10 choses à savoir vendredi

Publié le 11/11/2016 à 09:08

10 choses à savoir vendredi

Publié le 11/11/2016 à 09:08

Par lesaffaires.com

Point 4: Voici les 10 aptitudes à ajouter à votre CV en 2017.

1. Il y aura bientôt de la pub dans vos conversations sur Messenger. Vous vous demandiez quel était le plan derrière les agents de conversation (les «chatbots») introduits par Facebook dans Messenger il y a quelques mois? C’est simple : l’insertion publicitaire. Des pubs apparaîtront ainsi en pleine conversation sur Messenger. Si l’internaute clique, nous explique le site Influenth, ça ouvrira une conversation avec l’agent numérique en question, qui pourra le diriger vers un produit, un site web, ou autre, en vue de conclure une vente. Ces agents pourront par la suite relancer les utilisateurs les ayant déjà contactés. Ceux-ci pourront toutefois les bloquer s’ils les jugent trop insistants.

2. Après les féministes qui brûlaient leur soutien-gorge, au tour d’un opposant de Donald Trump de brûler ses espadrilles et cela pose un problème de relation publique pour New Balance. Ce n’est pas le genre de publicité que cherche la société de Boston. Dans une entrevue au Wall Street Journal, un porte-parole de New Balance a affirmé que l’élection de Trump était une bonne nouvelle puisque l’administration Obama avait fait la sourde oreille à ses revendications par le passé. Sur les médias sociaux, un client en colère a réagi en brûlant ses espadrilles New Balance. Le geste est devenu viral. La société a tenté de corriger le tir. New Blance est le seul fabricant de chaussures de sport à produire sa marchandise aux États-Unis, défend-elle. Cela lui donnait un point de vue unique sur le sujet. La société dit être en accord avec les déclarations d’Hillary Clinton, de Bernie Sanders et de Donald Trump sur le besoin de revoir les accords de libre-échange.

3. 5 trucs pour être plus heureux au travail. Novembre est probablement le mois le plus morose de l’année. On arrive au bureau au lever du jour et on en sort une fois le soleil couché. Et le boulot ne permet pas toujours de se remonter le moral… Que faire? Le site Lifehacks.org propose cinq habitudes à adopter pour éviter d’être malheureux à son poste de travail. Avoir des projets de bricolage, de rénovation ou autres est un bon moyen d’évacuer le stress accumulé; déléguer les tâches (au bureau ou à la maison) qui ne relèvent pas spécifiquement de vos fonctions pour alléger votre horaire; jardiner qui, dit-on, calme l’esprit, même si on n’a pas le pouce vert; faire quelques séances de yoga ou de méditation permet d’oublier ses tracas quelques instants; et, bien sûr, faire de l’exercice régulièrement donne de l’énergie d’une façon que le dodo-métro-boulot ne peut tout simplement pas égaler. Et nous ajoutons que lire Les Affaires est un bon moyen de se détendre de manière productive.

4. Voici les 10 aptitudes à ajouter à votre CV en 2017. Vous comptez chercher un boulot dans la prochaine année? Linkedin a épluché les besoins des entreprises présentes sur son réseau et a dressé une liste des 10 aptitudes les plus recherchées dans différents pays (ci dessous, le Canada et le monde). Sans surprise, les compétences en programmation sont reines, avec une prédominance pour les data et l'informatique en nuage. En revanche, comme le note Linkedin dans sa présentation complète, la demande ralentit dans le domaine du marketing: «L'intérêt pour les compétences en SEO/SEM a reculé de la 4e à la 9e place à l'échelle mondiale, et celles en campagne marketing ont carrément disparu de la liste. Ce ralentissement s'explique par le fait que l'offre de spécialistes en marketing a fini par rattraper la demande des employeurs.»

5. Les marchés continuent de brasser les cartes après la victoire de Donald Trump. Les investisseurs tentent de départager les gagnants des perdants. Wall Street se dirige à la baisse, et le Nasdaq est encore le plus lourdement affecté en raison de sa concentration dans les technologies. Vers 9h00, le Nasdaq recule de 1,10% sur le marché hors cote avant l’ouverture. Le S&P 500, pour sa part, perd 0,50% et le Dow Jones supprime 0,23%.

6. Sur le marché des matières premières, l’élection de Trump a été bonne pour le cuivre. Le métal se dirige vers son plus fort gain d’une semaine depuis 30 ans, soulevé par l’anticipation des investissements en infrastructure promis par le président élu. Le contrat à terme sur le cuivre monte de 5,35% à 2,72 $US la livre.

7. À l’agenda, Cascades tient une conférence téléphonique pour discuter de ses résultats financiers du troisième trimestre. GDI Services aux immeubles tient une conférence téléphonique pour discuter de ses résultats financiers du troisième trimestre. Technologies Orbite tient une conférence téléphonique concernant ses résultats du troisième trimestre. La Financière Power et Power Corporation dévoilent leurs résultats financiers pour le troisième trimestre. Le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, prend part à une table ronde à l'occasion du colloque annuel de la banque centrale du Chili.

8. Quel sera le poids de la Californie si l’état décide de quitter les États-Unis? Elle serait la sixième plus grande économie au monde, juste derrière le Royaume-Uni, mais devant la France et l’Inde. Pourquoi poser cette question théorique sur le destin l’État de Sillicon Valley et d’Hollywood? Suite à la victoire de Trump, le terme Calexit (un clin d’œil au Brexit) a surgit dans les médias sociaux. La Californie est l’un des états Américains les plus progressistes et Clinton y a remporté près du double des voix que Donald Trump.

9. Les économistes doivent trouver d’autres manières d’interpréter le monde, plaide Andy Haldane, l’économiste en chef de la Banque d’Angleterre. Il accuse ses collègues de ne pas s’inspirer des découvertes faites dans les autres disciplines scientifiques et de s’isoler dans leur tour d’ivoire. L’homme dit d’ailleurs s’être inspiré de certains modèles d’analyse en chimie afin de le transposer à l’étude économique. La profession n’a pas le choix d’adopter son analyse, car des changements rapides amèneront des bouleversements sociaux importants et les économistes doivent aider le monde à les comprendre.

10. Un «tuyau canadien» pour sauver l’Humanité de la sécheresse? L’édition 2016 du Land Art Generator Initiative a permis à des chercheurs de Vancouver de présenter un tuyau utilisant l’énergie solaire afin d’éliminer le sel de l’eau de mer, transformant ainsi 97 % de l’eau traitée en eau potable. Le système présenté à la fin de l’été recourt à un filtre électromagnétique peu dommageable pour l’environnement, et vu sa taille, il est présenté comme un point de ralliement où les gens peuvent se baigner dans des bains thermaux. Le LAGI 2016 avait comme thème «la côte», et le tuyau canadien a été développé exprès pour aider la Californie à se sortir de la longue période de sécheresse qu’elle traverse depuis quelques années déjà.



Avec Market Watch, Bloomberg, Lifehack, influenth, Linked In

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour à 14:01 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

14:44 | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Forte concentration du virus H5N1 dans du lait de vaches contaminées aux États-Unis, selon l’OMS

Il y a 20 minutes | AFP

Des études sont en cours pour tenter de déterminer pendant combien de temps le virus peut survivre dans le lait.