10 choses à savoir vendredi

Publié le 16/12/2016 à 08:20

10 choses à savoir vendredi

Publié le 16/12/2016 à 08:20

Par lesaffaires.com

1. Tout seul à Noël? Rappelez-vous : les gens sociaux sont plus intelligents. En fait, c’est l’inverse, nous apprend une étude du British Journal of Psychology reprise par le site Inverse. Les gens dont l’intelligence est supérieure à la moyenne préfèrent passer du temps en solitaire. Les chercheurs Norman Li et Satoshi Kanazawa qui, ironiquement, ont préféré travaillent en équipe, ont ainsi analysé 15 197 individus âgés entre 18 et 28 ans, dans le cadre d’une étude sur la santé, l’intelligence et le bonheur. Résultat : en général, être dans une foule rend malheureux, mais être entre amis produit l’effet inverse. Sauf pour les gens particulièrement brillants, qui sont moins affectés par ce que les deux chercheurs appellent «la théorie du bonheur en savane», selon laquelle le cerveau humain garde le souvenir d’une époque lointaine où être en groupe était une question de survie. «En général, les individus plus intelligents auront des préférences moins "naturelles" et des valeurs plus modernes, que nos ancêtres ne possédaient pas», résume Kanazawa.

2. Le premier ministre Philippe Couillard a accordé une entrevue éditoriale à Les Affaires jeudi à son bureau de Montréal. On vous invite à lire nos comptes-rendus sur la protection des sièges sociaux, ICI, et sur le retour du baseball à Montréal ICI.

3. Nostalgiques des mobiles Nokia, réjouissez-vous! Le fabricant finlandais est de retour. Et si son tout nouvel appareil, le Nokia 150, n’a que très peu de chances de rivaliser avec les iPhone et autres téléphones intelligents à système Android, il reprend une formule qui a assuré le succès de la marque, à une autre époque. L’appareil est doté d’un écran couleur de 2,4 pouces, qui surplombe un clavier numérique et quelques touches de commande simples, comme dans le temps. Même la rédaction de textos nous rappelle une autre époque, puisqu’elle recourt au protocole T9 qui permet d’accélérer l’entrée de texte à partir de touches numériques (0 à 9). Selon le site français Hitek, le Nokia 150 promet 22 heures d’autonomie, et intègre un lecteur MP3. Son appareil photo, lui, fait 0,3 mégapixel, donc oubliez tout de suite les égoportraits… Bref, un téléphone, quoi. Aucune idée quand il sera mis en marché, mais son prix, lui, est déjà connu : 25 euros, soit 35 $.

4. Amazon développe un « Uber du camionnage ». Le détaillant en ligne tente de créer une application qui met en lien les camionneurs avec des entreprises qui doivent effectuer une livraison, rapporte Business Insider. L’application devrait être lancée l’été prochain. Elle contiendra plusieurs fonctions afin d’accélérer la logistique du transport notamment des suggestions d’itinéraires et différentes options de paiements.

5. Vous voulez faire un coup d’argent? Spéculez sur les tweets du président élu Trump. Les spéculateurs de Wall Street ont un nom pour les gens capables d’influencer le cours d’une société en Bourse : ils les appellent des «axes». Et comme l’observe le site américain Politico, le plus gros «axe» à l’heure actuelle est nul autre que le président élu Donald Trump. «Agissez rapidement après un gazouillis de Trump et vous pourriez faire des millions», explique le site. «Manquez-le et votre portefeuille pourrait accuser le coup.» Avec ses 17 millions d’abonnés sur Twitter, Donald Trump a le don de faire chuter ou bondir des sociétés cotées en Bourse en utilisant moins de 140 caractères… À preuve : sa critique du coût grimpant des chasseurs F-35 sur Twitter, la semaine dernière, qu’il juge «hors de contrôle», a fait perdre 4 milliards de dollars US en valeur à la société Lockheed Martin, qui les fabrique. Même les grands gestionnaires de portefeuilles s’en méfient. «C’est un nouveau risque. Appelons ça le risque du tweet présidentiel», a dit le directeur de l’investissement chez BMO Private Bank, à Politico.

6. Parlant de la Bourse, Wall Street se dirige vers une autre séance haussière tandis que le Dow Jones s’approche du seuil psychologique des 20 000 points. Vers 8h00, le S&P 500 s’apprécie de 0,12% sur le marché hors cote avant l’ouverture. Le Dow Jones et le Nasdaq, pour leur part, montent de 0,15% et 0,11%, respectivement.

7. Cette technologie est responsable de 6 des 10 plus grandes failles de sécurité en 2016. Comme quoi Steve Jobs n’a pas eu tort de pointer Adobe du doigt il y a quelques années déjà : son lecteur Flash est une vraie passoire, révèle une étude sur la question publiée à la fin de la semaine dernière par la firme de cybersécurité Recorded Future.

8. Quitter l’Union européenne coûtera cher. Le Royaume-Uni pourrait devoir payer une facture de 50 milliards de livres sterling pour quitter l'UE, rapporte la chaîne Sky News qui cite plusieurs négociateurs européens. C’est l’équivalent de 83 milliards de dollars canadiens.

9. À l’agenda, les délégués de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) sont réunis en conseil général. Aussi, Statistique Canada rend publiques des données sur les opérations internationales en valeurs mobilières.

10. Microsoft a frappé le gros lot avec ses écrans interactifs Surface Hub. Qui aurait cru qu’une tablette de 55 ou 84 pouces de diagonale pouvant coûter jusqu’à 26 000 $CA (20 000 $US) connaîtrait un tel succès?

Avec Business Insider, La Presse canadienne, Politico, Inverse, Hitek

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?