10 choses à savoir vendredi

Publié le 09/12/2016 à 09:14

10 choses à savoir vendredi

Publié le 09/12/2016 à 09:14

Par lesaffaires.com

Point 1: Pourquoi cet état américain vient de voter une taxe sur le salaire des PDG (123RF)

1. Une taxe sur le salaire des PDG pour réduire les inégalités? La ville de Portland en Oregon sur la côte ouest américaine a officiellement voté en faveur d’une surtaxe imposée aux PDG d’entreprises dont le salaire est 100 fois supérieur au salaire de ses employés. Cette taxe est de 10 % et peut grimper à 25% si la différence de salaire est de 250 pour 1. L’Oregon pense récolter 2,5 millions $US (3,3 M $CA) par an dès 2018 grâce à cette taxe, une somme qui ira directement à de l’assistance pour les sans-abris. L’initiative, qui reprend une mesure similaire proposée, mais non adoptée par la Californie l’an dernier, ne plaît pas aux gens d’affaires locaux. La présidente de l’Alliance des gens d’affaires de Portland explique au Guardian qu’il semble surtout d’un coup médiatique. «La ville pourrait faire mieux en travaillant davantage avec les entreprises afin d’accélérer la création d’emplois de qualité faisant monter le revenu des ménages.»

2. On n’a aucune idée de quoi auront l’air les PC en 2030. C’est dire à quel point les technologies ont pris une tangente inattendue ces dernières années : les boîtes beiges des années 80 prennent aujourd’hui toutes les formes, des ampoules connectées aux voitures autonomes. Des ordinateurs organiques, des nanorobots, et autres formes d’appareils inédites à l’heure actuelle pourraient émerger d’ici 2030, croit Justine Cassell, doyenne de l’École de science informatique à l’université Carnegie Mellon, et cofondatrice du Global Future Council sur l’informatique, associé au World Economic Forum. «Il faudra surtout s’assurer que ces développements sont faits pour le mieux-être des gens», conclut-elle.

3. Le Dow Jones se dirige vers une cinquième séance de progression. Wall Street, qui franchit record après record depuis l’élection de Trump, continue sur sa lancée, mais des analystes se demandent si l’élastique n’a pas été trop étiré. Vers 8h30, le S&P 500 ajoute un modeste 0,01% sur le marché hors cote avant l’ouverture. Le Dow Jones et le Nasdaq montent de 0,12% et 0,11%, respectivement.

4. Microsoft a payé 26,2 milliards $US pour intégrer les alertes de Linkedin à Windows 10. C’est chère payé quand on sait que ces mêmes alertes sont déjà intégrées au système macOS d’Apple! Heureusement, ce n’est qu’un des huit items mentionnés par Satya Nadella, PDG de Microsoft, hier, alors que le rachat du réseau social par sa société devenait officiel. Les autres items semblent surtout laisser la part belle à Linkedin, qui pourrait ainsi être intégré à Office et à Outlook, pour aider les gens à trouver du boulot ou à mieux faire leur boulot actuel. Microsoft compte aussi créer un pôle de nouvelles d’affaires via son réseau MSN, incluant une régie publicitaire mieux adaptée à la réalité des réseaux sociaux. «Nous voulons aider les gens à améliorer leur habiletés en ligne, à trouver un nouveau boulot et à mieux collaborer avec leurs collègues», résume-t-il. C’est beaucoup plus qu’une simple alerte sur le bureau de Windows 10…

5. Alphabet souhaite livrer des repas par drone pour seulement 6 $. La société mère de Google aimerait créer une plateforme de livraison que pourraient utiliser toutes les chaînes de restauration souhaitant faire de la livraison pas chère, rapporte le Wall Street Journal. La société aurait rencontré Domino’s Pizza et d’autres restaurateurs pour leur parler de son plan. Des pourparlers avec Starbucks auraient toutefois échoué, car Alphabet voulait trop contrôler l’ «expérience client»

6. À temps pour les premiers flocons : une souffleuse 3-en-1 à conduite autonome! Plus besoin de vous lever le matin ou d’attendre le déneigeur : Kobi fait tout pour vous. Et si elle déneige l’hiver, elle peut aussi tondre la pelouse l’été, et souffler les feuilles l’automne, grâce à un concept modulaire lui permettant de prendre différentes formes. Kobi est aussi connectée aux services météo et peut prévoir quand il va neiger, ce qui lui permet de vous en avertir, et aussi, d’ajuster son horaire du temps en conséquence. Reste à voir si ce produit, dévoilé en octobre dernier, est aussi miraculeux que le prétend cette vidéo.

7. L’ex-PDG d’IKEA, Pernille Spiers-Lopez, a quelques conseils pour aider votre carrière. Peu importe le boulot que vous avez actuellement, faites-le bien. Car il n’y a pas de sot métier. «Le boulot de vendeuse à 5 $ l’heure que je faisais après avoir fait faillite est le boulot qui m’a mené où je suis aujourd’hui. »

8. À l’agenda, la Cour suprême se prononce dans deux causes qui concernent le Groupe Jean Coutu ainsi que la chaîne d'hôtels Fairmont. Transat dévoile une nouvelle installation multimédia permanente, conçue par Moment Factory et installée dans l'espace Air Transat à l'aéroport Montréal-Trudeau. Le détaillant Sears Canada rend public ses résultats.

9. Les députés sud-coréens ont voté vendredi la destitution de la présidente Park Geun-Hye, la privant de ses vastes pouvoirs exécutifs, conséquence d'un gigantesque scandale de corruption qui a précipité dans la rue des millions de personnes et paralysé le gouvernement. L'adoption par l'Assemblée nationale de cette motion de destitution transfère l'autorité de Mme Park au Premier ministre. Mme Park conserve son titre le temps que la Cour constitutionnelle entérine ou non la destitution. Ce processus pourrait prendre jusqu'à six mois, provoquant l'incertitude et la paralysie politiques à un moment de ralentissement de la croissance économique, de hausse du chômage et de menaces constantes du voisin nord-coréen.

10. Nous en parlions dans les 10 choses en novembre. Le PDG du transporteur aérien à bas prix RyanAir rêve de distribuer ses billets d'avion gratuitement d’ici cinq ans ou dix ans. La firme Strategyzer se pose la question: peut-on faire vivre cette entreprise avec un modèle de facturation à 0$ ? Voici leur réponse.

The Guardian, Market Watch, WeForum, la Presse canadienne, Fortune, Business Insider, AFP

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?