10 choses à savoir vendredi

Publié le 15/04/2016 à 09:33

10 choses à savoir vendredi

Publié le 15/04/2016 à 09:33

Point 1: se faire payer par sa banque pour emprunter...

1- Se faire payer pour emprunter, le rêve de l’emprunteur et le cauchemar des banques. Certains clients de banques belges ont vu le taux d’intérêt sur leur emprunt passer sous zéro. Cette situation serait survenue chez BNP Paribas Fortis et ING. Comment se traduisent les taux négatifs sur le remboursement d’un prêt? Par exemple, un client qui doit rembourser 500$ en capital ce mois-ci voit son paiement passer à 490$ sans qu’aucune partie du paiement ne soit considérée comme des frais d’intérêt. «Pour ceux qui ont emprunté en 2012 à la BNP Fortis ou chez ING avec un taux variable sont très chanceux, explique ainsi le journal Het Nieuwsblad. À cause de la baisse des taux d'intérêts, le taux de leur remboursement est passé sous zéro. En d'autres termes: les banques paient leurs clients plutôt que de leur faire payer des intérêts.» Nous parlions de rêve? C'est en fait un vrai fantasme pour l’investisseur qui veut emprunter pour investir.

2- Les espoirs commencent à se tempérer pour le pétrole, qui perd 1,90% à 40,68 $US. Les manchettes négatives se multiplient avant la rencontre des pays membres et non-membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) dimanche. Les rencontres devront porter sur un gel de la production afin de soutenir les prix, mais des doutes sur l’atteinte d’une entente circulent. L’Arabie saoudite souhaite que le gel soit imposé à tous les producteurs. L’Iran qui vient tout juste d’échapper à une série de sanctions occidentales souhaite des dérogations et a même qualifié la proposition de l’Arabie de « blague ». En entrevue à la chaîne CNBC, le ministre des Finances de la Russie, Anton Siluanov, a dit douter que la négociation de dimanche mène à une appréciation du baril de pétrole.

3- Les marchés boursiers sont en légère baisse avant l’ouverture tandis que des doutes persistent sur l’issu de la rencontre de Doha dimanche. Vers 8h15, le S&P 500 descend de 0,17% sur le marché hors cote après l’ouverture. Le Dow Jones et le Nasdaq enregistrent une baisse de 0,10% et 0,18%, respectivement.

4- Amazon et Lions Gates sont en train de développer une série télévisée qui serait inspirée de l’œuvre de Bob Dylan. L’histoire se créera à partir des paroles et des personnages qui se trouvent dans les chansons de la rock-star.

5- Valeant (Tor., VRX) aurait recueilli les conseils de banques d’investissement afin de réviser ses options stratégiques, rapporte Reuters. Des entreprises et des firmes d’investissement privé auraient fait connaître leur intérêt pour l’entreprise lavalloise, rapporte Reuters.

6- Le New York Times investira 50 M$US au cours des trois prochaines années afin de faire rayonner sa marque à l’international. Le quotidien new-yorkais veut accroître son lectorat à l’extérieur des États-Unis et veut obtenir plus de revenus étrangers.

7- À l’agenda, la Banque Nationale tient son assemblée annuelle des actionnaires. Aussi, le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, prononce une allocution à la tribune de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. La société Azra-Partenaire-Renault annonce un investissement privé en matière d'électrification des transports.

8- Les funérailles de Bernard Lamarre, fondateur de Lavalin et philanthrope, auront lieu à 16h00 à la Cathédrale Marie-Reine du Monde. Pour revisiter son parcours : cliquez ici.

9- Quand vient le temps de rénover, les propriétaires de la classe moyenne penseraient davantage à la rentabilité potentielle du projet, contrairement aux fortunés. Aux États-Unis, les dépenses de rénovations sont attendues à la hausse cette année et le 1% fera partie de la vague. Que font de différent les membres du sélect 1%–à part se construire une piscine semi-olympique dans leur sous-sol-? Les riches ne penseraient que très peu à l’impact des rénovations sur la valeur de revente, selon les témoignages de courtier recueillis par le Wall Street Journal. En fait, les multimillionnaires tiennent pour acquis que les nouveaux propriétaires ajusteront la propriété selon leur goût du moment.

10- À la recherche d’occasions sur le marché immobilier, la villa de la Joconde est à vendre en Italie pour 10 millions d’euros (15 M$). La villa toscane a appartenu à la famille de Francesco del Giocondo, l’époux de Lisa Gherardini. Mme Gherardini est reconnue comme le modèle de la Joconde de Lénorad Da Vinci. Outre cet attrait historique, la villa comprend 2 800 mètres carrés d’espace habitable et un jardin de citronniers de 3700 mètres carrés. Il y a pire endroit où vivre.

Avec New York Times, Wall Street Journal, CNBC, Market Watch, Figaro, Reuetrs, Les Échos.

 

À suivre dans cette section


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

À la une

Comment Trump alimente les tensions dans le golfe Persique

20/09/2019 | François Normand

ANALYSE - Le golfe Persique est une poudrière sur le point d'exploser; Washington en est en grande partie responsable.

La Bourse attend le prochain déclic

BLOGUE. Les bonnes données économiques et la Fed rassurent mais le test des profits et du conflit commercial approche.

À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

21/09/2019 | lesaffaires.com

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.