10 choses à savoir vendredi

Publié le 29/07/2016 à 08:58

10 choses à savoir vendredi

Publié le 29/07/2016 à 08:58

(Photo: Microsoft)

Bonjour, voici 10 choses nouvelles qui retiennent l'attention en ce vendredi 29 juillet.

1- Les pépins rencontrés depuis la mise en place du nouveau système de paie de la fonction publique fédérale Phénix coûteront au bas mot entre 15 et 20 millions $ aux contribuables. Les fonctionnaires qui ont des problèmes avec leur rémunération ne sont pas encore au bout de leurs peines, puisque le fédéral n'estime pas être en mesure de régler l'ensemble des ennuis avant le 31 octobre. Phénix devait à l'origine faire économiser à l'État 70 millions $ par an. Or, les coûts s'accumulent devant la crise qui secoue ce système de paie. La mise en place de quatre centres temporaires de rémunération et d'un centre d'appels, ainsi que l'embauche de plus d'effectifs à Miramichi, au Nouveau-Brunswick, coûteront au moins 15 millions $. (Presse canadienne)

2- C'est le dernier jour pour télécharger gratuitement le système d'exploitation Windows 10, de Microsoft. Tous les propriétaires munis d'un ordinateur personnel équipé des systèmes d'exploitation Windows 7, 8 et 8,1 peuvent se prévaloir du téléchargement gratuit. Dès demain, il faudra débourser un minimum de 150 dollars pour acheter la plus récente mouture du système d'exploitation de Microsoft. Le moment est bien choisi pour effectuer le téléchargement, puisqu'une importante mise à jour de Windows 10 sera lancée le 2 août. Pour tous les détails, cliquer ici. (Journal Métro) 

3- Uber lance un service de réservations pour entreprises. UberCentral est une nouvelle application développée afin d'aider des entreprises, comme des hôtels, par exemple, à réserver puis offrir des trajets automobiles à leurs clients en toute transparence. UberCentral prend la forme d'un tableau de bord à partir duquel il est possible de gérer plusieurs trajets en même temps, envoyer l'information d'un trajet précis à un client via texto, et de payer le tout. Les voitures peuvent même provenir d'UberX et d'UberBlack, la version «de luxe» d'Uber. Le service de voiturage espère ainsi se faire un nom du côté des chaînes hôtellières et les boutiques huppées. UberCentral est disponible aux États-Unis et au Canada. (Fortune)

4- Parlant d'Uber, le service sera officiellement légalisé en Chine dès le 1er novembre, tout comme celui de sa rivale chinoise Didi Chuxing. Pour que les services soient légaux, les conducteurs devront avoir au moins trois ans d'expérience derrière le volant, obtenir un permis auprès d'un service de taxi local et ne pas avoir de casier judiciaire. De plus, les voitures qui compteront plus de 600 000 kilomètres à l'odomètre ne pourront pas être utilisées pour transporter les clients. (New York Times)

5- Burger King et Taco Bell s'arrachent les Cheetos aux États-Unis. Si vous visitez l'oncle Sam bientôt, préparez-vous à voir des Cheetos dans votre hamburger ou même votre burrito. Taco Bell lancera en effet sous peu un burrito garni de Cheetos, ces petits bâtonnets à saveur de fromage surtout réputés pour rendre le bout des doigts orange fluo. Dans ce contexte, les placer dans un burrito sera probablement la façon la moins salissante d'en manger au cours des prochains mois...

6- La croissance dans la zone euro a ralenti au deuxième trimestre, selon des chiffres officiels publiés vendredi, alors que les économistes mettent d'ores et déjà en garde contre les possibles conséquences négatives du Brexit. D'avril à fin juin, le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 0,3% dans les 19 pays ayant adopté la monnaie unique, après +0,6% au premier trimestre, selon une première estimation de l'Office européen des statistiques, Eurostat. Ce chiffre est conforme aux attentes des analystes interrogés par Factset. Il a cependant été accueilli «avec soulagement», a noté l'économiste Jack Allen, de Capital Economics, après les statistiques «très faibles» du côté de la France, où l'économie a stagné au second trimestre, alors qu'elle était attendue en hausse de 0,3%. (AFP)

7- Au nombre des événements prévus aujourd'hui, le président d'Hydro-Québec Distribution, Daniel Richard, tient une conférence téléphonique à l'occasion du dépôt de la demande tarifaire de la société d'État à la Régie de l'énergie pour 2017-2018. La société Supremex (Tor., SXP) tient une conférence téléphonique concernant ses résultats du deuxième trimestre. 

8- Avant même le début des Jeux olympiques de Rio, le Canada a y déjà décroché une première médaille d'or... pour le style de ses uniformes. Selon le magazine Quartz, les uniformes des athlètes du Canada, conçus par la société Dsquared2, sont «athlétiques et actuels» tout en étant assez formels pour les cérémonies entourant les Jeux olympiques. La Grande-Bretagne et la Suède arrivent respectivement au 2e et au 3e rang. Les Jeux olympiques de Rio se dérouleront du 5 au 21 août. (Quartz) 

9- Facebook pourrait devoir payer de 3 à 5 milliards $US au fisc américain. C'est ce que le géant des réseaux sociaux a indiqué dans un document déposé à la Securities and Exchange Commission, le gendarme des marchés boursiers aux États-Unis. Le fisc estime que Facebook a sous-évalué la valeur de ses actifs pour l'exercice 2010, lorsque la société a transféré une partie de ses activités à une filiale située en Irlande. Cette décision, que Facebook va contester, pourrait s'étendre aux exercices suivants. Après la fermeture des marchés mercredi, Facebook a annoncé un bénéfice net de plus de 2 milliards $US et 1,71 milliard d'utilisateurs durant le trimestre terminé fin juin. (LeMonde.fr)

10- Apple Titan: un virage à 180 degrés pour la voiture autonome d'Apple. Comme le fameux téléviseur intelligent qui allait révolutionner le marché de la télé, plusieurs analystes – et des sérieux – s'attendent à ce qu'Apple produise une voiture électrique et autonome d'ici 2020. Non, 2021. Bref, les rumeurs s'emballent. Or, comme le veut l'adage, ces rumeurs seraient grandement exagérées, Apple ayant plutôt comme objectif de ne créer que les logiciels qui permettraient à une éventuelle voiture de se conduire elle-même. Peu importe son fabricant. C'est en tout cas ce qu'affirme l'agence de presse financière Bloomberg, qui cite l'arrivée chez Apple du fondateur et ex-PDG de QNX, Dan Dodge, sous la tutelle de Bob Mansfield. Ce dernier a supervisé le lancement de l'Apple Watch et était aussi attitré au projet de télé connectée. QNX est aujourd'hui propriété de BlackBerry. Ainsi, Apple trimerait dur sur trois axes: les capteurs, l'électronique embarquée et le traitement logiciel. La porte serait donc ouverte pour un éventuel partenaire déjà établi dans l'industrie automobile… (Bloomberg)

À la une

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.