Mashable. L'assistant personnel pourrait également contrôler toutes les applications natives du S8.

10- Amazon lance un programme de formation pour ses employés qui risquent de perdre leur emploi. Rassurant, n'est-ce pas? Le géant mondial du commerce électronique Amazon lance le programme de formation Pivot, dont l'objectif est de rehausser la productivité de ses employés les moins performants. Ceux-ci sont jumelés avec des «ambassadeurs de carrière», dont la tâche est de prodiguer des conseils et du support pour une période de temps qui n'a pas été précisée. Plus concrètement, la société offre trois choix à ses employés les moins performants: 1- améliorer leur performance, 2- quitter la société avec une indemnité de départ ou 3- s'inscrire au programme Pivot. Certains employés ont révélé à Business Insider que le programme Pivot équivalait à une «condamnation à mort» pour la poursuite d'une carrière chez Amazon.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.