10 choses à savoir vendredi

Publié le 13/05/2016 à 09:11, mis à jour le 13/05/2016 à 09:43

10 choses à savoir vendredi

Publié le 13/05/2016 à 09:11, mis à jour le 13/05/2016 à 09:43

Par Denis Lalonde

Des pirates informatiques ont encore trouvé le moyen de briser la sécurité du système Swift. (Photo: Bloomberg)

Voici 10 choses à savoir en ce vendredi, 13 mai.

1- Des pirates informatiques ont réussi à accéder au système de messages interbancaires Swift, pourtant ultra-sécurisé et qui sert à transférer des milliards de dollars chaque jour, a indiqué Swift vendredi, reconnaissant une deuxième attaque de ce type. Dans une lettre adressée vendredi à ses clients, Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication, ou Swift, détaille comment l'utilisation d'un programme malveillant permet non seulement d'initier des transferts de fonds mais aussi, dans un deuxième temps, de falsifier des déclarations ou des confirmations auxquelles recourent les banques pour des contrôles complémentaires, afin de retarder la découverte de la fraude. Les médias américains rappelaient que les méthodes de ces hackers présentent des similitudes avec l'attaque qui avait permis en février à des malfaiteurs de dérober 81 millions de dollars sur un compte de la Banque centrale du Bangladesh auprès de la Réserve fédérale à New York. Cette fois-ci, les hackers ont visé une banque commerciale, dont Swift ne précise pas le nom, et ont réussi à s'en approprier les codes pour envoyer, via Swift, des messages au nom de la banque. (AFP)

2- L'or retrouve la faveur des investisseurs. Depuis janvier, les investisseurs se jettent sur les fonds indiciels cotés adossés au métal précieux. Selon le Conseil mondial de l'or, la demande pour le métal jaune a atteint 1 290 tonnes au premier trimestre de 2016, ce qui représente une hausse de 21% par rapport à la période correspondante un an plus tôt. C'est du jamais vu depuis l'an 2000, quand l'organisme a commencé à comptabiliser cette statistique. Le prix de l'once d'or a augmenté d'environ 16% au premier trimestre, une performance sans égale depuis près de 30 ans, selon le Conseil. La popularité de l'or serait entre autres attribuable à la politique de taux d'intérêts négatifs des banques centrales européenne et japonaise. (LesEchos.fr)

3- Un accommodement qui fait jaser. Le détaillant américain Target fait face à une campagne de boycott après que la haute direction de l'entreprise eut émis une note permettant aux personnes transgenre d'utiliser la salle de bain de leur choix dans ses magasins. Une pétition de l'American Family Association a reçu plus de 1,2 million de signatures pour tenter de faire reculer le détaillant. La pétition fait valoir que les prédateurs sexuels ciblent leurs victimes de cette façon. Le président et chef de la direction de Target, Brian Cornell, confirme que la société a reçu beaucoup de commentaires négatifs en lien avec cette histoire, mais il se dit convaincu d'avoir pris la bonne décision. (Washingtonpost.com)

4- Un consortium mené par l'entreprise de radio par satellite Sirius XM souhaite privatiser la filiale canadienne de cette dernière, Sirius XM Canada, pour un montant évalué à 472 millions $. Selon les détails de l'entente, les acquéreurs offrent 4,50$ pour chacune des actions de Sirius Canada, ce qui représente une prime de 6,4% par rapport à la valeur de l'action à la fermeture des marchés jeudi. Une fois la transaction finalisée, la participation de Sirius XM dans sa filiale canadienne passera de 37% à 70%. Les autres participants dans la transaction sont Slaight Communications et Obelysk Media, qui étaient déjà actionnaires de Sirius Canada. La société d'État Canadian Broadcasting Corporation, pendant anglophone de Radio-Canada, vendra sa participation de 12,5% dans Sirius Canada dans le cadre de cette transaction. (theglobeandmail.com)

5- Entreprises des médias, attention! Une étude vient de révéler que 43% des utilisateurs de Facebook ignorent d'où proviennent les actualités qu'ils lisent sur le populaire réseau social. L'étude a été commandée par Digital Content Next, un regroupement d'éditeurs. L'organisation préfère voir le verre à 57% plein, estimant que dans la majorité des cas, les utilisateurs préfèrent des éditeurs établis et dignes de confiance. (Digiday.com) 

6- Au nombre des événements à surveiller aujourd'hui:

  • Le président de l'Union des municipalités du Québec et maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny, ainsi que le président-directeur général d'Hydro-Québec, Éric Martel, procèdent à la signature d'une entente cadre.
  • La présidente et chef de la direction de la Société de l'assurance automobile du Québec, Nathalie Tremblay, tient une conférence de presse pour dévoiler les résultats du bilan routier de 2015.
  • Le ministre des Affaires municipales, Martin Coiteux, prononce une allocution à Québec à l'occasion des assises annuelles de l'Union des municipalités du Québec.
  • Le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, et le ministre québécois des Transports, Jacques Daoust, prennent part à une visite du nouveau centre de maintenance de l'Agence métropolitaine de transport.
  • Le député de Lac-Saint-Jean, Alexandre Cloutier, tient une conférence de presse pour annoncer sa décision quant à sa participation à la course à la direction du Parti québécois.
  • Le chef libéral et premier ministre Philippe Couillard prononce une allocution à l'occasion de l'ouverture du conseil général du Parti libéral du Québec.
  • Le ministère des Transports tient un point de presse concernant les fermetures complètes du pont de Québec.
  • La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Dominique Anglade, prononce une allocution à la tribune de la Chambre de commerce et d'industrie du Coeur-du-Québec. Elle tiendra ensuite un point de presse après une rencontre avec la direction de Premier Aviation.
  • La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et le Fonds de solidarité FTQ tiennent l'événement RDV Relève sur le transfert d'entreprise.
  • L'Administration portuaire de Montréal tient son assemblée annuelle.

7- Du côté des titres à surveiller: Technologies Orbite (Tor., ORT) tient une conférence téléphonique concernant ses résultats du premier trimestre. Power Corporation du Canada (Tor., POW) tient son assemblée générale annuelle des actionnaires, tout comme Aimia (Tor., AIM) et Chorus Aviation (Tor., CHR.B). Les trois entreprises dévoileront aussi leurs résultats financiers du premier trimestre. Le conglomérat Onex (Tor., OCX) dévoilera aussi ses résultats financiers du premier trimestre, alors que distributeur de gaz naturel Valener (Tor., VNR) publiera quant à lui ses résultats financiers du second trimestre. Aux États-Unis, JC Penney (NY., JCP), Brookfield Asset Management (NY., BAM), Honda (NY., HMC) et le club de soccer anglais Manchester United(Nasdaq, MANU) dévoileront également des résultats financiers trimestriels.

8- La retraite, c'est pour les autres! Plus de 20% des Américains âgés de 65 ans ou plus travaillent, selon des données du Département américain du travail (U.S. Bureau of Labor). Au nombre des raisons invoquées (les personnes sondées pouvaient choisir plus d'une réponse), environ 60% gens disent continuer de travailler pour continuer de toucher leur salaire, alors que 51% affirment ne pas avoir les moyens financiers de prendre leur retraite. Selon un sondage de la Réserve fédérale, 27% des personnes de 65 ans et plus aux États-Unis souhaitent continuer de travailler «aussi longtemps que possible», et 12% ne pensent tout simplement pas prendre leur retraite. Plus inquiétant, 60% des ménages américains n'auraient aucune épargne liée à leur plan de retraite. (Bloomberg)

9- Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a démenti les accusations de manipulation aux États-Unis des sujets présentés comme des tendances sur son site au détriment des thématiques conservatrices et assuré avoir ouvert une enquête. «Si nous trouvons quoi que ce soit de contraire à nos principes, vous avez ma parole que nous prendrons des mesures supplémentaires pour y remédier», s'est-il engagé sur sa page Facebook. La rubrique «Trending», qui n'existe pas dans la version française de Facebook, est une petite pastille qui se trouve en haut à droite de la page et mentionne les sujets dont on parle le plus sur le réseau social. Les thèmes choisis sont, en théorie, identifiés par un algorithme qui repère le nombre total de mentions, ou aussi une forte augmentation sur un court laps de temps, à l'instar de ce qui se voit sur d'autres réseaux sociaux, Twitter en premier lieu. Des personnalités conservatrices, telles que les républicains Mitt Romney (candidat à la présidentielle en 2012), Ted Cruz et Scott Walker (candidats à l'investiture républicaine en 2016), ou l'éditorialiste radio Glenn Beck, lui aussi conservateur, ont ainsi été écartés de la liste sur décision individuelle alors que leur nom faisait surface sur Facebook, selon des témoignages cités par Gizmodo. (AFP)

10- Apple a investi un milliard de dollars américains dans le principal rival d'Über en Chine, nommé Didi Chuxing. Selon le président et chef de la direction d'Apple, Tim Cook, cet investissement doit aider la société à mieux comprendre le marché chinois. Didi Chuxing soutient que les fonds d'Apple représentaient «le plus gros investissement qu'il ait jamais reçu». La société revendique plus de 11 millions de courses par jour, avec plus de 87% du marché des réservations de véhicules avec chauffeur en Chine. L'investissement survient alors que le titre d'Apple est à un creux de deux ans à New York. La société a perdu sa couronne de première capitalisation boursière mondiale à Alphabet, société mère de Google, jeudi. (Reuters) 

À suivre dans cette section

À la une

Majorité absolue pour Boris Johnson au Royaume-Uni

Mis à jour à 17:18 | AFP

Le Parti conservateur obtient 368 sièges sur les 650 députés.

Bourse: Wall Street à de nouveaux records, dopée par un tweet

Mis à jour à 17:10 | La Presse Canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les États-Unis seraient «très proches» d'un «grand accord» avec la Chine.

Titres en action: Boeing, Google, Fiat Chrysler...

06:56 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.