10 choses à savoir vendredi

Publié le 10/06/2016 à 08:50

10 choses à savoir vendredi

Publié le 10/06/2016 à 08:50

Par lesaffaires.com

Point 4: La réplique d'Hillary Clinton à Donald Trump a amusé tout le monde.

1. Un cofondateur de Google veut sortir la voiture volante des films de science-fiction pour en faire une réalité. Larry Page a investi près de 100 M$US dans Zee.Aero qui tente de développer un modèle de voiture volante électrique (voir ci-dessous, l'un de leurs brevets), rapporte Bloomberg. L’entreprise, qui a donné à ses 150 employés des directives très strictes de confidentialité, demeure entourée d’une culture de secret. Bien des entrepreneurs se sont cassé les dents par le passé lorsqu’ils ont tenté de faire décoller des voitures. Les avancées techniques et technologiques donnent espoir à la relève de Silicon Valley de réussir ce fou pari.

2. Qu’adviendra-t-il du Pespi diète? Les ventes de la version diète du breuvage sucré sont en chute libre depuis que la société a enlevé l’aspartame de sa recette. Après le remplacement de ses ingrédients controversés, plusieurs clients se sont plaints du changement de goût. Pepsi devait faire une présentation sur la solution à ce problème hier, mais l’a annulée à la dernière minute soulevant des questions sur l’avenir du Pepsi diète, rapporte le Wall Street Journal.

3. Wall Street se dirige à la baisse tandis que l’approche de la réunion de la Réserve fédérale (Fed) et du vote sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne pèsent sur les actions. Vers 8h30, le S&P 500 enlève 0,58% sur le marché hors cote avant l’ouverture. Le Dow Jones perd 0,48% et le Nasdaq recule de 0,71%. En Europe, le STOXX 600 efface 1,76%. Si la tendance se maintient, cela marquera la deuxième semaine négative pour les marchés européens.

4. Hillary Clinton a fait rire bien des utilisateurs de Twitter hier en sommant Donald Trump de supprimer son compte. Après l’annonce du soutien du président Barack Obama à son ancienne secrétaire d’État, M. Trump a écrit sur le média social : «Obama a donné son soutien à la véreuse Hillary. Il veut quatre autres années d’Obama, tandis que personne ne veut de ça. » La réponse de Mme Clinton : « Supprime ton compte. » Une réponse populaire dans les médias sociaux (plus de 400.000 retweets et 400.000 j'aime sur Twitter) pour dénoncer les impolis et intolérants du gazouillis.

5. Pour éviter qu’un pirate ne diffuse à votre insu des paroles «à la Trump» sur votre compte Twitter, il pourrait être judicieux de modifier votre mot de passe. La société a mis en garde ses utilisateurs après la fuite de 33 millions de mots de passe. La fuite n’est pas causée par un piratage des ordinateurs de Twitter, mais bien par des logiciels malveillants installés sur les ordinateurs de millions de ses utilisateurs.

6. Dans le même ordre d’idée, le piratage informatique coûte cher. L'Université de Calgary a payé 20 000 $ à un pirate informatique. Une partie du parc informatique de l'université de Calgary s'est retrouvé infecté par un logiciel malicieux demandant une rançon en échange du déverrouillage des postes ainsi atteints. Après avoir essayé pendant 10 jours de récupérer les données ainsi chiffrées et rendues hors d'accès, la direction de l'institution albertaine a préféré payer la rançon plutôt que de perdre le travail de ses étudiants et professeurs. Comme quoi ce phénomène ne cible pas que les utilisateurs de Twitter.

7. Payerez-vous 11 000$ pour mettre à jour un logiciel? C’est ce que propose Tesla au propriétaire de la précédente version de son Model S60. Grâce à une version améliorée du logiciel S75, les anciennes voitures du Model S60 auront une autonomie supplémentaire de 64 kilomètres. Avec cette mise à jour, qui coûte 8500 $US (l’équivalent de 11 000$), les propriétaires auront l’équivalent du nouveau Model S60, puisqu’aucune composante de la voiture à l’exception du logiciel n’a été changée.

8. À l’agenda, Transcontinental dévoile ses résultats financiers du deuxième trimestre et tient une conférence téléphonique. Le président et chef de la direction d'Air Canada, Calin Rovinescu, prononce une allocution dans le cadre de la conférence FEI Canada. Statistique Canada rend publique son enquête sur la population active pour le mois de mai.

9. La détente dans les relations entre Québec et Uber ne s’est pas transportée en France. Le service d’autopartage, accusé de concurrence déloyale par l’industrie du taxi, a subi un sérieux revers en France. Deux dirigeants de la filiale française se sont vus imposer une amende de 964 000 euros, soit l’équivalent de 1,4 M$, par un tribunal pour violation de la loi sur le transport.

10. GrassRush: l'Ubérisation de la pelouse a débuté sur la rive sud. L'application mobile GrassRush propose un service de tonte de pelouse nouveau genre à Saint-Jean-sur-Richelieu: entrez vos coordonnées, demandez de faire couper votre gazon et les propriétaires d'une tondeuse peuvent proposer un tarif. Vous n'avez qu'à choisir le tarif le plus bas. Cette formule d'enchère inversée est la nouvelle mode dans le marché des services mobiles, mais la formule ressemble tout de même à Uber: n'importe qui peut offrir ses services et tondre la pelouse d'un voisin ou d'un parfait inconnu, dans la mesure où celui-ci passe la commande via l'application. Et c'est gratuit. L'appli, en tout cas.

Avec le Wall Street Journal, Bloomberg, The Guardian, La Presse canadienne et The Verge.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.