10 choses à savoir vendredi

Publié le 18/11/2016 à 08:48

10 choses à savoir vendredi

Publié le 18/11/2016 à 08:48

Par lesaffaires.com

1. Cette société a bondi de 1600 % en Bourse en une semaine, avant de rechuter abruptement. Appelons ça «l’effet Trump». DryShips est une société de transport maritime grecque d’envergure, mais sa valeur boursière ne s’est jamais vraiment remise de la récession de 2009 et de l’effondrement de l’économie grecque. Jusqu’à la semaine dernière, quand les investisseurs ont réalisé qu’il y avait de la vie (économique) après l’élection de Donald Trump. Sa valeur a alors surgi, passant de 4,56 $ l’action à 73 $ sur le NASDAQ. Puis, la direction de l’entreprise, criblée de dettes, a annoncé qu’elle allait vendre ses propres actions à un prix loin sous sa valeur boursière. Les actionnaires ont alors perdu espoir et ont revendu massivement. Tout n’est pas perdu. Comme l’indique le site StockTwits, qui a découvert l’histoire, elle se négocie actuellement à 11 $.

2. Votre téléphone intelligent nuit à votre productivité. Mettre son appareil de côté permettrait d’augmenter sa concentration de 26%, selon une étude de Kaspersky Lab. Ces résultats ont été obtenus après avoir demandé aux personnes de faire des tests de concentration avec et sans téléphone. Autre résultat intéressant, les participants n’ont pas vécu d’anxiété lorsqu’ils étaient privés de leurs précieux appareils.

3. Vers une flopée de fusions et acquisitions dans le secteur de la consommation? Le site TechCrunch croit que les ingrédients sont réunis pour une immense vague de fusions et d’acquisitions dans le secteur des biens de consommation. Notamment : le marché est saturé, l’innovation est au point mort et les dépenses en R-D stagnent. Le texte cite une étude de Jefferies qui affirme que les grandes marques ont perdu des parts de marchés dans 42 des 54 catégories alimentaires. Et l’érosion s’observerait dans les autres secteurs de la consommation.

4. Le Dow Jones frôle un sommet, mais risque de ne pas le franchir aujourd’hui. Wall Street se dirige plutôt à la baisse avant l’ouverture. La forte appréciation du dollar américain pourrait devenir un vent contraire pour les sociétés américaines. Vers 8h15, le S&P 500 perd 0,16%, sur le marché hors cote avant l’ouverture. Le Dow Jones et le Nasdaq enlèvent 0,11% et 0,07%, respectivement. Les commentaires d’hier de Janet Yellen, gouverneure de la Réserve fédérale, renforcissent l’anticipation d’une hausse des taux d’intérêt en décembre. Cette anticipation a des répercussions diverses dans les marchés financiers internationaux, touchant les devises et les parquets. « Dans un environnement de forte croissance, il est normal de revoir les investisseurs revenir aux États-Unis pour obtenir de l’appréciation de leur capital, commente Joshua Mahony, analyste de marché à IG, dans une note citée par Market Watch. L’hésitation des actions américaines démontre que cela crée un contexte moins favorable aux exportateurs américains.

5. Alphabet prépare un internet «pour le prochain milliard». Son truc : refaire ses applications afin qu’elles consomment moins de bande passante. Toutes les heures, l’Inde ajoute 10 000 nouveaux internautes, via des connexions mobiles à faible bande passante. Mais ce que la société mère de Google a récemment découvert, c’est qu’une fois en ligne, ces gens veulent accomplir les mêmes tâches que les internautes ayant une connexion à haute vitesse. Devant cette occasion d’affaires, le géant de la recherche en ligne a revu son navigateur Chrome afin de réduire la taille des pages web jusqu’à 60 %. Comme le dit Jay Akkad, chef de produit pour le projet «Next Billion Users» de Youtube, au site de Fast Company: «c’est la première fois qu’on développe un produit qui ne cible pas des consommateurs comme nous.»

6. La solution aux limites de la réalité virtuelle se trouve du côté de la télépathie. Pourquoi pas. La firme BrainStation a développé un capteur captant certains signaux du cerveau permettant d’établir une interaction et d’envoyer certaines commandes précises pouvant être interprétées par un ordinateur. Et l’application de choix pour cette technologie est la réalité virtuelle, expliquent les gens de BrainStorm au site spécialisé Wareable. Cette semaine une vidéo incroyable montrait aussi un homme pilotant un avion par la pensée (voir ci-dessous)...



 

7. Les temps sont durs pour les travailleurs russes. Les salaires russes sont devenus concurrentiels avec la Chine pour une première fois depuis l’époque où les Tsars régnaient sur l’empire russe, souligne Renaissance Capital. Les revenus des Russes ont chuté pour atteindre près de la moitié de la rémunération des travailleurs des anciens satellites de l’URSS. Cette diminution des conditions de travail est toutefois bonne pour le secteur manufacturier. De nombreuses entreprises internationales se sont tournées vers la Russie dans leur quête de main-d’œuvre à bas coût.

8. Ce n’est pas qu’une impression. Les PDG brésiliens quittent le navire en nombre massif. Des 110 entreprises brésiliennes qui ont une valeur supérieure à 1 milliard de dollars américains, 40 ont vu leur PDG quitter l’entreprise depuis deux ans, rapporte Bloomberg. La lutte à la corruption et la pire crise économique depuis un siècle peuvent expliquer cette situation.

9. À l’agenda, Polytechnique inaugure un laboratoire d'enseignement en aérospatiale équipé de l'authentique plateforme d'essai d'un avion de Bombardier. Hydro-Québec tient une conférence téléphonique concernant ses résultats du troisième trimestre. Statistique Canada rend public son indice des prix à la consommation.

10. Une fable à méditer. Ce comportement distingue les gens qui ont du succès du reste d’entre nous : ils prennent l’initiative. Benjamin P. Hardy, sur Medium, raconte : un père compte céder sa ferme à un de ses deux fils. Il les réunit et annonce qu’elle ira au plus jeune. Il demande au plus vieux (celui-ci est furieux) d’aller demander au voisin si ses vaches sont à vendre. Il revient et dit : «il en a 6 à vendre». Il demande la même chose au plus jeune. Celui-ci revient. «Il en a 6 à vendre maintenant pour 200 roupies, et consent à baisser à 100 roupies si on en désire plus. Mais il propose d’attendre : il devrait en recevoir des vaches jersey plus productive. Sinon, il est prêt à conclure le marché demain.» Vous voyez la différence? La plupart des gens font ce qu’on leur demande. Le minimum. Ceux qui se démarquent prennent les devants.

Market Watch, la Presse canadienne, Medium.com, Fast Compagny, Money Badger, Wareable, TechCrunch, Bloomberg et Figaro.

À la une

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

Il y a 57 minutes | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.