10 choses à savoir vendredi

Publié le 16/09/2016 à 08:40

10 choses à savoir vendredi

Publié le 16/09/2016 à 08:40

Par lesaffaires.com

Point 10: Un café qui vous tiendra éveillé 18h!

1. Voitures autonomes = 4 millions de pertes d'emplois anticipées. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les fabricants de voitures déploient des efforts gigantesques pour investir le marché des véhicules autonomes. Les milléniaux ne veulent pas conduire, les générations futures ne veulent même pas posséder leur propre véhicule, la technologie permet de réduire les accidents routiers… Ce qu'on ne dit pas, c'est que les services et la technologie derrière les véhicules autonomes permettront aux constructeurs de dégager des marges de profits deux fois et demie plus élevées que les marges actuelles. En prime, dans le transport commercial, remplacer un salarié par un robot sera beaucoup plus abordable, entraînant des économies d'échelle gigantesques. Bilan: d'ici une dizaine d'années, il pourrait se perdre quelque 4 millions d'emplois, aux États-Unis seulement, en raison de l'émergence des véhicules sans conducteur, estime le blogueur américain Wolf Richter. Il arrive à ce nombre en reprenant les statistiques du Bureau américain de la statistique: 1,8 million de camionneurs, 1,3 million de livreurs, 233 000 taxis et plus de 500 000 autres conducteurs de véhicules en autopartage, à la Uber. «Ça n'arrivera pas demain matin. Mais à voir l'argent investi dans ces technologies, on sait que ça s'en vient», conclut le blogueur. De quoi redouter l'arrivée de la voiture autonome…



2. Tesla frappe un coup de circuit du côté du stockage d'électricité résidentiel. Le fabricant californien de voitures électriques devra désormais être considéré davantage comme un fournisseur de solutions énergétiques… Tesla a remporté un contrat avec le gouvernement de la Californie qui lui permettra de brancher des batteries au lithium ion sur le réseau public, afin de fournir une capacité de stockage de 20 mégawatts (80 mégawatts-heure) utilisable en cas de panne du réseau. C'est suffisant pour alimenter 2500 maisons. Plus encore: tout ça sera opérationnel au plus tard à la fin de l'année en cours, utilisant à fond la capacité de production de l'usine Gigafactory de Tesla au Nevada. Ça en fera du coup le plus grand projet de stockage à piles au lithium ion au monde!

3. Wall Street semble vouloir donner une pause au rebond des marchés tandis qu’on attend les données sur l’inflation aux États-Unis. Les principaux indices sont en légère baisse. Vers 6h30, le S&P 500 perd 0,33% sur le marché hors cote avant l’ouverture. Le Dow Jones et le Nasdaq enlèvent 0,30% et 0,23%, respectivement.

4. Non, la liseuse E-Ink n'est pas morte! Du moins, pas au Canada. La société japonaise Rakuten a mis en marché une nouvelle liseuse Kobo à la fin août. La Kobo Aura One a un format légèrement plus grand que les autres Kobo et que les plus récents modèles de Kindle, d'Amazon, une mécanique un peu plus robuste, et un rétroéclairage adaptatif évitant la lumière bleue (celle qui nuit au sommeil). Une combinaison qui semble faire mouche: le fabricant a annoncé plus tôt cette semaine que le modèle était en rupture de stock, pour au moins deux semaines. C'est une nouvelle qui réjouira les amateurs de livres numériques n'aimant pas lire à l'écran d'une tablette de type iPad… Après tout, les statistiques des derniers mois pointaient plutôt vers un déclin progressif de la demande pour les liseuses à écran E-Ink.

5. Combien de fois a-t-on vu ces photos? Un groupe de professionnel regarde avec beaucoup trop d’enthousiasme un même rapport. Adobe a eu l’idée de faire de l'argent en imprimant ces œuvres sur des t-shirts! À porter de manière ironique. Les hipsters vont adorer!

Photo: Adobe

6. Parlant de mode, les branchés de ce monde ont beau lever le nez sur ses «horribles » pantalons, les shorts cargos continuent à trouver preneurs. Entre 10% à 15% des shorts vendus chez Target, Kohl’s ou H&M aux États-Unis affichent avec ostentation ces « odieuses » poche sur le côté des cuisses, même si le branché magazine GQ a appelé ce pantalon le « fléau de la mode masculine ». Pourquoi ce vêtement a-t-il résisté aux changements de tendances? Parce qu’avoir plus de poches est pratique, conclut le magazine Bloomberg Pursuit, qui se penche généralement sur des objets de consommation beaucoup plus chics.

7. Les banques mondiales ont-elles trouvé la réponse parfaite au Bitcoin? Ripple est la troisième monnaie virtuelle en terme de valorisation dans le monde. La société mère de cette technologie vient de lever 55 millions $ de plusieurs institutions financières afin de fournir une solution de rechange au système financier mondial.

8. Les investisseurs doutent que la Réserve fédérale (Fed) ne remonte son taux directeur en 2016, même si la banque centrale affirme le contraire. Le marché évalue à 18% des chances que le taux directeur augmente en septembre, selon des données compilées par Bloomberg. Les chances d’une hausse avant la fin de l’année ne seraient que de 49,7%, si on se fait aux signaux qu’envoie le marché.

9. À l’agenda, Statistique Canada rend publiques des données sur les opérations internationales en valeurs mobilières ainsi que sur les industries manufacturières. La société Forage Orbit Garant tient une conférence téléphonique concernant ses résultats du quatrième trimestre.

10. On a des palpitations cardiaques, juste à écrire ces lignes. Un commerce d’Adélaïde en Australie vend une boisson contenant 80 fois plus de caféine qu’un espresso. De quoi réveiller un mort –ou vous entraîner vers la mort. Le Asskicker ferait effet pour une durée de 12 à 18 heures. La boisson contient 5 grammes de café, comparativement à 150 milligrammes pour un café instantané ou 60 milligrammes pour un espresso. De quoi amener les amateurs de café à faire une overdose.



Avec Woflstreet, Goodereader, TNW, CNBC, Business Insider et Bloomberg

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.