10 choses à savoir vendredi

Publié le 28/10/2016 à 09:09

10 choses à savoir vendredi

Publié le 28/10/2016 à 09:09

Par lesaffaires.com

Point 1: Une taxe sur le soleil?

1. Une curieuse idée fiscale. Le gouvernement portugais envisage d’adopter une taxe foncière liée à la qualité de l’ensoleillement à l’intérieur d’une résidence et à la beauté de la vue qu’elle offre, selon Portugal News. Cette proposition devrait être votée le 29 novembre prochain. Le principe de la taxe sur la luminosité remonterait à Guillaume III d’Angleterre. Il y a trois cents ans, il a introduit une taxe sur la quantité de lumière entrant dans les logements. Pour contourner le fisc, bien des propriétaires ont réagi en murant leurs fenêtres.

2. Cybersécurité: 88 % des employés inconscients du risque. La firme américaine MediaPro a sondé 1000 employés de bureau aux États-Unis afin de mesurer leur connaissance des enjeux de vie privée de sécurité informatique (voir infographie ci-dessous). Résultat: ce n'est pas rassurant. Au total, 88 % des répondants ne sont pas en mesure d'identifier et de signaler un cas de menace informatique. En fait, plusieurs négligent de prendre des mesures adéquates afin de protéger leurs données ou celles de leur employeur dans plusieurs contextes différence, allant du télétravail, à la détection de courriels frauduleux. En fait, 16 % des employés sondés représentent un risque direct pour leur entreprise! «Ça démontre surtout que la cybersécurité évolue constamment, et que les travailleurs ont souvent de la misère à suivre», a résumé Tom Pendergast, stratège en chef chez MediaPro, au site Helpnet Security. C'est d'autant plus sérieux alors que les objets connectés prennent tranquillement d'assaut leurs postes de travail…

3. Les marchés américains hésitent avant l’ouverture. Les investisseurs digèrent les résultats d’Amazon (Nasdaq., AMZN) et Alphabet (Nasdaq., GOOG), publiés hier après la fermeture. Ils attendent également les résultats des pétrolières ce matin et la croissance américaine pour le troisième trimestre. Vers 8h40, le S&P 500 monte de 0,09% sur le marché hors cote avant l’ouverture. Le Dow Jones et le Nasdaq gagnent 0,02% et 0,09%, respectivement.

4. Toujours à la Bourse, l’action de Baker Hughes (NY., BHI) bondit de 7,24% avant l’ouverture. Le Wall Street Journal affirme que General Electric (NY., GE) mène des pourparlers avec l’entreprise en vue de fusionner leurs activités énergétiques pétrolières et gazières. Cette transaction pourrait valoir jusqu’à 20 G$US, estime le quotidien new-yorkais. Le titre de GE perd 0,83%.

5. Les investisseurs institutionnels délaissent les actions. Les fonds communs américains d’actions ont liquidé pour l’équivalent de 16,3 milliards de dollars de leurs actifs au cours de la semaine terminée le 19 octobre, selon le site Bespoke. C’est la plus grande sortie de capitaux depuis août 2011.

6. En 2016, tout se recycle. Alors, pourquoi ne pas le faire? C'est la question que pose le World Economic Forum, après analyse d'un tableau de la firme Statista classant les pays où le recyclage des matières résiduelles est le plus avancé. Bilan: un pays comme l'Allemagne peut recycler jusqu'à 65 % de ses déchets, alors que le Canada ne fait guère mieux qu'un mince 24 %. La solution du WEF? Que les gouvernements imposent des quotas aux entreprises afin d'augmenter leurs efforts. Quand on sait que les parcs industriels au Québec ne sont généralement pas couverts par les programmes municipaux de recyclage, disons que c'est loin d'être gagné…

7. Signe des temps, le Musée d'art moderne de New York (MOMA) a mis la main sur le premier emoji ainsi que le reste de la collection créée en 1999 par la société japonaise NTT DoCoMo. En tout ce sont 176 emoticônes qui ont été récupérés par l'institution américaine pour intégrer sa collection permanente aux côtés de Pollock, Picasso et autres Rothko. Créés par Shigetaka Kurita pour NTT DOCOMO, les premiers emoji ont fait leur début alors que le « flip phone » était un sommet de sa popularité. L’exposition devrait commencer en décembre.



8. Le Japon continue de s’embourber dans la déflation. L’indice des prix à la consommation a reculé de 0,5% en septembre. Il s’agit de la plus forte baisse annuelle enregistrée depuis mars.

9. À l’agenda, le directeur général de Polytechnique Montréal, Christophe Guy, prononce une allocution à la tribune de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Aussi, le ministre des Finances, Bill Morneau, s'adresse à la Chambre de commerce de la région de Toronto, afin de défendre son bilan économique.

10. À voir : un nuage flottant pour la maison! Et en plus, il joue de la musique.




À suivre dans cette section


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre

À la une

Quand la Chine avalera Hong Kong (2)

15/06/2019 | François Normand

ANALYSE - La liberté s'érode tranquillement, et cela représente un risque pour les entreprises et les investisseurs.

Avant la Fed, la Bourse se fige

Mis à jour le 15/06/2019 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Le calme en Bourse occulte la fébrilité entourant la prochaine décision de la Fed.

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

14/06/2019 | Martin Jolicoeur

BILAN. Quelles sont les entreprises qui ont le plus marqué l'actualité boursière de la semaine?