10 choses à savoir vendredi

Publié le 22/01/2016 à 09:03

10 choses à savoir vendredi

Publié le 22/01/2016 à 09:03

Capture d’écran du clip d’Adele.

1. Google a payé Apple près de 1 G$US en 2014 pour conserver sa place dans la barre du moteur de recherche des iPad et iPhones. Une entente entre les deux géants technologiques prévoyait qu’Apple recevrait une part des revenus tirés des recherches effectuées à partir de ses appareils mobiles. Cette information a été révélée lors d’un procès qu’intente Oracle contre Google.

2. Les internautes ont répondu un milliard de fois au «Hello» d’Adele. Le vidéoclip de la chanteuse britannique a franchi le seuil du milliard de visionnements. L’œuvre du réalisateur québécois Xavier Dolan devient ainsi la vidéo ayant atteint le plus rapidement ce seuil, soit en seulement 87 jours. Le précédent record était détenu par «Gangnam Style» du Sud-Coréen Psy’s, en 158 jours.



3. Wall Street se prépare à un fort rebond tandis que le pétrole et les marchés asiatiques pansent leurs plaies. Vers 6h30, le S&P 500 ajoute 1,37% sur le marché hors cote avant l’ouverture. Le Dow Jones et le Nasdaq montent de 1,26% et 1,68%, respectivement.

4. La dépréciation du pétrole ne donnera pas l’élan espéré à l’économie américaine. Par le passé, des coûts de carburant moins élevés donnaient matière à réjouissance pour nos voisins du sud. L’argent économisé à la pompe se dirigeait vers la consommation. Or, il semble que les Américains préfèrent conserver le surplus en prévision de temps plus difficile, rapporte le New York Times. Parallèlement, la rapidité du déclin amène son lot de licenciements et réductions des investissements dans le secteur énergétique. D’ailleurs, en janvier 2015, JPMorgan estimait que la dépréciation du pétrole ajouterait 0,7 point à la croissance du PIB. Il appert que ce déclin aura plutôt freiné la croissance de 0,3 point.

5. Jamie Dimon, le pdg de JPMorgan Chase, a bénéficié d’un bond de 35% de sa rémunération en 2015. L’homme d’affaires a reçu 1,5 M$US en salaire, 5 M$US en boni et 25 M$US en unités d’action. M. Dimon serait entré au club des milliardaires en juin dernier, selon un recensement de Bloomberg.

6. Christine Lagarde veut un deuxième mandat à la tête du Fonds monétaire international (FMI). La directrice générale du FMI a confirmé à la télévision française qu’elle était candidate. Elle aurait d’ailleurs le soutien des États-Unis, le premier actionnaire de l’organisation internationale.

7. À l’agenda, le président-directeur général de la Société du Plan Nord, Robert Sauvé, prononce une allocution dans le cadre du congrès de l'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec.

8. Beaucoup de «délinquants» de la publicité en ligne ont tenté d’envahir l’Internet. En 2015, Google a filtré près de 780 millions de publicités douteuses. La société californienne a procédé ainsi afin d’éviter les publicités frauduleuses et les publicités provoquant des clics accidentels.

9. Facebook se lance dans le sport. Le média social lance Facebook Sports Stadium où il agrégera en temps réel le suivi des matchs les plus populaires. Les utilisateurs pourront y suivre le fil du match, lire des messages de partisans, des commentaires d’experts, des statistiques... Facebook estime que 650 millions de ses utilisateurs sont des admirateurs de sports professionnels. Pour l’instant, le service ne suivra que le football américain, mais d’autres sports pourraient bientôt s’ajouter à la liste. Facebook Sports Stadium n'est pour l'heure disponible qu'aux États-Unis et sur iPhone. Plus d'infos ici.



10. Une bouteille à la mer, version industrielle. Après être tombé dans le Saint-Laurent emporté par le vent, le casque d’un employé de Pomerleau de Sept-Îles a dérivé jusque sur une plage au sud de l’Angleterre. La traversée du couvre-chef d’Éric Duguay aura pris 18 mois. C’est un résidant de Seaton qui a trouvé le casque et a contacté l’entreprise par courriel.

Avec l’Associated Press, New York Times, Business Insider, Bloomberg, les Échos, La Tribune, le Figaro et Radio-Canada.

 

 

À la une

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: le TSX en hausse d’environ 100 points et Wall Street en ordre dispersé

Mis à jour il y a 43 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.