10 choses à savoir vendredi

Publié le 12/02/2016 à 09:42, mis à jour le 12/02/2016 à 10:24

10 choses à savoir vendredi

Publié le 12/02/2016 à 09:42, mis à jour le 12/02/2016 à 10:24

Point 6: Câlineur de bébés pandas, le meilleur job du monde?

1. Des investisseurs s’inspirent de «The Big Short». Le film raconte l’histoire de courtiers ayant parié sur la débâcle du marché immobilier qui a mené à la grande récession de 2008. Des sources du monde bancaire ont affirmé à Bloomberg qu’ils avaient reçu un nombre d'appels sans précédent en vue de parier sur l’écroulement des produits dérivés liés aux prêts automobiles. L’engouement a commencé peu après la sortie du film. Certains spéculateurs semblent percevoir une occasion. La taille des prêts automobiles a progressé de 50% depuis 2010 pour atteindre un trillion de dollars américains. Les spéculateurs interprètent cela comme une preuve que les consommateurs auraient pris des risques inconsidérés.

2. Ubisoft ne lancera pas de nouvelles moutures d’ Assassin's Creed en 2016. La société française a revu à la baisse ses prévisions de revenus et de bénéfice d’exploitation pour l’exercice 2015-2016. Les ventes plus faibles des jeux de l’Assassin's Creed Syndicate expliquent les résultats décevants. Ubisoft a un studio à Montréal où les employés ont contribué à la création de nombreux jeux de la franchise Assassin's Creed.

3. Du vert pour les investisseurs ce matin. Wall Street se dirige vers une hausse au même titre que les actions européennes et le pétrole. Vers 8h30, le S&P 500 gagne 0,9% sur le marché hors cote avant l’ouverture. Le Dow Jones et le Nasdaq avancent de 0,7% et 0,9%, respectivement.

4. Le Monde s’intéresse aux nuages qui s’accumulent aux dessus du secteur bancaire canadien. La dépréciation du pétrole aura un impact financier important pour les institutions financières. Le quotidien français cite une étude de Nomura qui indique que 17% des prêts commerciaux des banques canadiennes sont liés directement ou indirectement au secteur énergétique. Cette situation risque «d’affaiblir les banques canadiennes» et de faire monter leurs mauvaises créances.

5. D’autres sont plus optimistes pour le secteur bancaire, le pdg de JP Morgan a investi près de 26 M$US dans la banque d’affaires américaines. Jamie Dimon a acheté près de 500 000 titres de la société. La nouvelle provient de sources citées par l’agence Dow Jones, qui a éventé la transaction avant la publication des documents réglementaires. Les titres bancaires sont dans une mauvaise posture dans plusieurs pays. L’action de JP Morgan a perdu plus de 20% depuis le début de l’année.

6. Besoin de changer d’air professionnel? Le Centre de recherche sur le Panda géant de Chengdu serait à la recherche d’un «câlineur» de bébés pandas si l,On en croit FranceTVinfo.fr et d'autre sites dans le monde citant le China Daily. Le problème c'est qu'a priori la nouvelle d'origine date en réalité d'il y a deux ans et a ressurgi il y a peu de manière virale. Aux dernières nouvelles, "le meilleur job du monde" est donc toujours occupé. Pour mémoire, le salaire offert est l’équivalent de 40 000$. De plus, vous êtes logé et nourri. Les câlins sont donnés afin de calmer les nourrissons. Seul inconvénient : l’employé doit parfois porter un costume de panda pour ne pas effrayer les petits animaux. Existe-t-il une façon plus adorable de vivre sa crise d’orientation de carrière?




7. Le marché boursier mondial voit l’ours. L’indice MSCI Monde a perdu 20% depuis son sommet de mai dernier. Un marché baissier, que les Anglo-saxons nomment le «bearmarket », survient lorsqu’un indice a perdu au moins 20%. Le MSCI Monde suit les grandes capitalisations de 23 pays développés et 23 pays en développement.

8. C’est officiel, Christine Lagarde a la voie libre. Le Fonds monétaire international (FMI) n’a reçu aucune autre candidature pour diriger l’organisme international.

9. À l’agenda, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain tient un Forum stratégique sur les compétences du futur. Aussi, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, est à Montréal. Il rencontrera notamment le maire de Montréal, Denis Coderre, et le premier ministre Philippe Couillard.

10. Il semble que, même à l’époque des sites de rencontre, certains croient toujours à la possibilité de rencontrer l’âme soeur à l’épicerie, quelque part entre un pot de moutarde et un sac de farine. Pour la Saint-Valentin, l’épicier britannique Tesco a proposé à des célibataires de leur trouver un rendez-vous galant. La compagnie a analysé le contenu du panier d’épicerie des participants et leur a proposé un partenaire compatible. Ce que vous consommez serait une bonne indication de votre profil psychologique. Comme quoi : chaque amateur de biscuit soda à un mangeur de gruau quelque part qui n’attend que de voler son coeur. À tous nos lecteurs, même ceux qui s’en foutent éperdument, nous vous souhaitons un beau week-end de Saint-Valentin.



Avec Radio-Canada, Business Insider, Le Monde, Journal de Québec, foodgeeklove.fr, Bloomberg

À suivre dans cette section


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

À la une

Hubert Bolduc dirigera le segment international d'Investissement Québec

Hubert Bolduc laisse donc son siège de PDG de Montréal International.

GM suspend les deux tiers de sa production à l'usine de St. Catharines

GM Canada a également interrompu vendredi la production de véhicules à son usine d’assemblage d’Oshawa.

Bourse: Wall Street est hésitante à la fermeture

Mis à jour le 23/09/2019 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a clôturé en baisse, lundi, après avoir atteint vendredi un nouveau sommet record.