10 choses à savoir vendredi

Publié le 18/03/2016 à 08:45

10 choses à savoir vendredi

Publié le 18/03/2016 à 08:45

Point 10: une maison à 1$ à Toronto.

1- SNC-Lavalin a aboli près de 250 emplois au Québec à la fin de l’année 2015, rapporte TVA. Au total, la firme de génie-conseil a éliminé près de 950 postes à travers le monde, ce qu’a confirmé un porte-parole de SNC-Lavalin. Une source a affirmé au journaliste de la chaîne télévisée généraliste que le siège social montréalais perdait de plus en plus d’employés au profit de la sous-traitance à l’étranger, ce qu’a toutefois nié l’entreprise. En 2014, la société a éliminé près de 4000 emplois à travers le monde.

2- Les engagements des pays développés quant à la retraite de leurs citoyens sont considérables. Les prestations gouvernementales et les régimes de retraite publics sont loin d’être assurés, s’inquiète l’équipe d’économiste de Citigroup. Les 20 pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ont des engagements de près de 78 trillions liés à la retraite. C’est presque le double des 44 trillions de dettes publiques au passif de ces pays, dont plusieurs ont déjà une dette élevée.

3- Wall Street fait une avancée timide avant l’ouverture, ce qui lui permettrait de conserver ses gains de la semaine. Les yeux sont rivés sur le pétrole qui a franchi le seuil des 40 $US. Vers 8h00, le S&P 500 s’apprécie de 0,22% sur le marché hors cote avant l’ouverture. Le Dow Jones et le Nasdaq montent de 0,22% et de 0,17%, respectivement.

4- Lavery serait le meilleur cabinet d’avocat régional du Québec, selon le magazine Canadian Lawyer. Le cabinet est spécialisé notamment en fusion & acquisition, en droit fiscal, en litige, en droit du travail. Les cabinets Langlois et BCF arrivent deuxième et troisième, respectivement.

5- L’élection de Donald Trump à la présidence représenterait un risque pour l’économie mondiale, s’inquiète l’Economist Intelligence Unit. Le think-thank estime que le candidat républicain perdrait « vraisemblablement » contre Hillary Clinton. Si l’inverse devait se produire, M. Trump représenterait un risque pour le libre-échange et le commerce mondial. Il pourrait aussi envenimer les relations internationales avec la Chine et le Mexique, notamment.

6- SeaWorld Entertainement n’accueillera plus de nouveaux épaulards dans ses parcs. La société fait l’objet de vives critiques quant aux conditions dans lesquelles vivent ses mammifères marins en captivité. Des spectacles continueront à être présentés, mais la formule sera modifiée afin de lui donner une apparence plus naturelle. Les présentations se poursuivront tant que les animaux seront en vie, mais la société n’en ajoutera pas d’autres, ce qui soulève des questions sur la pérennité de l’entreprise. Dernièrement, SeaWorld a reconnu qu’un de ses employés avait infiltré un groupe de défense des animaux.

7- À l’agenda, le premier ministre Philippe Couillard, de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Dominique Anglade, et du le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, ainsi que du président et chef de la direction de Pages Jaunes, Julien Billot, concernant l'entreprise Pages Jaunes Limitée feront une annonce. Aussi, le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, et le ministre délégué aux Mines, Luc Blanchette, tiennent une conférence de presse concernant des investissements pour la région et la signature officielle d'une entente de cession à titre gratuit de terres du domaine de l'État.

8- Spotify a réglé un litige avec l’association américaine des éditeurs de musique. Le diffuseur de musique en ligne leur a versé un montant de 21 M$US. Accusée d’être négligente quant à la recherche des auteurs des morceaux écoutés sur son site, Spotify a promis de redoubler d’effort afin que les royautés soient distribuées à leurs auteurs.

9- Le Canada et les États-Unis brillent par leur absence au palmarès des meilleurs aéroports du monde. Aucun aéroport nord-américain ne figure au top 10 du World Airport Award. L’Europe et l’Asie dominent le classement. Le meilleur aéroport est le Changi Airport à Singapour. Il est suivi de l’aéroport d’Incheon en Corée du Sud et de l’aéroport de Munich en Allemagne.

10- Une aubaine incroyable? Une maison de 25 000 mètres carrés est en vente pour la modique somme de 1$ dans la ville de Toronto, où l’immobilier est inabordable. Située au 450 Pape Avenue, la propriété de 130 ans classée au patrimoine est défraîchie. La maison a déjà servi de refuge pour mères célibataires dans les années 1930. L’agent immobilier Matthew Pringle affirme que les propriétaires n'en demandent que 1$ afin « de mieux cerner le potentiel de la demeure ». Jetez donc un oeil sur les photos ci-dessous...

 

Huffington Post, TVA Nouvelles, BFMTV, Fashion Mag, Globe and Mail, Wall Street Journal, Droit-Inc et le New York Times

 

À suivre dans cette section


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 – Québec

Mercredi 18 mars


image

Expérience citoyen

Mercredi 01 avril


image

Objectif Nord

Mardi 07 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 22 avril


image

CONNEXION

Jeudi 07 mai


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

À la une

Le classement des 300 plus importantes PME du Québec en 2019

Édition du 26 Octobre 2019 | Emanuelle René de Cotret

Le classement annuel des 300 plus importantes PME du Québec

Les 300 en quelques chiffres

Édition du 26 Octobre 2019

Le classement annuel des 300 plus importantes PME du Québec

Système de paie Phénix: encore plus de 100 000 victimes

Quatre ans après son implantation dans la fonction publique fédérale, le système de paie Phénix est loin d'être parfait.