10 choses à savoir vendredi

Publié le 11/12/2015 à 09:32

10 choses à savoir vendredi

Publié le 11/12/2015 à 09:32

Point 10: un patron fait un joli cadeau à ses employés

1. Le pdg d’un important actionnaire du Cirque du Soleil est toujours introuvable depuis que nous rapportions sa disparition jeudi. Guo Guangchang, milliardaire de 48 ans et pdg de Fosun, s’est volatilisé après une enquête des autorités chinoises. Vendredi, les parquets chinois ont vivement réagi à la nouvelle. Les transactions sur le titre de Fosun ont d’ailleurs été suspendues, vendredi. Rappelons qu’au printemps dernier, Fosun faisait partie du conglomérat, avec l'américaine TPG, qui a acquis la part majoritaire de Guy Laliberté dans le Cirque du Soleil. Lire notre article complet sur le sujet.

2. Plus de 30 ans après que Donna Summer ait chanté l’entraînant She Works Hard for the Money (Elle travaille fort pour gagner son argent) les Américains donnent de nouveaux signes d’ouverture aux changements des rôles financiers dans le couple. Un papa à la maison et une maman qui «met du pain sur la table», la situation devient moins taboue chez les Américains, selon une étude de Kathleen Gerson, sociologue à l’Université de New York. Même si 70% des mères sont sur le marché du travail et que 93% des pères sont en situation d’emploi, l’appui majoritaire au travail des mères était souvent conditionnel à ce que le père soit le pourvoyeur principal. Sans grande surprise, 92% des Américains sont favorables à l’idée qu’une femme puisse mener carrière et famille de front. Changement notable, 77% sont désormais favorables à l’idée qu’un père reste à la maison, si cela représente la situation idéale pour la famille.

3. Wall Street se dirige vers une quatrième séance au rouge. Les investisseurs semblent mettre leur pion en place pour un relèvement des taux d’intérêt par la Réserve fédérale (Fed) la semaine prochaine. La débâcle des matières premières inquiète, également. Avant l’ouverture, S&P 500 enlève 0,67% sur le marché hors cote avant l’ouverture. Le Dow Jones et le Nasdaq suppriment 0,75% et 0,78%, respectivement.

4. DuPont et Dow Chemical ont confirmé leur mariage. La société combinée vaudrait 130 G$US et elle se séparera en trois entités distinctes d’ici deux ans. Les deux entreprises sont plombées par une baisse de la demande pour les produits chimiques utilisés par les agriculteurs tandis que le dollar américain s’apprécie et que le prix de denrées chute. Ed Breen, le pdg de DuPont, deviendra le pdg de DowDuPont et Andrew Liveris, le pdg de Dow Chemical, sera le président du conseil exécutif de la nouvelle entité.

5. Le détaillant Québécois Aldo ouvre son premier magasin en Uruguay dans un centre commercial de Montevideo. Un deuxième établissement dans la capitale devrait ouvrir ses portes en mars 2016, ce qui représente un investissement de 1,5 M$. Fondé en 1972, Aldo détient plus de 1800 magasins dans 93 pays.

6. La chaîne de restaurants PFK, une propriété de Yum! Brands (NY., YUM), relance son projet controversé de prendre racine au Tibet. Il y a dix ans, le dalaï-lama, en personne, s’était opposé à l’arrivée de la chaîne réputée pour ces poulets frits riches en calories. L’établissement ouvrira ses portes en janvier au centre-ville de Lhassa, rapporte Chine nouvelle, l’agence officielle du gouvernement chinois. Cette expansion soulève des inquiétudes chez les défenseurs de la cause tibétaine, qui craignent que cela ne menace leur culture. La culture tibétaine est déjà menacée par la répression de la Chine.

7. Valeant (Tor., VRX) remonte au premier rang du palmarès du baromètre Analytik d'eureka.cc des sociétés québécoises les plus médiatisées de la Bourse de Toronto, suivi de Bombardier (Tor., BBD.B), Air Canada (Tor., AC), Jean Coutu (Tor., PJC.A) et Dollarama (Tor., DOL). Les représentants de Valeant passent devant le Congrès pour expliquer la hausse de prix vertigineuse de certains de leurs médicaments et la société serait aussi sur le point de vendre une de ses filiales. Bombardier nomme Laurent Troger président de sa division Transports. Air Canada est critiquée de toutes parts en raison de ses politiques jugées discriminatoires envers les voyageurs malentendants et non voyants. Le Groupe Jean-Coutu et son importante participation à la Guignolée des médias ont fait les manchettes. Dollarama : une hausse du prix de certains articles fait jaser dans les médias sociaux et la hausse de ses profits fait aussi les manchettes.

8. À l’agenda, les premiers ministres Justin Trudeau et Philippe Couillard se rencontrent (11h45, cabinet du premier ministre, édifice Honoré-Mercier). Ils tiendront ensuite une conférence de presse conjointe (14h00, hall de l'édifice Honoré-Mercier, Québec). La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal tient une conférence de presse pour dévoiler les couleurs et les thèmes des festivités. La ministre de la Culture, Hélène David, le ministre responsable de la région de Montréal, Robert Poëti, ainsi que la ministre du Tourisme, Dominique Vien, seront présents, de même que le maire de Montréal, Denis Coderre. (9h00, Musée des beaux-arts de Montréal, pavillon Jean-Noël Desmarais, 2200, rue Crescent)

9. Pendant que les investisseurs anticipent fortement que la Réserve fédérale (Fed) relèvera son taux directeur au-dessus de zéro la semaine prochaine, la Banque centrale russe a maintenu son taux directeur à 11%. La banque centrale anticipe que l’inflation se modérera à 6% d’ici à la fin de l’année 2016 et à 4% d’ici la fin 2017.

10. Le patron rêvé. Le richissime Texan Jeffrey Hildebrand, pdg d’un groupe pétrolier, a versé une prime de 100 000 $US à 1400 employés. Le cadeau vise à remercier les employés d’avoir atteint les objectifs d’un plan stratégique de cinq ans. Ce n’est pas la première fois M. Hildebrand exprime sa reconnaissance avec autant de générosité. En 2010, il a acheté une voiture d’une valeur de 50 000 $US à ses employés pour l’atteinte des objectifs du précédent plan stratégique. Comme quoi, il faut créer de la richesse pour en redistribuer, mais encore faut-il avoir la chance que son employeur soit prêt à le faire.

Market Watch, Challenges.fr, US Fashion Mag, Huffington Post, AFP, Reuters.

À la une

Appel aux candidatures: Chapeau les PDG!

20/07/2021 | lesaffaires.com

Les Affaires souhaite souligner le travail inspirant de PDG en cette période pleine d'incertitudes.

Julien Depelteau, le résilient: contourner les nombreuses tuiles

Édition du 25 Novembre 2020 | François Normand

CHAPEAU LES PDG! Le patron de Flexpipe a su rebondir malgré toutes les tuiles qui lui sont tombées sur la tête.

Mélanie ­Paul, l'audacieuse: déployer son «Plan ­Sud»

Édition du 25 Novembre 2020 | François Normand

CHAPEAU LES PDG! L'entrepreneure innue a rebrassé ses cartes pour accélérer sa diversification.